Comment créer un organigramme sous Excel

La plupart des gens utilisent Excel pour les tableaux et les calculs, mais le programme comporte également des symboles et des lignes d'organigramme de base. Suivez ce guide pour créer et mettre en forme des organigrammes simples dans Microsoft Excel 2013. Si vous n'êtes pas certain de savoir quelles formes inclure ou quelles informations utiliser, consultez notre guide sur la création d'un organigramme.

Pour bénéficier d'une meilleure solution de création de schémas, essayez Lucidchart. Notre solution a été pensée spécifiquement pour créer des organigrammes et d'autres types de schémas. Et contrairement à Excel, elle fonctionne sur pratiquement tous les appareils et prend en charge la collaboration en temps réel entre les utilisateurs.

Essayer maintenant
Inscription gratuite

Créer un organigramme sous Excel :

1.

Ouvrez d'abord un classeur vide dans Excel.

2.

Pour simplifier la création d'un organigramme, vous pouvez régler les paramètres d'affichage du menu. Pour ce faire, cliquez sur l'icône Options d'affichage du ruban dans le coin supérieur droit et choisissez l'option souhaitée. Vous obtenez ainsi une zone de travail plus claire.


AJOUTER UNE GRILLE

1.

Les grilles vous aident à aligner les formes et à maintenir des dimensions cohérentes pour chaque objet. Sous Excel, vous pouvez créer une grille en modifiant la largeur des colonnes pour qu'elle corresponde à la hauteur standard des lignes.

2.

Pour créer une grille, cliquez sur le coin supérieur gauche de la feuille de calcul, qui permet de sélectionner toutes les cellules. Faites un clic droit sur une colonne et sélectionnez Largeur de colonne. Ensuite, spécifiez une largeur de colonne qui donnera à votre document l'aspect d'une grille.

comment créer un organigramme sous excel

3.

Pour activer Aligner sur la grille et Aligner sur la forme, cliquez sur l'onglet Mise en page et sélectionnez Aligner. Ensuite, cliquez sur les options que vous souhaitez activer.


DÉFINIR LA MISE EN PAGE

1.

Vous pouvez laisser la mise en page telle quelle ou bien la modifier avant de créer un organigramme. La définition d'une mise en page offre un meilleur affichage de votre contenu et facilite sa copie dans d'autres applications, telles que Word ou PowerPoint.

2.

Pour définir la mise en page, cliquez sur l'onglet Mise en page et utilisez les menus Marges, Orientation et Taille pour modifier les paramètres. Faites attention lorsque vous modifiez le thème sur l'onglet Mise en page ; vous ne modifiez pas seulement les polices et les thèmes de couleurs, mais aussi la hauteur des lignes et la largeur des colonnes, ce qui influe sur le nombre de formes pouvant tenir sur une page.


AJOUTER DES FORMES

1.

Cliquez sur l'onglet Insertion et sélectionnez SmartArt ou Formes. Les graphiques SmartArt sont des groupes prédéfinis de formes avec des styles et une logique intégrée. Les formes sont des objets indépendants qui peuvent être ajoutés à une feuille de calcul et modifiés selon les besoins.

Si vous choisissez SmartArt :

  • Une boîte de dialogue s'affiche et vous invite à sélectionner un graphique SmartArt de la galerie. Le panneau de gauche contient plusieurs catégories ; sélectionnez Processus pour les organigrammes. Ensuite, cliquez sur le graphique SmartArt que vous souhaitez insérer. Un aperçu de l'élément apparaît dans le panneau de droite, avec une explication de sa logique. Cliquez sur OK. Rappelez-vous que toutes les options ne sont pas classées comme des formes d'organigramme.

  • Pour remplacer votre schéma, sélectionnez-le et appuyez sur Supprimer. Ensuite, cliquez sur Insertion > SmartArt et choisissez un autre type de schéma. Si vous préférez changer les caractéristiques d'un schéma, sélectionnez-le et cliquez sur Création > Disposition pour choisir un autre style. Les caractéristiques d'un schéma peuvent être modifiées sans perdre aucun texte.

  • Continuez à ajouter des formes et reliez-les avec des lignes jusqu'à ce que votre organigramme soit prêt. Certains graphiques SmartArt ne permettent pas d'ajouter un nombre illimité de formes. Pour ceux qui le permettent, choisissez la forme la plus proche de l'endroit où vous voulez en ajouter une autre. Vous devrez peut-être sélectionner l'ensemble du graphique, en fonction du type que vous aurez inséré. Choisissez ensuite une action, par exemple Ajouter une forme, dans l'onglet Création.

Si vous choisissez Formes :

  • Une galerie apparaît avec divers choix de formes : lignes, flèches, formes géométriques, etc. Pour des formes d'organigramme standard, sélectionnez des objets de la catégorie Organigrammes. Cliquez sur la forme que vous voulez ajouter, puis faites-la glisser sur la feuille de calcul pour la placer. La taille de la forme s'ajustera en fonction des dimensions que vous avez définies.

  • Continuez à ajouter des formes et reliez-les avec des lignes jusqu'à ce que votre organigramme soit terminé.

AJOUTER DES LIGNES

1.

Pour relier des formes à l'aide de lignes, cliquez sur Insertion > Formes et cliquez sur le style de ligne souhaité. Cliquez sur la feuille de calcul et faites glisser le curseur pour dessiner une ligne.


AJOUTER UN TEXTE

1.

Pour ajouter du texte dans un graphique SmartArt, cliquez sur le texte par défaut pour le remplacer par le vôtre. Les zones de texte s'ajusteront automatiquement à la taille de votre texte.

2.

Pour ajouter du texte à l'intérieur d'une forme, double-cliquez sur la forme et commencez à taper. Les polices peuvent être modifiées dans le menu qui apparaît à droite de la forme.

3.

Si vous ne savez pas si un élément peut recevoir du texte, double-cliquez dessus et commencez à taper. Si le texte est pris en charge, votre texte apparaîtra.


CRÉER DES FORMES ET DES LIGNES DEPUIS LA PAGE

1.

Pour des modifications simples, essayez de faire un clic droit sur un objet. Un menu apparaîtra, présentant les options d'édition de base, par exemple la modification du texte, le choix d'une couleur de remplissage ou l'envoi d'un élément en avant ou en arrière.

2.

Pour modifier le style, le remplissage ou les contours, cliquez sur le menu Format de la forme qui apparaît lorsque vous faites un clic droit sur une forme.

3.

Pour déplacer une forme (qu'elle soit autonome ou qu'elle fasse partie d'un graphique SmartArt), cliquez dessus et faites-la glisser. Faites glisser d'un bord ou d'un coin pour redimensionner la forme, et cliquez et faites glisser l'icône de poignée pour la faire pivoter.

4.

Pour déplacer une ligne, cliquez dessus et faites-la glisser. Cliquez sur ses extrémités et faites-les glisser pour ajuster sa longueur.

5.

Pour déplacer ou mettre en forme plusieurs formes ou lignes à la fois, cliquez sur une forme, appuyez sur Majuscule et sélectionnez les autres formes en cliquant dessus. Vous pouvez aussi cliquer et faire glisser votre souris autour de chaque forme que vous voulez sélectionner. Une fois que les objets sont sélectionnés, vous pouvez les déplacer avec les touches flèches ou avec votre souris. Vous pouvez aussi ajouter une mise en forme, par exemple un remplissage de couleur. Elle s'appliquera alors à toutes les formes sélectionnées. Désélectionnez les formes en cliquant sur une autre zone de la feuille de calcul.


MODIFIER DES FORMES ET DES LIGNES DEPUIS LE RUBAN

1.

Pour afficher le menu complet des options de modification et de style, cliquez sur une forme ou un élément graphique SmartArt (ou sélectionnez plusieurs formes en appuyant sur la touche Majuscule lorsque vous cliquez sur chacune d'elles).

Si vous sélectionnez une forme :

  • Vous verrez un nouvel onglet, Format, apparaître dans le ruban. Cliquez dessus pour accéder à de nombreuses options de mise en forme, notamment la possibilité d'insérer des formes, de modifier le style des formes, d'ajouter des éléments WordArt, de modifier le texte, d'organiser les éléments de la page et d'ajuster la taille des formes.

Si vous sélectionnez un graphique SmartArt :

  • Vous verrez deux nouveaux onglets, Format et Création, apparaître dans le ruban. Cliquez dessus pour accéder à de nombreuses options de mise en forme et de création, notamment la possibilité de changer le style de disposition, de modifier les couleurs, de modifier les styles SmartArt et de réinitialiser les schémas.

Ces options apparaîtront chaque fois que vous sélectionnerez une forme ou un graphique SmartArt.


Créer un organigramme dans Lucidchart :

Il est plus simple de créer un organigramme dans Lucidchart que dans Word. Les objets s'alignent de façon intuitive, et la publication, que ce soit au format papier ou au format numérique, se fait en un clic. Si vous voulez incorporer un organigramme dans un document Word, il suffit de le créer dans Lucidchart, puis de l'insérer en tant qu'image.

AJOUTER DES FORMES

1.

Tout d'abord, accédez à l'environnement de démonstration ou inscrivez-vous en créant un compte. Si vous créez un compte, accédez à l'éditeur en cliquant sur Nouveau document.

2.

Assurez-vous d'avoir ouvert les bonnes bibliothèques de formes en cliquant sur le bouton Plus de formes et en sélectionnant les formes souhaitées. Dans un nouveau document, les formes standards d'organigramme apparaîtront automatiquement dans la boîte à outils sur la gauche.

3.

Lorsque vous êtes prêt à commencer, faites simplement glisser une forme depuis la boîte à outils sur la gauche jusqu'à la zone de travail.


AJOUTER DES LIGNES

1.

Passez votre souris le long des bords d'un objet. Lorsque le réticule apparaît, cliquez et glissez pour dessiner une ligne. Au moment de relâcher la souris, vous êtes automatiquement invité à ajouter la forme suivante. Vous pouvez également dessiner une ligne en faisant un clic droit et en choisissant Dessiner une ligne, ou en appuyant sur la lettre L de votre clavier.


AJOUTER UN TEXTE

1.

Pour ajouter du texte, faites glisser l'icône T depuis la boîte à outils, placez-la et commencez à taper. Pour ajouter du texte à l'intérieur d'une forme, double-cliquez sur la forme et commencez à taper.


METTRE EN FORME DEPUIS LA ZONE DE TRAVAIL

1.

Pour des modifications rapides, faites un clic droit sur une forme ou une ligne. Un menu composé d'options d'édition courantes s'affiche, avec par exemple : envoyer un élément vers l'avant ou vers l'arrière, dessiner une ligne ou changer de forme.

2.

Pour déplacer une forme, cliquez dessus et faites-la glisser. Faites glisser d'un bord ou d'un coin pour redimensionner la forme, et cliquez et faites glisser l'icône de poignée pour la faire pivoter.

3.

Pour déplacer plusieurs formes à la fois, sélectionnez-les en appuyant sur la touche Majuscule lorsque vous cliquez dessus, puis faites-les glisser.

4.

Les lignes sont conçues pour s'accrocher à des points de connexion le long du bord de l'objet. Cliquez et faites glisser l'extrémité de la ligne le long du bord pour changer son point de connexion, ou faites-la glisser au centre de l'objet pour forcer la ligne à changer dynamiquement de position lorsque la forme est déplacée.


METTRE EN FORME DEPUIS LA BARRE DE PROPRIÉTÉS ET LE PANNEAU GRAPHIQUE

1.

Pour modifier le texte, y compris l'alignement et la taille de la police, sélectionnez-le et choisissez les options qui vous intéressent depuis la barre de propriétés située en haut de la page.

2.

Pour modifier des caractéristiques graphiques comme les dégradés et la couleur de remplissage, sélectionnez l'élément à modifier et choisissez des options dans le panneau graphique situé sur le côté droit de la page.

3.

Pour modifier les lignes et les formes, sélectionnez l'élément concerné et choisissez des options dans la barre de propriétés. Ajoutez du texte à n'importe quel endroit d'une ligne en double-cliquant et en saisissant des caractères sur la ligne.


AJOUTER À EXCEL

1.

Pour intégrer votre organigramme dans Microsoft Excel, cliquez sur Fichier > Télécharger sous. Sélectionnez le type de fichier d'image que vous préférez, indiquez les zones du document à télécharger, puis cliquez sur le bouton de téléchargement.

2.

Ouvrez un classeur vide dans Excel. Cliquez sur l'onglet Insertion et sélectionnez Images. Trouvez l'image que vous avez téléchargée et cliquez sur Insérer.


FONCTIONNALITÉS UTILES DANS LUCIDCHART

Notre éditeur d'organigrammes possède de nombreuses fonctionnalités utiles que vous ne trouverez pas dans d'autres programmes de création de schémas. Fini les programmes peu intuitifs. Pour insérer des formes, il suffit de glisser-déposer des formes sur notre zone de travail réactive. Relier des lignes est aussi simple que de les dessiner ; elles s'alignent instantanément avec la bonne forme et la bonne zone. Les utilisateurs peuvent même ajouter des liens interactifs et des calques pour obtenir une présentation élégante. Notre guide de création de modèles d'organigrammes sous Excel explique en détail le processus.

Avec Lucidchart, vous accédez à des outils de qualité professionnelle pour créer et partager des organigrammes simplifiés. Pourquoi ne pas l'essayer ? Nous proposons des comptes complètement gratuits, ainsi que des essais gratuits pour nos niveaux premium.

Essayer maintenant
Inscription gratuite