Banner
Autres études de cas

Mark Roke, chef de produit technique chez Clearvision, utilise Lucidchart pour créer des cartes mentales, des feuilles de route pour les produits et des organigrammes qui lui permettent de communiquer plus clairement avec ses collègues.

Banner

Lorsque Lucidchart s'est associé pour la première fois à Clearvision, les dirigeants de Clearvision étaient convaincus que le partenariat fournirait aux utilisateurs d'Atlassian une expérience de collaboration inégalée. Simon Wood, directeur marketing chez Clearvision, commente : « Chez Clearvision, nous sommes très enthousiastes quant aux possibilités que ce partenariat ouvrira. La forte présence de Lucid au sein de l'écosystème Atlassian complète la nôtre, tandis que ses puissants outils de communication visuelle constitueront un excellent ajout au portefeuille de produits et services que nos clients apprécient. »

La confiance de Clearvision vient peut-être de ses propres expériences d'utilisation avec Lucidchart, dans le cadre de ses procédures de travail quotidiennes. Par exemple, le chef de produit technique, Mark Roke, utilise Lucidchart pour communiquer instantanément des informations importantes à son équipe.

Mark utilise Lucidchart depuis seulement quatre mois, mais il est déjà convaincu de sa capacité à améliorer la communication dans son équipe. Et il affirme que pour se lancer sur la plateforme, il n'a pas eu besoin de formation. En tant que chef de produit, il doit transmettre beaucoup d'informations à un grand nombre de personnes et Lucidchart l'aide à s'acquitter de cette tâche dans les temps.  

Des ébauches et tableaux blancs aux organigrammes et cartes mentales

Lorsqu'un collègue lui passe un papier sur lequel figure une ébauche de diagramme et qu'il lui dit « Fais-moi ça », Mark est capable de donner un sens à ces quelques traits griffonnés en créant un diagramme dans Lucidchart. Le résultat ? Un diagramme facile à lire et attrayant qu'il peut transmettre à son équipe d'ingénieurs.

Mark aime les organigrammes bien faits, et ces schémas sont parfaits pour décrire les processus à l'équipe de développement logiciel. Il peut les joindre aux tickets JIRA pour que les membres de l'équipe puissent se tourner vers le visuel plutôt que de toujours venir lui poser des questions.  

       

Mark est un inconditionnel des tableaux blancs qui lui permettent d'écrire toutes ses idées, mais malheureusement, cela ne lui permet pas de les partager. C'est pourquoi, après une séance productive au tableau, Mark immortalise ses pensées dans une carte mentale Lucidchart afin de toujours savoir où les trouver et de pouvoir les partager rapidement avec toute son équipe.

Par exemple, alors qu'il tentait de déterminer l'utilisation des espaces Confluence chez Clearvision, Mark participait à une réunion au cours de laquelle les employés discutaient de leurs cas d'utilisation dans un véritable brouhaha. Dans tout ce chaos, personne n'avait une image claire des espaces utilisés. Pour donner un sens à tout cela, Mark prit tout ce qu'il avait entendu et conçut une carte mentale avec des codes de couleurs, qu'il expliqua à l'aide du mode de présentation de Lucidchart. Mark décrit ainsi les cartes mentales qu'il peut créer avec Lucidchart :

« Si les cartes mentales n'ont de sens pour personne, je ne sais pas ce qui en aura. Elles sont claires et précises, et vraiment rapides et simples à assembler. »

Mark a également trouvé que Lucidchart était utile pour communiquer la feuille de route du produit à son PDG. Ces feuilles de route de haut niveau sont courtes, simples et faciles, ce qui permet à la direction de saisir rapidement les idées présentées. À mesure que la feuille de route évolue, Mark copie simplement l'original et le révise selon les besoins. Toutes ses feuilles de route se trouvent dans un dossier Lucidchart qui permet de les consulter facilement. Et il lui faut moins de dix minutes pour les créer.

Lucidchart vient aussi en aide à d'autres équipes de Clearvision. Lorsque l'équipe marketing a cherché à comprendre comment communiquer les fonctionnalités communes des produits Atlassian, Mark a fait preuve de créativité et les a aidés. Il a créé un diagramme utilisant différentes formes et images de Lucidchart. Cela a mené à un visuel communiquant clairement la fonctionnalité de tous les produits Atlassian et les relations entre eux.

Pourquoi Lucidchart ?

En tant que chef de produit et féru de technologies autoproclamé, Mark utilise énormément de logiciels. Si un produit a une interface utilisateur médiocre, il ne lui laisse aucune chance, peu importe la qualité de ses fonctionnalités. Selon Mark :

« La première fois qu'on ouvre Lucidchart, l'interface utilisateur saute aux yeux. On sait comment utiliser l'outil grâce à l'intuitivité de la mise en page. »

Grand utilisateur de Photoshop, Mark apprécie la similarité des raccourcis clavier entre Lucidchart et les programmes qu'il est déjà habitué à utiliser. Cet environnement familier lui permet de créer des diagrammes de façon intuitive. Il aime aussi les modèles disponibles dans le produit. « Il y a tous ces magnifiques modèles qui vous aident à vous lancer. Et même si vous préférez commencer dans une zone de travail vierge, les modèles vous donnent au moins une idée de ce qui est possible. » Mark apprécie plus que tout la facilité et la rapidité avec lesquelles il peut faire ses schémas dans Lucidchart.

Déjà captivé par Lucidchart et ses fonctionnalités, Mark était convaincu qu'il ne pourrait pas aller plus loin dans l'amélioration de ses organigrammes. Puis la fonctionnalité des calques lui prouva le contraire. « Les calques sont l'une des meilleures choses que j'ai vues dans un outil de création de diagrammes », déclare-t-il. « Je peux changer mon schéma sans véritablement le changer ! » En créant un nouveau calque par-dessus son schéma existant, il peut faire glisser de nouvelles formes et en modifier certaines parties sans toucher à son original. Il peut passer d'un calque à l'autre pour présenter la manière actuelle de faire quelque chose par rapport à la nouvelle méthode proposée.

Mark aime aussi pouvoir changer le thème de son diagramme. « Les diagrammes en noir et blanc peuvent vite devenir ternes et ennuyeux. Grâce aux thèmes, je peux rendre les choses plus attrayantes en un seul clic. Cela change tout », affirme-t-il. Une fois le diagramme terminé (et coloré), il peut facilement le télécharger au format PNG avec un arrière-plan transparent pour le placer dans une présentation PowerPoint ou l'exporter au format PDF.

Aujourd'hui, Lucidchart est la plateforme de prédilection de Mark chaque fois qu'il est amené à créer un schéma (une activité qu'il aime souvent faire).

« Cela facilite mon travail. Je peux obtenir les bonnes informations au bon moment en utilisant le bon outil. J'ai essayé de travailler avec des formes dans Excel mais cela n'a pas été convaincant.

Mark trouve que même si c'est un peu cliché de dire qu'une image vaut mieux qu'un long discours, on colle ici parfaitement à la réalité.

Communiquez clairement avec vos collègues. Essayez Lucidchart !