Banner
Autres études de cas

La diversité des effectifs chez Pearson va de pair avec des logiciels de productivité sûrs, accessibles depuis n'importe où. Pour assurer une collaboration pratique et de qualité entre les membres de l'équipe, Pearson s'appuie sur Lucidchart pour collaborer, schématiser les processus et les systèmes, enregistrer les idées et solliciter des réactions.

Banner

Fondée en 1884, la société Pearson a joué un rôle déterminant dans les communautés d'apprentissage du monde entier en leur fournissant des manuels, du matériel d'évaluation et d'autres services utiles. Au cours des dernières années, Pearson a évolué vers un modèle d'enseignement numérique afin de toucher les apprenants de tous âges et de tous horizons.

Lorsque la société est passée à une approche plus moderne, deux préoccupations majeures ont émergé. Graham Calder, directeur technique des opérations technologiques chez Pearson, explique : « Notre société opérant une transition d'un groupe offrant des produits physiques traditionnels à une société axée sur la fourniture de logiciels et de services numériques, nous avions besoin d'un environnement interne totalement différent pour permettre une collaboration efficace au sein de notre personnel. La nature des talents dont nous avions besoin pour faire progresser la société était aussi en pleine mutation. »

Était-il judicieux de passer à un logiciel basé dans le cloud si les objectifs (qui consistaient à attirer les meilleurs talents et à améliorer la collaboration) étaient atteints ?

À la découverte de Lucidchart

De nombreux employés avaient déjà commencé à répondre à cette question. Les dirigeants ont découvert que des centaines de membres de l'équipe Pearson utilisaient quotidiennement Lucidchart pour créer des diagrammes stratégiques, notamment des diagrammes de réseau, des organigrammes, des cartes mentales et des schémas de procédé. Heureusement, Pearson utilise myCloud, une plateforme de productivité unique construite sur une infrastructure G Suite. L'intégration existante entre myCloud et G Suite a relativement facilité l'ajout d'une application tierce comme Lucidchart.

Passer le mot

Graham décrit la transition vers Lucidchart :

« Nous avons été amenés à utiliser Lucidchart sous l'impulsion de notre communauté d'utilisateurs. Après avoir surfé sur cette tendance, collaboré avec Lucidchart et commencé à intégrer l'outil dans notre environnement, ce dernier a bien sûr gagné en visibilité auprès d'un public beaucoup plus vaste. »

Pour beaucoup, il s'agissait d'une première expérience avec un outil de création de diagrammes, tandis que d'autres connaissaient déjà bien les classiques pour environnement de bureau coûteux. Nicholas Williams, ingénieur senior en design technique chez Pearson, affirme :

« Comme je travaillais précédemment avec Visio, je ne pensais pas qu'une application en ligne pourrait être aussi réactive. Lucidchart est génial et je ne m'y attendais pas. »

Améliorer la compréhension

Non seulement la simplicité d'utilisation de Lucidchart a fait forte impression, mais ses produits finaux ont véritablement amélioré la compréhension parmi leur public. Gabe Gloege, directeur de l'apprentissage et du développement chez Pearson, a expliqué que les membres de son équipe de vente avaient régulièrement accès à un catalogue de cours en ligne. Ces tutoriels vidéo couvrent les bases des centaines de produits Pearson afin que les professionnels de la vente en connaissent parfaitement les moindres détails.

Son équipe cherchait un moyen de voir toutes les informations couvertes par ces vidéos en même temps. Les cours vont de soi, mais ils avaient besoin d'un moyen d'accéder rapidement aux informations et d'y penser différemment pour mieux les mémoriser. Après qu'un employé ait décidé d'utiliser Lucidchart pour créer une carte mentale de l'un des cours, ce fut bientôt toute l'équipe qui créa des cartes mentales pour chaque vidéo et les compila dans un livret numérique. Ce dernier constitue aujourd'hui un aide-mémoire pour les informations relatives aux produits.

Gabe décrit le résultat :

« C'est fort toutes ces informations qu'on peut voir d'un seul coup d'œil et cet aspect visuel qui modifie la compréhension et la perception du contenu en lui-même. Chaque cours, une fois traduit sous forme de carte mentale, avait une empreinte digitale propre à la connaissance de ce cours. Les gens ont alors commencé à s'en souvenir et à y accéder de cette manière. Lorsqu'on ferme les yeux et qu'on repense aux informations qu'on a besoin de faire remonter, on visualise intérieurement cette carte mentale. On va droit au but. Je pense que c'est un moyen très efficace pour eux de se souvenir des informations, d'y accéder et de les envisager de façon différente. »

Lucidchart répond de façon simple au problème séculaire de la communication visuelle. Pearson utilise la flexibilité de la technologie Lucidchart pour mettre en place une plateforme collaborative à l'échelle de l'entreprise. L'adoption généralisée de l'application a permis d'améliorer la collaboration et la compréhension, car les employés soutiennent des objectifs plus ambitieux en utilisant Lucidchart pour créer, partager et publier des diagrammes. Associé à G Suite et à l'environnement myCloud, Lucidchart est devenu incontournable dans l'univers des diagrammes professionnels et performants.

Collaborez dès aujourd'hui avec Lucidchart au sein de votre entreprise.