Diagram Illustration

Sommaire

Une plongée dans le monde des diagrammes de réseau et de la topologie d'un réseau, avec définitions, tutoriels, utilisations, symboles et plus encore.

Qu'est-ce qu'un diagramme de réseau ?

Un diagramme de réseau est la représentation visuelle d'un réseau informatique ou de télécommunications. Il montre les éléments qui composent le réseau et comment ils interagissent entre eux : routeurs, appareils, commutateurs, pare-feu, etc. Le diagramme de réseau ci-dessous représente un réseau local (LAN).

En fonction de sa portée et de son objectif, un diagramme de réseau peut contenir beaucoup de détails ou ne donner qu'un aperçu général. Par exemple, le diagramme d'un réseau LAN peut indiquer les adresses IP de chaque ordinateur, alors que le diagramme d'un MAN (réseau métropolitain) représentera des immeubles ou zones à l'aide d'un simple nœud.

Un diagramme de réseau peut être physique ou logique.

Diagrammes de réseau logiques

Un diagramme de réseau logique décrit la façon dont l'information circule dans un réseau. Par conséquent, les diagrammes de réseau logiques représentent généralement des sous-réseaux (y compris les ID de VLAN, les masques et les adresses), des périphériques réseau, tels que les routeurs et les pare-feu, et des protocoles de routage.

diagramme de réseau logique

Dans le modèle Open Systems Interconnection (OSI), les diagrammes de réseau logiques correspondent aux informations contenues dans la couche 3 (L3). Également connue sous le nom de « couche réseau », L3 est une couche d'abstraction qui gère la transmission de paquets par les routeurs intermédiaires. Le niveau 2 montre les liaisons de données entre des nœuds adjacents, tandis que le niveau 1 montre la disposition purement physique.

Diagrammes de réseau physiques

Un diagramme de réseau physique représente l'agencement physique réel des éléments qui composent le réseau, y compris les câbles et le matériel. Généralement, le diagramme donne une vue plongeante de l'ensemble du réseau dans son espace physique, comme un plan de niveau.

Comment utilise-t-on les diagrammes de réseau ?

Grâce à leur capacité à montrer comment les composants d'un réseau interagissent, les diagrammes de réseau ont des applications très diverses, notamment :

  • Planifier la structure d'un réseau domestique ou professionnel
  • Coordonner les améliorations d'un réseau existant
  • Signaler et résoudre des problèmes de réseau
  • Se conformer à la norme PCI ou à d'autres exigences
  • Servir de documentation pour la communication externe, l'intégration, etc.
  • Tenir l'inventaire des composants
  • Fournir les informations nécessaires à un fournisseur dans le cadre d'un appel d'offres, sans pour autant divulguer des informations confidentielles
  • Vendre une proposition de réseau à des décideurs financiers
  • Proposer d'importants changements syslog dans l'infrastructure

Qu'est-ce qu'une topologie de réseau ?

La topologie d'un réseau correspond à l'agencement de ses composants. Tout comme les diagrammes de réseau, les topologies peuvent décrire les aspects physiques ou logiques d'un réseau.

La topologie adaptée dépend de la situation, puisqu'elle peut influer sur la performance, la stabilité et d'autres paramètres.

Topologie de réseau en bus

Également connue sous les noms de topologie backbone, linéaire ou Ethernet, cette topologie se caractérise par le fait que tous ses nœuds sont reliés par un support central (le « bus ») qui comporte exactement deux extrémités.

topologie de réseau en bus

Les topologies en bus sont faciles à configurer et nécessitent une longueur de câble moindre que certaines autres topologies. Toutefois, si le bus central ne fonctionne plus, le réseau entier se retrouve en panne, et il peut être difficile d'isoler le problème.

Topologie en anneau

Les nœuds sont reliés de manière circulaire, et les paquets d'information sont envoyés dans l'anneau jusqu'à ce qu'ils atteignent leur destination.

topologie en anneau

Les réseaux en anneau peuvent être plus performants que ceux basés sur la topologie en bus, et ils peuvent être facilement reconfigurés pour ajouter ou supprimer des périphériques. Cependant, ils restent relativement vulnérables puisque la défaillance d'un seul nœud conduit à la défaillance de l'ensemble du réseau. En outre, la bande passante doit être partagée entre tous les périphériques et toutes les connexions.

Topologie en étoile

La topologie en étoile est l'une des topologies les plus fréquentes. Elle consiste en un commutateur central par lequel transitent toutes les données et auquel sont connectés tous les nœuds périphériques.

topologie en étoile

Les topologies en étoile sont plutôt fiables, car les machines peuvent tomber individuellement en panne sans affecter le reste du réseau. Mais si le hub ou le commutateur central connaît une défaillance, aucun des nœuds connectés ne sera en mesure d'y accéder. Le coût du câblage tend également à être plus élevé pour ce type de réseau.

Topologie maillée

Il existe deux types de topologie maillée. Dans le premier type, qu'on appelle maillage complet, chaque nœud est directement connecté à chacun des autres nœuds.

topologie de réseau maillé

Dans un maillage partiel, les nœuds sont uniquement connectés aux nœuds avec lesquels ils interagissent le plus.

maillage partiel

La plupart des réseaux combinent plusieurs topologies pour obtenir ce qu'on appelle une topologie hybride. Par exemple, la topologie en arbre associe les topologies maillée et en bus.

Les topologies logique et physique d'un réseau donné peuvent se ressembler ou être complètement différentes. Par exemple un réseau 10BASE-T correspond physiquement à une topologie en étoile, mais logiquement à une topologie en bus.

Exemples de diagrammes de réseau

Les diagrammes de réseau peuvent être utilisés pour représenter tout type de réseau ; ils sont donc marqués par une très grande diversité. Ils varient principalement de deux façons : selon le type de réseau qu'ils représentent et selon la topologie du réseau, c'est-à-dire l'organisation de ses composants. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples et vous pouvez consulter notre bibliothèque d'exemples de diagrammes de réseau pour en trouver d'autres.

Réseau privé virtuel : permet aux utilisateurs d'accéder à un réseau privé depuis un réseau public comme s'ils étaient directement connectés à ce réseau privé

diagramme de réseau VPN

Baie de serveur : illustre l'agencement d'une baie

diagramme de réseau de baie de serveur

Réseau d'entreprise privé : relie divers éléments au sein d'une entreprise, par exemple plusieurs sites.

diagramme de réseau d'entreprise

Connectivité de réseau DSL : montre comment les informations sont convoyées via les lignes téléphoniques.

diagramme de réseau connexion dsl

Symboles des diagrammes de réseau

Puisqu'un diagramme de réseau est la représentation visuelle d'un système existant, il s'appuie sur des symboles pour communiquer des informations. Certains symboles représentent des entités physiques, alors que d'autres indiquent le type de relations qui existent entre ces entités.

Voici quelques-uns des symboles les plus courants :

symboles

Symboles Cisco, AWS et Azure

Cisco Systems, Inc. est l'un des plus importants fournisseurs de matériel pour réseaux au monde. La société a donc développé un ensemble d'icônes pour les topologies de réseaux qui correspondent au matériel qu'elle propose. L'équipe Advanced Services de Cisco aide les entreprises à optimiser leurs réseaux pour une disponibilité maximale, et ces icônes sont un moyen clair et pratique pour échanger des informations sur ces réseaux.

diagramme de réseau cisco

Au total, il existe des dizaines de formes de diagramme de réseau Cisco. Vous pouvez télécharger la liste complète ici.

Amazon Web Services et Microsoft Azure, deux des plus importants fournisseurs de services dans le cloud, proposent également leurs propres systèmes de symboles pour décrire les réseaux qu'ils hébergent. Voici un diagramme de réseau AWS :

diagramme de réseau AWS

Vous pouvez télécharger les icônes AWS ou Azure , ou en apprendre davantage sur les symboles de diagramme de réseau dans ce guide. Vous pouvez également visualiser et tester tous les symboles dans Lucidchart.

Comment créer un diagramme de réseau

Avant de commencer à créer un diagramme, assurez-vous d'avoir un objectif précis en tête. Il est préférable de créer plusieurs diagrammes, chacun représentant un aspect différent du réseau, que d'essayer de faire rentrer toutes les informations dans un seul diagramme.

Une fois que vous avez sélectionné un réseau à schématiser, suivez les étapes ci-dessous pour créer un diagramme de réseau qui sera aussi élégant qu'utile.

  1. Identifiez le matériel. Dans un premier temps, ne vous souciez pas des connexions. Listez plutôt tous les postes de travail, serveurs, routeurs, pare-feu et autres composants du réseau. Si vous utilisez un logiciel de création de diagrammes de réseau, il vous suffit pour cela de faire glisser des formes sur la zone de travail.
  2. Regroupez les formes. Pour commencer à organiser votre diagramme, rapprochez les formes connexes les unes des autres. Les formes peuvent disposer d'un lien logique ou physique selon le type de diagramme que vous dessinez.
  3. Ajoutez des connexions. Une ligne reliant deux formes montre qu'elles sont connectées d'une façon ou d'une autre, généralement par le flux des informations.
  4. Légendez. Indiquez sur chaque forme toute information additionnelle que vous jugerez utile pour votre public. Vous pouvez choisir de placer ces informations à côté de chaque composant pour les numéroter, puis d'ajouter des informations supplémentaires dans une légende.
  5. Mise en forme finale. Ajustez le placement, la taille, la couleur et tous les autres attributs des éléments de votre diagramme jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Pour une plongée plus en profondeur dans la création de diagrammes de réseau, et bénéficier notamment de conseils et d'astuces supplémentaires, consultez ce tutoriel.