Icônes et symboles des diagrammes de réseau

Icônes et symboles des diagrammes de réseau

Si vous avez besoin de créer un diagramme de réseau, ou d'en lire un, il est utile d'avoir une compréhension de base des icônes et symboles qu'ils comportent. Nous avons créé un guide des formes les plus populaires, qui présente notamment celles de Cisco et d'AWS.

Pour vous familiariser avec ces icônes, il suffit de cliquer sur les boutons suivants. La création d'un diagramme de réseau avec Lucidchart est rapide, facile et entièrement gratuite. Essayez et voyez vous-même !

Essayer maintenant
Inscription gratuite

Icônes couramment utilisées dans les diagrammes de réseau

Les diagrammes de réseau permettent de représenter les connexions clés d'un réseau d'ordinateurs ou de télécommunications. Ces schémas peuvent présenter la connectivité d'un réseau entre des villes comme au niveau d'un bâtiment, ou tout autre degré de précision. Les symboles de diagrammes de réseau possibles se comptant par centaines, voire par milliers, ce guide présente seulement les icônes les plus fréquentes. Lancez Lucidchart pour découvrir toute notre sélection !

Il existe plusieurs façons de créer des diagrammes de réseau. Lucidchart propose deux des bibliothèques de formes les plus populaires : Cisco et AWS (Amazon Web Services). En outre, nous fournissons une bibliothèque de formes pour les diagrammes de réseau génériques. Avec Lucidchart, il est facile d'accéder aux symboles que vous voyez ci-dessous. Les utilisateurs peuvent également importer des fichiers SVG et d'autres fichiers d'image pour créer une expérience personnalisée. Lancez-vous avec l'un de nos modèles de diagrammes de réseau dès aujourd'hui !


COMMUTATEURS ET PONTS

Dans un diagramme de réseau informatique, les commutateurs comportent de multiples ports Ethernet pour permettre la connexion de plusieurs appareils. Les symboles de commutateurs servent également à décrire le transfert des données sur les réseaux téléphoniques. Les ponts relient deux réseaux Ethernet distincts pour créer un réseau Ethernet complet (et étendu). Ils sont particulièrement importants lorsqu'un utilisateur représente des réseaux géographiquement dispersés. Les ponts sont antérieurs aux commutateurs et ont presque disparu. De nos jours, seuls les ponts sans fil sont encore utilisés.

Icônes et symboles des diagrammes de réseau

ROUTEURS

Les symboles de routeurs sont peut-être les plus fréquemment utilisés dans les diagrammes de réseau. À l'instar des commutateurs, ils acheminent le trafic entre des appareils ou des réseaux. Les routeurs peuvent effectuer des tâches plus complexes que les commutateurs, et ils ont l'avantage de faciliter la mise en place d'un point d'accès sans fil ou d'un modem haut débit.

Icônes et symboles des diagrammes de réseau

BASES DE DONNÉES

Les bases de données sont un ensemble organisé de données. En fonction de votre activité et de vos besoins en données, vous pouvez choisir une base de données opérationnelle, spécifique, externe ou hypermédia. Les bases de données peuvent également être choisies en fonction d'autres facteurs, comme le type de machine qui prend en charge la base de données (ex. : grappe de serveurs) ou les langages de requête utilisés pour y accéder (ex. : SQL).

Icônes et symboles des diagrammes de réseau

CONNECTEURS ET APPAREILS

Les connexions montrent le chemin parcouru par les données dans un réseau. Le type de symbole de connexion que vous choisissez dépend du type de trafic acheminé. Cette section présente également quelques symboles d'appareils, qui vont des ordinateurs aux téléphones. La bibliothèque de formes Lucidchart pour diagrammes de réseau comporte de nombreux autres symboles.

Icônes et symboles des diagrammes de réseau

Lucidchart est le parfait outil de création de diagrammes de réseau, quel que soit le type de réseau que vous cherchez à représenter. Profitez de son éditeur intuitif doté de la fonction glisser-déposer et de son vaste choix de formes, le tout proposé à un prix abordable.

Essayer maintenant
Inscription gratuite