Modèles de diagrammes à couloirs

Organigrammes à couloirs

Si vous représentez une entreprise qui cherche à analyser les processus et à identifier les inefficacités, le diagramme à couloirs est fait pour vous. Dessinez vos organigrammes dans des couloirs pour illustrer rapidement des séquences de collaboration transversale et déterminer comment les améliorer.

Lucidchart vous permet de tracer des couloirs très facilement. Avec des modèles gratuits, des formes et couleurs personnalisables, et un mode d'édition en glisser-déposer, vous pouvez optimiser vos processus en toute simplicité.

Essayer maintenant
Inscription gratuite

Que sont les couloirs ?

Les couloirs peuvent être utilisés pour organiser des tâches par équipes. Ils constituent un outil idéal pour analyser un processus dans son ensemble et identifier les sources d'inefficacité ou de blocages. Pour créer un couloir, il suffit de dessiner un conteneur avant de commencer à tracer votre organigramme. Labellisez chaque colonne de votre conteneur au nom d'une personne ou équipe impliquée dans le processus. Ensuite, lorsque vous dessinez votre organigramme, faites correspondre chaque action à la personne ou l'équipe qui l'effectue.

Vous pouvez voir ci-dessous un couloir représentant un processus de commande. Comme la plupart des couloirs décrivant une interaction client, il démarre par une action effectuée par un client : une commande. Lorsque le client a passé sa commande, l'action bascule dans la colonne « Préparateur de commande ». À partir de là, chaque action ou décision prise détermine dans quel couloir le processus s'exécute, jusqu'à ce que la procédure soit terminée, à la fin du diagramme. Notez que dans un diagramme vertical comme celui-ci, l'action se déroule de gauche à droite et de haut en bas.


Diagramme à couloirs pour un processus de commande

Exemple de diagramme à couloirs

Plus d'exemples de modèles de diagrammes à couloirs

Trouvez d'autres exemples de diagrammes à couloirs dans la bibliothèque communautaire de Lucidchart. Chaque modèle est gratuit et entièrement personnalisable. Vous pouvez non seulement créer des diagrammes à couloirs, mais également accéder à des bibliothèques et des modèles de formes complètes pour maquettes, wireframes, UML, diagrammes entité-association et organigrammes, entre autres. Il est facile de vous approprier ces modèles grâce à des images personnalisées et une technologie de dessin intuitive.

Couloir horizontal basique

Couloir horizontal basique

Voici un modèle de diagramme à couloirs horizontaux. Utilisez les options du menu pour ajouter ou supprimer des colonnes, changer l'orientation de la verticale à l'horizontale ou modifier la disposition du texte.

Couloir vertical basique

Couloir vertical basique

Utilisez ce modèle pour réaliser un diagramme à couloirs verticaux. Vous pouvez ajouter des formes d'organigramme au conteneur, ou même déposer des formes d'activité UML dans la zone de travail.

Modèle de diagramme à 4 couloirs

Modèle de diagramme à 4 couloirs

Un modèle comme celui-ci est parfait pour un diagramme à couloirs plus complexe. Essayez de cliquer sur du texte pour le modifier. Vous pouvez également faire glisser de nouvelles lignes à partir d'une forme existante.


Commencez vos schémas avec Lucidchart et découvrez tous les avantages que notre solution offre à votre entreprise. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui ! Vos équipes vous seront reconnaissantes pour cette intégration en douceur et la simplicité des processus.

Essayer maintenant
Inscription gratuite