Tutoriel sur les diagrammes d'activités

Le langage UML est très pratique, mais sa terminologie peut être un peu obscure pour les débutants. Ne vous laissez pas intimider par le terme « diagramme d'activités » : il s'agit simplement d'un système standardisé de notation d'un organigramme. Un diagramme d'activités n'est rien d'autre qu'un organigramme. La bibliothèque de formes UML de Lucidchart peut vous aider à concevoir des diagrammes d'activités grâce à notre outil pour les diagrammes UML.

L'utilisation des diagrammes UML est simple lorsque vous disposez de dizaines de formes et de modèles pratiques à portée de main. Découvrez-les dans Lucidchart !

Essayer maintenant
Inscription gratuite

Qu'est-ce qu'un diagramme d'activités ?

Le langage UML regroupe plusieurs sous-catégories de diagrammes qu'il peut modéliser, notamment les diagrammes de structure, d'interaction et comportementaux. Les diagrammes d'activités sont une sous-catégorie de ces derniers. Aux côtés des diagrammes d'études de cas et d'états-transitions, ils sont utilisés pour décrire les activités commerciales et fonctionnalités de systèmes logiciels. Ils impliquent l'utilisation d'une série de symboles spécialisés — notamment pour démarrer, terminer, regrouper ou recevoir les étapes d'un flux.

Les intervenants ont de nombreux problèmes à gérer ; il est donc important de communiquer avec clarté et concision. Les diagrammes d'activités facilitent la collaboration entre les personnes du côté commercial et celles du côté développement.

Qu'est-ce qu'un diagramme d'activités dans le langage UML ?

Cas d'utilisation des diagrammes d'activités

Les diagrammes d'activités présentent plusieurs avantages pour n'importe quel type d'organisation. Vous pouvez utiliser un diagramme d'activités pour :

  • Démontrer la logique d'un algorithme
  • Décrire les étapes effectuées dans un cas d'utilisation d'UML
  • Illustrer un processus métier ou un flux de travail entre les utilisateurs et le système
  • Simplifier et améliorer n'importe quel processus en clarifiant les cas d'utilisation complexes
  • Modéliser des éléments de l'architecture de logiciels, tels que la méthode, la fonction et l'utilisation

Composants d'un diagramme d'activités

Pour répondre à la question « Qu'est-ce qu'un diagramme d'activités dans le langage UML ? », vous devez d'abord comprendre les éléments dont un tel diagramme est constitué. Certains des composants les plus courants d'un diagramme d'activités sont :

  • Actions : étape dans l'activité où les utilisateurs ou le logiciel exécutent une tâche donnée. Dans Lucidchart, les actions sont symbolisées par des rectangles aux bords arrondis.
  • Nœud de décision : embranchement conditionnel dans le flux qui est représenté par un losange. Il comporte une seule entrée et deux sorties ou plus.
  • Flux de contrôle : autre nom des connecteurs qui illustrent le flux entre les étapes du diagramme.
  • Nœud de départ : symbolise le début de l'activité. Cet élément est représenté par un cercle noir.
  • Nœud de fin : représente l'étape finale de l'activité. Il est représenté par un cercle noir avec un contour.

Exemples de diagrammes d'activités

Commençons par étudier des exemples visuellement. Lorsque vous regardez le diagramme, essayez de comprendre ce que chaque partie signifie. Tout l'intérêt d'adopter une approche normalisée réside dans le fait de rendre les choses simples, directes et intuitives. Cette page va donner plusieurs exemples, passer en revue les notations et expliquer le rôle de chaque partie du diagramme.

Diagramme d'activités d'un système de réservation de billets d'avion

Le premier exemple montre le processus de réservation d'un vol. Tout d'abord, vous entrez les dates. Une fois votre plan de vol souhaité transmis, vous pouvez entrer vos informations personnelles. Dans le même temps, le système peut rechercher les disponibilités. Le flux du système se resserre pour ne faire plus qu'un et vous pouvez sélectionner le vol spécifique aux dates auxquelles vous voulez voyager. Ce diagramme d'activités vous propose deux chemins différents qui sont conditionnés par le fait que vous utilisez ou non des points de fidélité. Après que vous avez entré les informations de paiement, le système exécute deux processus en même temps, puis envoie un e-mail de confirmation.

diagramme d'activités pour une réservation de vol

Diagramme d'activités d'un système d'inscription à des cours

Le deuxième diagramme d'activités illustre un processus classique d'inscription à un cours ou à un événement pour un client. Ce diagramme utilise des notes pour fournir plus de détails sur les états initiaux et finaux. Après avoir rempli le formulaire d'inscription, le client le soumet à une boucle de validation qui est représentée sous forme de décision dans le flux. Si l'information est correcte, le système crée un compte pour le client et l'informe de cette création.

exemple de processus d'inscription

Diagramme d'activités d'une connexion

Ce dernier exemple de diagramme montre un processus de connexion simple. Lorsque vous entrez un nom et un mot de passe, le système vérifie si cette association unique est correcte. Si elle l'est, le système autorise la connexion. Sinon, vous êtes invité à entrer de nouveau vos informations.

Exemple de diagramme d'activités pour une connexion

Symboles et notation des diagrammes d'activités

Maintenant que vous avez vu quelques exemples, décomposons un diagramme d'activités afin de laisser apparaître chacun de ses éléments.

  • état initial Le cercle noir est la notation standard d'un état initial, avant qu'une activité n'ait lieu. Vous pouvez l'utiliser seul ou l'accompagner d'une note pour expliciter davantage le point de départ.
  • état final Le cercle noir qui ressemble à un bouton radio sélectionné est le symbole UML réprésentant l'état final d'une activité. Comme on le voit dans les deux exemples ci-dessus, il est également possible d'utiliser des notes pour expliquer un état final.
  • Activité Les symboles d'activité sont les composantes de base d'un diagramme d'activités. Ils sont en général accompagnés d'une courte description de l'activité qu'ils représentent.
  • flèche Les flèches représentent la direction du flux. Elles pointent dans le sens de la progression des activités.
  • jonction Le raccord associe deux activités simultanées qui se retrouvent dans un flux où une seule activité se passe à la fois.
  • embranchement L'embranchement divise un flux d'activités en deux activités simultanées.
  • condition Le texte de condition est placé à côté d'un marqueur de décision pour vous permettre de savoir dans quelle condition un flux d'activités doit se diviser dans cette direction.
  • Décision Le marqueur en forme de losange est le symbole standard d'une décision. Il y a toujours au moins deux chemins qui partent d'une décision, et le texte de condition vous permet de savoir quelles options sont incompatibles.
  • flux final Le marqueur de fin de flux signale la fin d'un processus dans un flux. La différence entre un nœud de fin de flux et le nœud d'état final réside dans le fait que ce dernier représente la fin de tous les flux d'une activité.
  • Note Forme utilisée pour les notes.

Exemples de diagrammes d'activités

Lucidchart est une option de choix pour les diagrammes UML. Collaborez et créez des diagrammes en ouvrant un compte gratuitement dès aujourd'hui !

Inscrivez-vous