Banner

En tant que chef de produit, Rahul se sert de Lucidchart pour transposer ses idées sur les produits dans un format tangible et compréhensible, et ainsi recevoir l'aval dont il a besoin pour les amener plus loin.

Banner

Lorsque vous voyagez avec Uber, vous ne vous préoccupez probablement pas de l'envers du décor et de ce qui permet de vous amener d'un point A à un point B. Rahul Amin, en revanche, s'occupe presque toujours de ce qui se passe en coulisses. 

En tant que chef de produit pour l'équipe fintech chez Uber, Rahul est chargé de développer des solutions de budgétisation et de planification d'entreprise pour la société. Les équipes du monde entier utilisent ces solutions au moment de planifier leurs effectifs et leurs dépenses pour l'exercice à venir. Les solutions de Rahul limitent les points de contact nécessaires à l'établissement du compte de résultat (état financier récapitulant les revenus, les coûts et les dépenses) en automatisant une majorité des éléments de coût variable et en faisant des hypothèses pour remplir les budgets et les prévisions à long terme sur une base régulière.

La base mondiale d'utilisateurs d'Uber étant répartie sur plus de 300 villes, il est crucial de pouvoir disposer d'un ensemble d'outils de planification standardisés. Les près de 300 directeurs généraux affectés à chaque ville et tous les responsables de services au sein de la division corporate d'Uber les utilisent pour la planification financière. Et ils servent encore à quelque 500 autres membres du personnel à des fins de reporting général. De nombreuses personnes comptent ainsi sur Rahul. 

Le déploiement des outils pour cette vaste base d'utilisateurs est un processus qui exige une implication de toutes parts. Lorsque Rahul propose de nouvelles solutions, il est question de tout un tas de technologies qui peuvent s'avérer compliquées pour ceux qui ne les côtoient pas au quotidien. Résultat, il lui est souvent difficile d'expliquer ses idées aux autres. Il s'est toutefois rendu compte qu'une représentation visuelle pouvait simplifier même le plus déroutant des concepts. 

Lors de ses débuts chez Uber, Rahul a découvert Lucidchart parmi les nombreuses applications disponibles sur le portail des collaborateurs. Dès les premières utilisations, il a constaté que cet outil de schématisation offrait un équilibre parfait entre simplicité d'utilisation et fonctionnalités robustes. Il produit invariablement des résultats plus esthétiques que n'importe quel autre outil qu'il a déjà essayé — un critère très important pour Rahul. Lucidchart est alors devenu un allié crucial à chacune des étapes par lesquelles Rahul passe lorsqu'il travaille sur un nouveau projet. 

Produire des idées

Chez Uber, le lancement d'un projet commence généralement par la réunion d'un comité de personnes issues de différentes équipes, au cours de laquelle est déterminée la portée du projet. Une fois qu'il a une idée des attentes relatives au projet, Rahul se tourne vers Lucidchart pour réfléchir. Il schématise ce qu'il va faire et comment il va le faire. Ce schéma prend souvent la forme d'une carte mentale regroupant ses différentes idées et montrant les relations qui existent entre elles. 

Au fur et à mesure qu'une idée mûrit, les cartes mentales de Rahul se transforment en schémas de procédés où l'on peut voir comment les données se déplacent dans un système, notamment d'où l'information provient et comment elle est transmise aux autres. Il lui arrive aussi régulièrement de schématiser l'expérience de l'utilisateur avec une proposition de modèle. 

Recueillir des réactions en temps réel

Une fois que Rahul a terminé ses schémas, il utilise les fonctionnalités de partage de Lucidchart pour recueillir les premiers commentaires des ingénieurs ou d'autres membres de son équipe. Rahul stocke tous les schémas d'un projet donné dans un seul dossier auquel les collaborateurs qu'il ajoute peuvent facilement accéder. Plusieurs membres de l'équipe peuvent rejoindre simultanément un seul et même document afin d'y apporter des modifications, puis Rahul organise des réunions pour discuter des éventuels changements.

Obtenir adhésion et approbation

Vient ensuite l'étape la plus cruciale du processus : obtenir l'adhésion et l'approbation des principales parties prenantes. Même si Rahul connaît la valeur du système proposé et que celui-ci a l'appui des ingénieurs, cela ne suffit pas si les décideurs ne sont pas satisfaits. Lucidchart permet à Rahul de traduire un concept complexe en des termes simples afin de pouvoir communiquer clairement une idée à la direction générale. La carte mentale de départ prend l'allure d'un schéma simplifié qui représente visuellement les idées de Rahul sur l'expérience utilisateur et le flux de données d'une solution proposée. Il peut exporter son schéma au format PNG et l'inclure facilement à sa présentation auprès de la direction générale. 

Il est essentiel pour Rahul de produire des schémas impeccables.

« Lorsque je conçois mes schémas et que j'explique un processus, je tiens beaucoup à ce que mes interlocuteurs ne perçoivent pas de défauts esthétiques. J'apprécie de pouvoir aligner et relier proprement des objets avec Lucidchart. C'est un outil qui offre une grande flexibilité et qui permet de créer un schéma très propre, tout en restant très simple à réaliser. Il m'est devenu indispensable lorsque je cherche à réaliser une présentation. »

Passer le relais

Une fois que Rahul a l'aval nécessaire pour passer à l'étape suivante du projet, il est temps pour les ingénieurs et les équipes de l'expérience utilisateur d'exercer leur talent. Rahul doit s'assurer que toutes les équipes impliquées sont sur la même longueur d'onde et ont une compréhension commune de la solution. 

Les schémas sont partagés ou stockés dans Confluence ou JIRA aux côtés d'autres documents nécessaires pour en faciliter l'accès. Il arrive même que Rahul crée une maquette simple dans Lucidchart pour accompagner un flux de processus, qui peut ensuite servir aux concepteurs.

Les schémas de Rahul créent une vue globale du système qui couvre les silos fonctionnels et permet de créer des transitions et des transferts fluides jusqu'à l'aboutissement du projet.

Lucidchart permet à Rahul de transposer ses idées brillantes dans un format tangible et compréhensible, et ainsi de recevoir l'aval dont il a besoin pour passer à l'étape suivante. Selon Rahul, Lucidchart lui a permis de gagner énormément de temps. Il ajoute :

« Je préfère utiliser Lucidchart plutôt que d'autres produits. Peu importe combien de temps il me fait gagner par rapport à d'autres outils, il aura de toute façon ma préférence en raison de sa meilleure capacité de production. »

Lucidchart offre à la fois la flexibilité, la personnalisation et la facilité d'utilisation qui mènent à un résultat cohérent et agréable visuellement.

Lucidchart produit invariablement les schémas dont Rahul a besoin pour partager sa vision et proposer des solutions innovantes, solutions qui vous amènent d'un point A à un point B sans que vous ayez à vous soucier de la manière dont Uber s'y prend.

Ressources supplémentaires

  • Western Union Case Study
  • DocuSign Case Study
  • Lucidchart for Product Management

Accélérez l'innovation avec Lucidchart !