Tutoriel sur les diagrammes états-transitions

Qu'est-ce qu'un diagramme états-transitions dans le langage UML ?

Un diagramme états-transitions est un type de diagramme comportemental dans le langage de modélisation unifié (UML). Sa particularité consiste à montrer des transitions entre divers objets.

Vous pouvez créer des diagrammes états-transitions, et de nombreux autres types de diagrammes UML, avec la technologie de premier plan de Lucidchart. Jamais la création de diagrammes n'a été aussi simple et abordable.

Démonstration ici
Inscription gratuite

Qu'est-ce qu'un diagramme états-transitions dans le langage UML ?

Un automate, représenté par le diagramme états-transitions, est tout élément pouvant posséder plusieurs états. Dans de nombreux cas, le termes « états » fait référence aux différents états d'un objet. Les diagrammes complexes peuvent présenter de nombreux états différents. Pour mieux les comprendre, il est parfois judicieux de distinguer tous leurs états possibles et de chercher à déterminer comment un objet arrive à un état précis. Les états sont les différentes combinaisons d'informations qu'un objet peut contenir et non la façon dont ils se comportent.

Un diagramme états-transitions commence généralement par un rond noir qui indique l'état initial et se termine par un rond cerclé indiquant l'état final. Toutefois, bien qu'il ait des points de départ et de fin bien définis, un diagramme états-transitions n'est pas forcément le meilleur outil pour suivre la progression d'une série d'événements. Les diagrammes états-transitions sont plutôt indiqués pour illustrer des types de comportements spécifiques, notamment les changements d'état.

Les principaux éléments que les diagrammes états-transitions représentent sont des états et des transitions. Les états sont représentés par des rectangles aux coins arrondis qui portent le nom de l'état concerné. Les transitions sont indiquées par des flèches qui vont d'un état à un autre, en montrant l'évolution des états. Ci-dessous, vous pouvez voir ces deux éléments à l'œuvre dans un diagramme simple en rapport avec la vie étudiante. Notre outil UML peut vous aider à concevoir un diagramme états-transitions personnalisé.

État

Applications des diagrammes états-transitions

Comme la plupart des diagrammes UML, les diagrammes états-transitions ont plusieurs usages. Leurs principales applications sont les suivantes :

  • Représenter des objets liés à un événement dans un système réactif
  • Illustrer des cas d'utilisation dans un contexte d'entreprise
  • Décrire comment un objet change d'état au cours de son existence
  • Montrer le comportement global d'un automate ou le comportement d'un ensemble connexe d'automates

Composants d'un diagramme états-transitions

De nombreuses formes différentes peuvent être utilisées dans un diagramme états-transitions, surtout si vous décidez de le combiner avec un autre diagramme. Voici la liste des formes les plus courantes que vous trouverez :

  • État composite : état qui intègre des sous-états.
  • Pseudo-état : losange qui indique un état dynamique avec des résultats potentiels variables.
  • Point de sortie : point de sortie d'état composite ou d'un automate, indiqué par un cercle barré d'une croix.
  • Événement : instance qui déclenche une transition, avec un nom indiqué au-dessus de la flèche de transition applicable.
  • État final : marqueur pour le premier état du processus, représenté par un cercle noir avec une flèche de transition.
  • Garde : condition booléenne qui autorise ou bloque une transition, écrite au-dessus de la flèche de transition.
  • État : rectangle aux coins arrondis qui indique la nature actuelle d'un objet.
  • Sous-état : état contenu dans la zone d'un état composite.
  • Transition : flèche allant d'un état à un autre et indiquant un changement d'état.
  • Comportement de transition : sorte de comportement induit qui se produit au moment de la transition d'un état, écrit au-dessus de la flèche de transition.
  • Déclencheur : type de message qui déplace activement un objet d'un état à un autre, écrit au-dessus de la flèche de transition.
Qu'est-ce qu'un diagramme états-transitions dans le langage UML ?

Exemple de diagramme états-transitions

Dans ce diagramme états-transitions, nous montrons les différents états de l'objet calendrier à partir de l'exemple de diagramme de séquence où nous présentons le flux créé par quelqu'un qui fixe un événement dans un calendrier.

diagramme états-transitions

Symboles et notation des diagrammes états-transitions

diagramme d'état final UML - Le cercle avec un point à l'intérieur signifie qu'un processus est terminé.

diagramme d'état final de flux - Le cercle avec une croix à l'intérieur signale un point de sortie du processus.

État- Les encadrés d'état représentent les différents états dans lesquels une machine peut se trouver durant un processus.

Début - Un rond noir représente le début d'un processus.


Ressources pour les diagrammes états-transitions

Collaborez et créez des diagrammes UML avec Lucidchart en ouvrant un compte gratuitement dès aujourd'hui ! Ni téléchargements ni plugins requis.

Inscrivez-vous