API Document


Voir le document

Un identifiant de document permet d'obtenir les métadonnées le concernant. Les en-têtes OAuth signés sont nécessaires pour émettre cette requête. Celle-ci renvoie un code d'état HTTP 200 si elle aboutit, avec une réponse sous forme de document XML.

URL

https://www.lucidchart.com/documents/describe/<ID_document>

Réponse

<?xml version="1.0" ?>
<documents>
   <document>
       <documentId>4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb</documentId>
       <title>Maquette n° 1</title>
       <editUrl>https://www.lucidchart.com/documents/edit/4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb</editUrl>
       <viewUrl>https://www.lucidchart.com/documents/view/4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb</viewUrl>
       <version>220</version>
       <pageCount>3</pageCount>
   </document>
</documents>

En cas d'erreur, un code de réponse HTTP approprié (autre que 200) est renvoyé, et le corps de la réponse est au format XML.

<error>
   <status>401</status>
   <message>Accès refusé</message>
</error>

Modifier le document

Pour modifier un document, l'utilisateur doit être dirigé vers l'éditeur Lucidchart. Les métadonnées du document contiennent une « URL de modification » (editUrl) vers laquelle l'utilisateur peut être redirigé afin de modifier son document. Un tiers peut ajouter à cette URL un paramètre de requête qui fera apparaître un bouton dans l'éditeur avec un lien vers son application. Une application et une fonction de rappel doivent être fournies, et cette dernière doit être codée dans l'URL.

Par exemple, supposons que l'URL editUrl d'un document soit :

https://www.lucidchart.com/documents/edit/4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb

Des paramètres OAuth peuvent également être ajoutés à cette URL (voir « Afficher la liste des documents Lucidchart » pour une description de l'ajout de paramètres OAuth).

Pour envoyer l'utilisateur vers l'éditeur Lucidchart avec un bouton de retour vers l'application de notre exemple, l'URL serait :

 

https://www.lucidchart.com/documents/edit/4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb?app=example&callback=http%3A%2F%2Fexample.com%0A

Nouveau document

Pour créer un document directement (et non via la liste des documents), l'utilisateur doit être envoyé vers l'éditeur Lucidchart. Un tiers peut envoyer un utilisateur au point de terminaison newDoc qui ouvrira l'éditeur Lucidchart avec un nouveau document et fera apparaître un bouton avec un lien vers leur application. Une fonction de rappel doit être fournie et codée dans l'URL. Des paramètres OAuth devraient également être ajoutés à cette URL (voir « Afficher la liste des documents Lucidchart » pour une description de l'ajout de paramètres OAuth).

L'URL de redirection de l'utilisateur se présente sous la forme suivante :

 

https://www.lucidchart.com/api/newDoc?callback=<votre rappel>&oauth_signature=<signature oauth>&oauth_version=1.0&oauth_nonce=<nonce>&oauth_signature_method=HMAC-SHA1&oauth_consumer_key=<clé_utilisateur>&oauth_token=<jeton>&oauth_timestamp=<horodatage>

 

L'utilisateur est alors dirigé vers un nouveau document dans l'éditeur et « retour à <nom de l'application de la clé oauth> » est affiché. Comme pour le point de terminaison de modification, la fonction de rappel est appelée lorsque l'utilisateur clique sur le bouton, et le paramètre de requête IDdocument est ajouté à l'URL de rappel pour que l'application vers laquelle l'utilisateur est renvoyé obtienne l'identifiant du document qui a été créé.

Document

View document

Given a document ID, the meta data about that document can be obtained. The signed OAuth headers are required to make this call. The call will return an HTTP status 200 if it succeeded with a response that is an XML document.

URL

https://www.lucidchart.com/documents/describe/<document_id>

Response

<?xml version="1.0" ?> 
<documents> 
    <document> 
        <documentId>4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb</documentId> 
        <title>Mockup #1</title> 
        <editUrl>https://www.lucidchart.com/documents/edit/4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb</editUrl> 
        <viewUrl>https://www.lucidchart.com/documents/view/4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb</viewUrl> 
        <version>220</version> 
        <pageCount>3</pageCount>
    </document> 
</documents> 

If an error occurs, an appropriate HTTP response code will be returned (non-200) and response body will be XML.

<error>
    <status>401</status>
    <message>Access Denied</message>
</error>

Edit document

To edit a document, the user must be sent to the Lucidchart editor. The document meta data contains an "editUrl" that the user can be directed to in order to edit their document. A third party can add to the editUrl a query param that will cause a button to appear in the editor with a link back to their application. Both an app and callback need to be provided and the callback should be URL encoded.

For example, assume the editUrl for a document is:

https://www.lucidchart.com/documents/edit/4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb

OAuth params can also be added to this URL (see "Display the Lucidchart document list" for a description of how to add OAuth params).

To send the user to the Lucidchart editor with a return button to the example application, the user would be redirected to:

https://www.lucidchart.com/documents/edit/4df67392-0894-44ad-987e-6ab30a2e3afb?app=example&callback=http%3A%2F%2Fexample.com%0A

New document

To create a document directly (not through the documents list), the user must be sent to the Lucidchart editor. A third party can send a user to the newDoc endpoint which will open the Lucidchart editor with a new document and cause a button to appear with a link back to their application. A callback needs to be provided and the callback should be URL encoded. OAuth params should also be added to this URL (see "Display the Lucidchart document list" for a description of how to add OAuth params).

The URL to redirect the user to has the form:

https://www.lucidchart.com/api/newDoc?callback=<your callback>&oauth_signature=<oauth signature>&oauth_version=1.0&oauth_nonce=<nonce>&oauth_signature_method=HMAC-SHA1&oauth_consumer_key=<consumer_key>&oauth_token=<token>&oauth_timestamp=<timestamp>

The user will be brought to a new document in the editor and "return to <app name for oauth key>" will be displayed. As with the edit endpoint, the callback will be called when the user clicks the button and the query param documentId will be added to the callback URL so the app at the callback has the ID of the document that was created.