Comment créer un organigramme

Comment créer un organigramme

Du moment que vous disposez des bons outils et de connaissances de base sur les organigrammes, vous pouvez tout à fait en créer un très facilement. Suivez ce petit guide pour vous lancer.

Essayez Lucidchart dès aujourd'hui ! Conçu spécialement pour créer des organigrammes et d'autres types de diagrammes, Lucidchart est intuitif et rapide. Utilisez n'importe quel appareil ou système d'exploitation pour créer des organigrammes de qualité professionnelle en ligne.

Essayer maintenant
Inscription gratuite

SÉLECTIONNER UN OUTIL

1.

Choisissez d'abord votre support. Certains préfèrent créer un organigramme à l'aide d'un stylo et d'une feuille de papier, d'autres avec des affiches est d'autres encore avec un logiciel conçu pour faciliter et accélérer le processus. De nombreux logiciels peuvent vous aider à créer votre organigramme. En optant pour la voie informatique, vous pourrez partager, télécharger et modifier votre organigramme plus facilement.

Pour les besoins de ce guide, nous allons procéder comme si vous utilisiez Lucidchart. Vous pouvez vous lancer avec l'éditeur gratuit de Lucidchart. Lorsque votre organigramme sera terminé, vous pourrez l'exporter sous forme d'image ou le partager en ligne.

Comment créer un organigramme
Comment créer un organigramme
Comment créer un organigramme

ORGANISER VOTRE CONTENU

2.

Après avoir choisi votre support, vous devez rassembler le contenu nécessaire à votre organigramme. Vous pouvez décider d'organiser les informations dans une feuille de calcul ou sous forme de liste pour faciliter la lecture pendant que vous créez votre organigramme. Dressez par exemple une liste des fonctions dans votre entreprise et des responsables qui gèrent certains groupes.

3.

Le plus difficile dans l'élaboration d'un organigramme, c'est peut-être d'arriver à comprendre par où commencer. Le choix du type d'organigramme que vous allez créer sera un bon tremplin. Un organigramme hiérarchique signifie qu'il est préférable de commencer par le haut. Un organigramme matriciel oblige généralement le créateur à commencer par le haut ou l'un des côtés, puis à se déplacer vers le bas et vers l'extérieur. Avec un organigramme plat, vous pouvez commencer à partir de n'importe quelle section, car il comporte peu de niveaux hiérarchiques.

Par exemple, dans un organigramme hiérarchique, ajoutez une case pour le PDG en haut de votre page. Vous pouvez ajouter les détails souhaités à cette case. Vous pouvez même mettre en valeur le sujet — soit le nom de l'employé, soit son poste — en le mettant en gras.


DESSINER ET RELIER DES FORMES

4.

Vous avez besoin de trois éléments pour créer votre organigramme :

  • Formes : les organigrammes sont généralement constitués de rectangles standards, mais vous pouvez choisir n'importe quelle forme qui vous plaît.
  • Lignes : vous aurez besoin d'une ligne coudée simple, sans pointes de flèche aux extrémités.
  • Contenu : vous devez savoir qui occupe quel poste et qui rend des comptes à qui, mais également connaître toutes les autres informations que vous voulez incorporer dans votre organigramme. Vous pouvez également ajouter des adresses, numéros de téléphone, adresses e-mail, titres, etc. (voir ci-dessous).

5.

Vous pouvez ajouter toutes sortes d'informations à vos cases d'organigramme. Parmi les exemples potentiels de contenu :

  • Nom de l'employé
  • Poste de l'employé
  • Numéro de téléphone, à savoir numéro du bureau, numéro du ou de la secrétaire, ou numéro du téléphone mobile
  • Adresse e-mail
  • Emplacement
  • Service
  • Adresse postale
  • Photo
  • Profil ou CV en ligne

6.

Une fois que vous avez créé un poste de haut niveau, descendez progressivement dans la hiérarchie. Vous pouvez par exemple ajouter quelqu'un qui dépend directement du PDG, comme un assistant.

7.

Ajoutez des cases et des lignes pour représenter les relations de supervision jusqu'à ce que vous ayez couvert tous les postes de votre entreprise.

Jetez un œil à ce tutoriel expliquant comment créer un organigramme et regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les méthodes de création d'un organigramme professionnel avec Lucidchart.

Notre logiciel vous permet d'importer des données directement depuis un tableur, afin de générer un organigramme facilement et sans effort. Nous proposons plusieurs formats d'organigrammes : à vous de choisir celui que vous jugez le plus approprié et simple à comprendre. Vous pouvez également déterminer la quantité d'informations à afficher dans chaque case.


Créer un organigramme impeccable

Les organigrammes peuvent devenir inutilement compliqués lorsqu'ils sont désorganisés. Des lignes et des cases dispersées, sans aucun ordre cohérent, sont source de confusion. Lucidchart dispose d'une fonction de nettoyage automatique qui peut aligner les cases et les niveaux de votre organigramme.

Poursuivez votre lecture pour consulter des conseils supplémentaires qui vous aideront à organiser efficacement vos organigrammes.


Alignement

1.

Gardez les différents éléments de votre organigramme bien alignés. Si vous utilisez un organigramme hiérarchique, tous les postes de même niveau doivent apparaître sur la même ligne. Cet alignement représente l'égalité entre les fonctions. Assurez-vous aussi de créer un alignement standard entre les responsables et leurs subordonnés. Les cadres représentant les subordonnés doivent tous être au même niveau et connectés à leur responsable. Les subordonnés doivent être régulièrement espacés afin de ne pas déborder sur l'espace d'un autre responsable.

Texte

2.

Choisissez une police lisible pour votre organigramme. L'utilisation d'une seule police pour l'intégralité de l'organigramme lui conférera un aspect professionnel et facilitera sa lecture.

Couleurs

3.

Avec Lucidchart, vous pouvez rapidement ajouter un thème à votre document pour lui donner un aspect professionnel très simplement. Dans un autre logiciel, il est préférable de choisir différentes couleurs pour représenter différentes parties de l'organisation, par exemple des niveaux ou des services. Ces couleurs peuvent souligner l'importance d'un responsable en particulier ou d'une section de l'organisation.

Une fois votre organigramme créé et peaufiné, montrez-le à quelqu'un qui pourra rechercher d'éventuelles erreurs et faire des suggestions quant au texte et à la mise en forme. Écouter l'avis d'un tiers peut vous aider à repérer des erreurs et à créer un schéma agréable à l'œil.


Avec Lucidchart, vous pouvez créer facilement des organigrammes et d'autres types de diagrammes d'aspect professionnel, simplement à l'aide de votre navigateur Web. Essayez notre version d'essai gratuite et voyez par vous-même.

Essayer maintenant
Inscription gratuite