préparez vos équipes à la prochaine normalité en adoptant la méthode agile

Les leçons du travail agile vers la « nouvelle normalité »

Temps de lecture : environ 9 min

Publié par : Lucid Content Team

On dit que la seule constante dans la vie est le changement, ou le fait de s’y adapter. Il y aura toujours une nouvelle « nouvelle normalité », et ce sont les entreprises capables de s’y adapter efficacement qui survivent et prospèrent.

La pandémie de COVID-19 a obligé les organisations à repenser leurs processus, leurs ressources et leur communication pour relever les défis posés par un changement radical. Cette transition soudaine a accéléré la révolution du travail et leur a permis de conserver les points forts d’un environnement métier réactif tout en faisant évoluer ce qui ne fonctionnait pas. La méthode agile est à la base de cette polyvalence : c’est une approche qui leur a permis de faire face aux imprévus avec brio.

Découvrons plus en détail comment les méthodes agiles nous ont préparés à l’avenir du travail et pourquoi les équipes doivent continuer à adopter ce type de processus pour la « nouvelle normalité » et celle qui suivra.

Comment la méthode de travail agile nous a préparés à la « nouvelle normalité »

La méthode agile met l’accent sur la collaboration transversale, les processus itératifs et la flexibilité. Ces priorités en font un outil parfaitement adapté aux organisations confrontées à l’incertitude. Les entreprises prospères aujourd’hui relèvent ce défi en s’appuyant sur des équipes autonomes, capables de collaborer rapidement pour répondre aux besoins actuels et aux opportunités futures.

Une étude de McKinsey sur l’avenir des organisations note que « ce que les entreprises ont appris ne peut être désappris : une organisation plus horizontale qui délègue la prise de décision à un réseau dynamique d’équipes est plus efficace. »

Les organisations tirant déjà parti du cadre agile ont eu beaucoup moins de difficultés que les autres à répondre aux impératifs posés par la pandémie. Un principe agile tel que la « constitution d’équipes réactives et autonomes » se traduit par exemple par la possibilité de mettre en place plus simplement le télétravail, en perturbant moins la productivité globale.

Mieux encore, les entreprises ont même su adapter plus facilement leurs processus pour répondre à des demandes spécifiques. Par exemple, les constructeurs automobiles ont pu rapidement remanier leurs chaînes d’approvisionnement afin de créer des respirateurs pour les patients atteints du COVID-19. Dans un environnement classique, il aurait fallu des mois, voire des années, pour réaliser ce type de changement. Les entreprises technologiques ont rapidement compris qu’il était possible de tirer parti de la nécessité de disposer de moyens plus fiables et plus transparents pour encourager la collaboration à distance. Les nouvelles fonctionnalités de Zoom, de Slack et d’autres outils de gestion des flux de travail ont été conçues pour répondre à ce besoin. Le cadre agile a permis à des entreprises qui auraient été incapables de réagir il y a vingt ans d’apporter une valeur significative à l’économie et à la société presque immédiatement, sans connaître de rupture dans leurs processus internes.

À l’avenir, cette flexibilité rendra les entreprises non seulement plus réactives en cas de crise, mais aussi plus réceptives aux opportunités. Bien que certains aspects de la vie quotidienne reviennent à la « normale », il y a encore beaucoup d’incertitude quant à l’avenir de nos activités personnelles et professionnelles. Et ce flottement risque de durer un certain temps, d’autant plus que nous avons découvert que nos anciennes méthodes de gestion du travail n’étaient pas aussi rigides que nous le pensions.

À mesure que la société post-pandémique s’adaptera à ces nouvelles réalités, de nouvelles opportunités se présenteront. Les entreprises devront se ressaisir rapidement pour tirer parti des tendances naissantes du monde post-pandémie, mais aussi de celles qui apparaîtront à plus long terme.

Conçu à l’origine pour appuyer le développement logiciel, le cadre agile gardera tout son intérêt sur ce point. Les solutions numériques ne vont cesser de s’améliorer, ce qui rend les équipes agiles bien placées pour recommander, évaluer, concevoir, créer et mettre en œuvre les technologies qui soutiendront la croissance d’aujourd’hui et de demain.

Chez Lucid, par exemple, nous avons compris que les utilisateurs ont besoin d’un espace virtuel de collaboration et de brainstorming pour remplacer les réunions classiques de tableau blanc. Nous avons donc rapidement créé Lucidspark pour répondre à ces attentes.

L’adoption d’une « nouvelle normalité » en matière de ressources et de personnel sera également une étape importante. Si les entreprises finissent par retrouver un certain nombre de collaborateurs sur site, elles ne reviendront peut-être jamais à leur taux de présence maximal. Le cadre agile peut leur servir de référence pour déterminer la meilleure façon de constituer et de travailler en équipe agile.

Découvrez comment adapter efficacement vos habitudes de travail à un contexte hybride.

Lire la suite

Comment rendre votre équipe plus agile

Pour les équipes qui n’ont pas encore accordé la priorité à l’agilité métier, que ce soit par le biais d’un cadre agile ou d’autres méthodes, le moment est venu. Selon McKinsey, « une entreprise avait déjà intérêt à devenir agile, c’est désormais un impératif. » Sur la base des données recueillies auprès de plus de 2 000 personnes interrogées dans le monde, le cabinet de conseil en management a constaté que :

« Les transformations agiles les plus réussies ont généralement permis de réaliser des gains de l’ordre de 30 % en termes d’efficacité, de satisfaction client, d’engagement du personnel et de performance opérationnelle, mais aussi de rendre l’organisation cinq à dix fois plus rapide et de stimuler l’innovation. »

Suivez les quelques étapes ci-dessous pour entamer votre transition et coacher un équipe agile.

Donner plus de responsabilités aux équipes

Les équipes habilitées à prendre des décisions stratégiques peuvent itérer plus rapidement et répondre à des besoins urgents. En leur déléguant ce type de responsabilités, vous leur permettez de contribuer à la résolution des problèmes et non plus seulement de produire des résultats.

Éliminer la lourdeur administrative

Un trop grand nombre de contrôles peut empêcher les employés de travailler ensemble et aggraver le cloisonnement. L’un des principaux avantages du cadre agile est de permettre de changer rapidement d’orientation, ce qui est impossible si vos collaborateurs ont tellement de paperasserie qu’ils sont confinés dans leurs carcans. Efforcez-vous plutôt de structurer les équipes de manière à les pousser à interagir pour obtenir les meilleurs résultats.

Adopter la collaboration visuelle

La collaboration et la cohésion de l’équipe sont essentielles dans un cadre agile, comme le soulignent des valeurs telles que « les individus et leurs interactions sont plus importants que les processus et les outils » et « l’adaptation au changement est plus importante que le respect d’un plan ». Mais le passage au télétravail et aux environnements hybrides a aggravé un problème existant : les anciennes méthodes de collaboration sont insuffisantes pour un personnel moderne confronté à des tâches plus complexes, à l’évolution rapide des besoins des clients et à des équipes distribuées.

Pour se préparer à la « prochaine normalité » et devenir plus agiles, les entreprises doivent donc repenser la façon dont les équipes travaillent ensemble. Sans pouvoir se réunir et collaborer en personne, comment les équipes peuvent-elles s’assurer que leurs meilleures idées sont exprimées et exploitées ? La réponse réside dans la collaboration visuelle.

Un langage visuel commun fait tomber les barrières de la communication afin que les équipes puissent rester en phase et avancer plus rapidement vers une vision commune, qu’il s’agisse d’un changement de processus pour rendre les flux de travail plus efficaces ou de l’élaboration d’un tout nouveau produit.

Imaginons par exemple que votre équipe souhaite créer de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins des clients. Vos collaborateurs peuvent visualiser et trier les commentaires des clients pour dégager des thèmes récurrents, faire glisser des idées dans une matrice pour les classer en fonction de leur impact et de l’effort à déployer pour les concrétiser, puis élaborer des frises chronologiques, des roadmaps produit et d’autres visuels similaires pour se répartir les différentes tâches. Grâce aux visuels, les membres de votre équipe peuvent plus facilement appréhender la situation actuelle, extraire des informations à partir de données, exprimer leurs opinions et élaborer des plans d’action, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Bien entendu, les organisations devront adopter de nouvelles technologies pour permettre ce type de collaboration, ce qui nous amène à notre prochain conseil.

Miser sur des outils de collaboration pour renforcer l’implication

Les équipes structurées autour de la communication et de la collaboration fonctionnent mieux lorsqu’elles disposent de solutions logicielles intégrées pour les aider à recueillir, présenter et exploiter des informations.

Par exemple, Slack permet aux employés et aux équipes de collaborer rapidement et en toute simplicité, qu’ils travaillent ensemble sur site ou à distance. Les outils de prototypage permettent aux équipes créatives de partager des modifications et de collaborer rapidement sans avoir à envoyer d’e-mails ou à perdre le fil des versions.

De même, la collaboration et la communication visuelles aident les équipes à rester en phase et à agir rapidement. Des solutions telles que la suite de collaboration visuelle de Lucid sont parfaites pour leur permettre de représenter facilement leurs séances de brainstorming, de coordonner leurs efforts concernant un projet et de planifier des sprints.

Privilégiez les solutions qui se complètent mutuellement grâce à des intégrations afin de simplifier au maximum la collaboration. Par exemple, les intégrations de Lucid pour des outils tels que Zoom, Slack et les logiciels de gestion de produit permettent aux équipes transversales de rester en phase, d’innover et de s’adapter rapidement.

Miser davantage sur vos collaborateurs

Lorsqu’on leur en donne l’occasion, les employés peuvent résoudre des problèmes à multiples facettes et contribuer davantage que par leur simple productivité. Les organisations qui considèrent leurs collaborateurs disposent de multiples compétences se retrouvent avec des employés plus aptes à relever les défis et à identifier les opportunités pour l’entreprise.

Cet accent sur le personnel est d’autant plus important que des collaborateurs continuent de travailler depuis leur domicile. Pour de nombreuses entreprises, l’environnement de bureau classique de 9 heures à 17 heures n’est déjà plus qu’un souvenir lointain, et les dirigeants doivent adapter leur culture pour s’assurer que les équipes maintiennent des relations de travail et une collaboration solides lorsque leurs membres ne se voient pas tous les jours. En plaçant l’emphase sur l’humain, le cadre agile est le plus efficace, parce que les employés se sentent accompagnés de manière optimale.

Définir des attentes agiles

Si la pandémie de COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est que la vie peut basculer en un instant, et que de nouvelles données peuvent tout aussi rapidement bouleverser la plus souple des stratégies. En adoptant une approche agile de manière générale pour votre développement produit, vous permettez à vos équipes d’expérimenter, d’itérer et de trouver les solutions les plus efficaces dans un contexte en constante évolution.

Les organisations et leurs membres ont traversé de nombreuses épreuves au cours de cette période difficile de notre histoire. Toutefois, le cadre agile s’est révélé capable de les aider à surmonter ces événements incertains et de préparer leurs équipes à la fois au présent et à l’avenir.

La suite de collaboration de Lucid peut aider votre entreprise à devenir plus agile et résiliente. Découvrez comment rendre votre équipe exceptionnelle.

Nous contacter

Rendez votre équipe agile exceptionnelle grâce à la suite de collaboration de Lucid

Nous contacter

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies
  • facebook
  • twitter
  • YouTube
  • linkedIn
  • Glassdoor

© 2022 Lucid Software Inc.