Comment réaliser un diagramme de séquence système ?

Présentation des diagrammes de séquence système

Un diagramme de séquence système est, comme son nom l'indique, un type de diagramme de séquence en langage UML. Ces éléments graphiques montrent les détails d'événements qui sont générés par des acteurs extérieurs au système.

Vous voulez réaliser votre propre diagramme de séquence système UML ? Il vous suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous. C'est rapide, simple et totalement gratuit.

Essayer maintenant
Inscription gratuite

Définition d'un diagramme de séquence système

Les diagrammes de séquence système sont en fait un sous-type des diagrammes de séquence, dont le style et la notation sont dictés par le langage de modélisation unifié (UML). Ce langage fournit aux créateurs de diagrammes une boîte à outils leur permettant de créer et de lire des diagrammes qui sont compréhensibles, quels que soient l'endroit et le secteur d'activité.

Les diagrammes de séquence illustrent la progression d'événements dans une période de temps donnée, mais les diagrammes de séquence système vont un peu plus loin en présentant les séquences de cas d'utilisation spécifiques. Les diagrammes de cas d'utilisation sont un autre type de diagramme. Ils représentent les interactions d'un utilisateur avec le système. Pour un petit rappel de ce que sont les diagrammes de séquence, consultez la page « Qu'est-ce qu'un diagramme de séquence ? ». La plupart des éléments que vous trouverez sur cette page sont également utilisés dans un diagramme de séquence, notamment :

  • Les objets : cette forme rectangulaire avec un titre souligné représente une classe, ou objet, en UML. Dans un diagramme de séquence système, cette forme modélise le système sous forme d'une boîte noire (un système dont le fonctionnement interne n'est pas immédiatement visible).
  • Les acteurs : représentés sous forme de bonshommes, les acteurs sont des entités qui interagissent avec le système sans en faire partie.
  • Événements : événements système que les acteurs génèrent dans la séquence. Une ligne en pointillés, ou ligne de vie, représente les événements dans un diagramme de séquence système. Les lignes de vie peuvent commencer par une forme rectangulaire avec un intitulé ou un symbole d'acteur.

Dans quelles situations réaliser un diagramme de séquence système ?

Les diagrammes de séquence système conviennent parfaitement pour expliquer quand et comment les tâches sont accomplies dans un système, notamment lorsque ces tâches se rapportent à des cas d'utilisation. Voici quelques exemples précis qui illustrent quand utiliser les diagrammes de séquence système :

  • Modéliser pas à pas les opérations du système en réponse à des événements.
  • Schématiser le principal scénario de réussite pour un cas d'utilisation donné, puis établir des pistes alternatives.
  • Identifier les principaux événements et opérations système afin d'arriver à des estimations réalistes des ressources nécessaires
Présentation des diagrammes de séquence système

La création de diagrammes de séquence système dans Lucidchart est simple et intuitive. Il suffit de faire glisser des formes sur la zone de travail et d'utiliser les outils d'édition pour personnaliser le graphique. Commencez en vous inscrivant dès aujourd'hui !

Essayer maintenant
Inscription gratuite