BPMN Gateway Types

Découvrez les différents types de branchements BPMN, puis essayez de les créer vous-même dans Lucidchart. Vous verrez, c'est très simple.


Branchement exclusif

branchement exclusif Un branchement exclusif évalue l'état du processus métier et, selon la condition définie, fait passer le flux sur un chemin en particulier, à l'exclusion du ou des autres. Rappelez-vous que le terme « exclusif » signifie que les différents chemins s'excluent mutuellement. Dans l'exemple ci-dessous, un branchement exclusif requiert que le mode de transport soit évalué. Dans le cas présent, une lanterne sera placée dans la Old North Church si les Anglais attaquent par voie terrestre, deux s'ils attaquent par la mer.

exemple de branchement exclusif

Branchement dépendant d'un événement

Branchement dépendant d'un événement Un branchement dépendant d'un événement est semblable à un branchement logique exclusif, car tous deux impliquent un chemin dans le flux. Toutefois, dans le cas d'un branchement dépendant d'un événement, vous évaluez quel événement s'est produit, et non quelle condition a été remplie. Un exemple de branchement dépendant d'un événement pourrait être la décision de ne pas ouvrir le feu tant que vos soldats ne voient pas l'ennemi dans le blanc des yeux. Dans ce flux de processus, si un certain temps s'écoule sans que l'ennemi apparaisse, les soldats rentreront chez eux.

exemple de branchement dépendant d'un événement

Branchement parallèle

Branchement parallèle Les branchements parallèles sont très différents de la catégorie précédente : ils n'évaluent pas une condition ou un événement. Au lieu de cela, les branchements parallèles sont utilisés pour représenter deux tâches simultanées dans un flux métier. Ils sont l'équivalent d'un embranchement dans un diagramme d'activité UML. Dans l'exemple ci-dessous, le processus métier obtient le beurre et l'argent du beurre.

exemple de branchement parallèle

Branchement parallèle dépendant d'un événement

branchement parallèle dépendant d'un événement Comme son nom l'indique, ce branchement est similaire à un branchement parallèle. Il permet le déroulement de plusieurs processus simultanément, mais contrairement aux branchements parallèles, ces processus dépendent d'un événement. On peut voir les branchements parallèles dépendant d'un événement comme des branchements non exclusifs dépendant d'un événement où plusieurs événements peuvent déclencher plusieurs processus, mais dont les processus demeurent dépendants d'un événement.

exemple de branchement parallèle

Branchement inclusif

branchement inclusif Un branchement inclusif sépare le flux de processus en plusieurs flux. Par exemple, un branchement inclusif pourrait représenter des actions engagées suite aux résultats d'une enquête consommateurs. Dans l'exemple ci-dessous, un processus est déclenché si le client est satisfait du produit A. Un autre si le client indique qu'il est satisfait du produit B. Un troisième processus est déclenché s'il n'est pas satisfait du produit A. Il y aura au minimum un flux et au maximum deux.

exemple de branchement parallèle

Branchement complexe

branchement complexe Comme leur nom l'indique, les branchements complexes ne sont utilisés que pour les flux les plus complexes des processus métier. Il est préférable d'employer un branchement plus simple lorsque c'est possible. Toutefois, si vous avez besoin de branchements multiples pour décrire un flux métier, n'hésitez pas à utiliser un branchement complexe. Les branchements complexes nécessitent davantage de texte de description, car ils utilisent des mots plutôt que des symboles.

Commencez votre essai de Lucidchart ici. Ni téléchargements ni plugins requis.