Comment créer un organigramme

Comment créer un organigramme

Les organigrammes ont beau réunir de nombreux symboles spécialisés, leur création en elle-même est étonnamment simple. Un bon organigramme représente les informations d'une façon organisée, efficace et facile à appréhender. Suivez les étapes ci-dessous pour en créer un.

Prêt à démarrer ? Essayez Lucidchart dès aujourd'hui ! Conçu spécialement pour créer des organigrammes et d'autres diagrammes spécialisés, Lucidchart est à la fois intuitif et performant. À partir de n'importe quels appareils et systèmes d'exploitation, Lucidchart vous permet de créer et partager des organigrammes de niveau professionnel en quelques minutes.

Essayer maintenant
Inscription gratuite

SÉLECTIONNER UN SUPPORT

1.

Choisissez un support pour dessiner votre organigramme. Certains utilisent un papier et un crayon, ou un marqueur et un tableau blanc, tandis que d'autres utilisent un logiciel de création d'organigrammes spécialement conçu à cette fin. L'un des principaux avantages de cette dernière méthode réside dans l'enregistrement numérique de votre travail. Vous pouvez ainsi modifier et partager votre organigramme très facilement. Optez pour un logiciel installé qui fonctionne sur un seul ordinateur ou pour une solution basée dans le cloud et accessible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Pour les besoins de ce guide, nous allons procéder comme si vous utilisiez Lucidchart. Vous pouvez vous lancer avec l'éditeur gratuit de Lucidchart. Lorsque votre organigramme sera terminé, vous pourrez l'exporter sous forme d'image ou le partager en ligne.


RÉPERTORIER LES ÉTAPES DU PROCESSUS

2.

Une fois que vous avez choisi un support, focalisez-vous sur les étapes de votre processus et énumérez-les. Même si vous n'êtes pas sûr du moment où intervient une étape en particulier, notez-la tout de même. Une fois que vous avez noté à l'écran toutes les étapes auxquelles vous pouviez penser, intéressez-vous à celles qui n'ont pas de position définie. Posez-vous les questions suivantes :

Que se passe-t-il ensuite dans le processus ?

Une décision doit-elle être prise avant de pouvoir aller plus loin ?

Qui doit donner son accord pour que je puisse passer à l'étape suivante ?

Si vous n'arrivez toujours pas à trouver une place pour une tâche, cette tâche n'est peut-être pas essentielle.


AJOUTER DES FORMES ET SYMBOLES

3.

L'heure est venue de dessiner votre organigramme. Commencez par la forme ovale. Dans Lucidchart, il suffit de la faire glisser sur la zone de travail et de double-cliquer dessus pour y ajouter du texte. Donnez-lui un nom approprié, par exemple « Début » ou « Démarrer ici ».

Comment créer un organigramme

4.

Passez à la première étape ou question. Vous pouvez facilement copier-coller les éléments d'action que vous avez répertoriés pour les placer dans les symboles appropriés.

Vous pouvez vous reporter à notre bibliothèque de formes d'organigramme pour plus de détails, mais sachez qu'un rectangle ou un losange sont les formes généralement utilisées à ce stade de votre diagramme. Les rectangles représentent un processus à effectuer, et les losanges une décision à prendre. Dessinez des flèches entre chaque élément pour mieux représenter le chemin.

5.

Continuez à ajouter chaque étape de votre processus jusqu'à ce que votre organigramme représente l'intégralité du processus. Ensuite, ajoutez un ovale pour représenter son achèvement.


DEMANDER DES AVIS EXTÉRIEURS

6.

Votre diagramme est presque terminé. Mais avant de l'utiliser, assurez-vous qu'il est complet et rigoureux. Passez d'une étape à l'autre et regardez si vous avez bien représenté la séquence des tâches et décisions. Si vous êtes à la recherche de sources d'inefficacité, posez-vous les questions suivantes :

Cette étape constitue-t-elle un doublon ? Comment puis-je minimiser le travail nécessaire ?

Une étape supplémentaire est-elle nécessaire ?

Les bonnes personnes effectuent-elles le bon travail ?

Enfin, montrez votre diagramme à une personne de confiance et demandez-lui s'il paraît sensé. Cette personne doit avoir un regard extérieur sur votre diagramme pour pouvoir lui apporter une valeur ajoutée.


Avec Lucidchart, vous pouvez facilement créer des organigrammes de qualité professionnelle, mais aussi d'autres types de diagrammes, simplement à partir de votre navigateur Web. Essayez notre version d'essai gratuite et voyez par vous-même.

Essayer maintenant
Inscription gratuite