Comment dessiner un diagramme entité-association

comment dessiner un diagramme entité-association

Les diagrammes entité-association peuvent être intimidants, mais ils ne sont pas aussi compliqués qu'ils le paraissent. La plupart des diagrammes entité-association peuvent être créés à l'aide de symboles inclus dans nos bibliothèques dédiées. Suivez les étapes ci-dessous pour créer le vôtre !

Lucidchart est spécialement conçu pour créer des diagrammes entité-association. Utilisez nos modèles entité-association ou importez votre structure de base de données pour un transfert automatisé. Créez un compte gratuit dès aujourd'hui.

Essayer maintenant
Inscription gratuite

SÉLECTIONNER UN OUTIL

1.

Si vous souhaitez modéliser une base de données existante, un logiciel complet tel que Lucidchart est idéal, car il peut automatiquement générer des diagrammes entité-association basés sur des structures de données réelles. Pour utiliser cette fonctionnalité, ouvrez la bibliothèque de formes entité-association dans Lucidchart et cliquez sur Importer. Vous n'avez plus ensuite qu'à suivre les indications fournies dans ce tutoriel.

Un logiciel dédié est aussi le meilleur choix pour créer des diagrammes entité-association à partir de zéro, puisque des formes et connecteurs complexes sont préintégrés et faciles à déplacer à mesure que vous progressez. Pour les besoins de ce guide, nous allons procéder comme si vous utilisiez Lucidchart.

comment dessiner un diagramme entité-association
comment dessiner un diagramme entité-association
comment dessiner un diagramme entité-association

IDENTIFIER LES COMPOSANTS

2.

Les diagrammes entité-association disposent de trois composants essentiels :

  • Les entités représentent des personnes, lieux, éléments, événements ou concepts.
  • Les attributs, aussi appelés éléments de données, modélisent les caractéristiques d'une entité.
  • Les relations montrent les connexions entre deux entités ou plus.

Avant que vous ne commenciez à faire glisser des formes et à leur attribuer un intitulé, assurez-vous de faire la différence entre ces groupes. Identifiez vos entités, déterminez des interactions significatives entre elles et analysez la nature de ces interactions.

3.

Il y a encore un concept que vous devez comprendre avant de créer un diagramme entité-association : les niveaux de modélisation des données. Un diagramme entité-association va occuper l'un des trois niveaux de modélisation de données suivants : conceptuel, logique ou physique. La plupart des diagrammes entité-association ont pour point de départ un modèle conceptuel, car ce sont les diagrammes les plus simples et les plus généralistes. Un diagramme entité-association conceptuel deviendra plus détaillé et plus complexe à mesure que vous vous déplacerez vers un modèle logique, puis physique. Comme son nom l'indique, ce dernier niveau montre comment implémenter physiquement les informations d'un modèle dans une base de données. Consultez notre page sur les symboles des diagrammes entité-association pour plus d'informations sur les modèles de données et les symboles de ces diagrammes.

Les formes que vous utiliserez dépendent du type de diagramme que vous voulez créer. En cas de doute, commencez par un diagramme entité-association conceptuel.

comment dessiner un diagramme entité-association

AJOUTER FORMES ET CONNECTEURS

4.

Glissez-déposez des formes à partir de la boîte à outils, puis donnez un titre chaque élément. Dans les diagrammes conceptuels simples, les entités sont représentées par des rectangles, les attributs par des ovales et les relations par des losanges. Vous les trouverez dans Lucidchart en cliquant sur Plus de formes, puis en sélectionnant la bibliothèque de formes UML entité-association. Pour des diagrammes plus complexes, la bibliothèque de formes entité-association propose aussi des tables comprenant des champs, clés et types. Les aspects de l'un ou l'autre modèle peuvent être communs avec le modèle de données logiques, en fonction du style de notation que vous choisissez.

5.

Reliez les formes à l'aide de connecteurs spécialisés qui expriment à la fois la cardinalité et l'ordinalité. La cardinalité spécifie le nombre d'instances d'une entité liées à une autre instance d'une entité, alors que l'ordinalité décrit la relation comme étant obligatoire ou facultative. Dans Lucidchart, la cardinalité peut être indiquée en traçant une ligne et en changeant son style pour présenter une relation un-à-un, une relation un-à-plusieurs ou toute autre relation. Vous pouvez expliquer l'ordinalité en dessinant une ligne simple ou une ligne double, la première indiquant une relation entre les entités et la seconde montrant une contrainte obligeant une participation totale dans la relation.

comment dessiner un diagramme entité-association

SIMPLIFIER LA MISE EN FORME

6.

Il est facile de mettre de l'ordre dans les diagrammes entité-association, aussi complexes soient-ils. Il suffit de cliquer sur une forme de diagramme entité-association et d'utiliser le panneau contextuel pour gérer l'apparence et la fonctionnalité des en-têtes, des lignes et des champs.

7.

Lorsque votre diagramme est terminé, ne le rendez pas public avant d'avoir consulté toute votre équipe. L'utilité des diagrammes entité-association est optimale lorsqu'ils sont compris à la fois par les designers, développeurs, managers et utilisateurs finaux. Vos collègues pourront signaler d'éventuelles faiblesses que vous n'auriez pas repérées.


Avec Lucidchart, vous pouvez facilement créer des diagrammes entité-association de qualité professionnelle, mais aussi des diagrammes de flux de données ou d'autres types de diagrammes, simplement à partir de votre navigateur Web. Créez un compte gratuit et voyez vous-même !

Essayer maintenant
Inscription gratuite