Symboles et notation des diagrammes entité-association

Symboles des diagrammes entité-association et signification

En disposant des symboles appropriés, vous pouvez très facilement représenter avec précision la structure d'une base de données. Si vous vous sentez perdu lors de la création de votre diagramme entité-association, consultez notre guide ci-dessous : il vous remettra sur le bon chemin.

Essayez de créer votre propre diagramme entité-association dès aujourd'hui. Avec Lucidchart, vous pouvez dessiner un diagramme de qualité professionnelle rapidement, facilement et entièrement gratuitement.


Modèles de données

Avant de se pencher sur les symboles spécifiques, il est important de comprendre les rudiments des diagrammes entité-association. Il existe plusieurs façons de les structurer. Le modèle le plus général présente les données de façon conceptuelle. Le modèle intermédiaire présente les données logiques et le modèle le plus détaillé présente les données physiques. Consultez le tableau ci-dessous pour voir quels éléments sont inclus dans chaque modèle.

Symboles des diagrammes entité-association et signification

MODÈLE DE DONNÉES CONCEPTUELLES

Ce modèle entité-association donne une vue d'ensemble de ce qui doit être inclus dans le modèle. Les modèles de données conceptuelles :

  • incluent les entités importantes et les relations qui existent entre elles ;
  • ne spéficient pas d'attributs ;
  • ne spécifient pas de clés primaires.

Les diagrammes entité-association peuvent être utilisés comme la base de modèles de données logiques. Ils peuvent également être utilisés pour former des axes de commonalité entre des modèles entité-association afin de servir de base à l'intégration de modèles de données.

MODÈLE DE DONNÉES LOGIQUES

Ce modèle contient plus de détails que le modèle conceptuel, sans aborder la façon dont les informations seront physiquement intégrées dans la base de données. Les modèles de données logiques :

  • incluent toutes les entités et les associations qui existent entre elles ;
  • spécifient des attributs pour chaque entité ;
  • spécifient une clé primaire pour chaque entité ;
  • spécifient des clés étrangères qui identifient la relation entre différentes entités ;
  • impliquent la normalisation, qui est le processus de suppression des redondances d'une table de telle sorte qu'elle soit plus facile à modifier. La normalisation intervient généralement en divisant une table d'entités en deux ou plus et en définissant les relations entre les tables.

MODÈLE DE DONNÉES PHYSIQUES

Le modèle de données physiques représente le processus d'ajout d'informations à la base de données. Ce modèle présente toutes les structures de tables, y compris les noms de colonnes, les types de données des colonnes, les contraintes des colonnes, la clé primaire, la clé étrangère et les relations entre les tables. Les modèles de données physiques :

  • spécifient toutes les tables et colonnes ;
  • incluent les clés étrangères pour identifier les relations entre les tables ;
  • peuvent inclure la dénormalisation, selon les besoins de l'utilisateur ;
  • peuvent être très différents du modèle de données logiques ;
  • diffèrent en fonction du SGBD (système de gestion de base de données) utilisé.

Symboles des diagrammes entité-association conceptuels

Ces symboles sont généralement utilisés pour les modèles de données conceptuelles, bien que certains aspects soient communs avec les modèles de données logiques. Ils se trouvent dans les bibliothèques de formes UML entité-association et Entité-association de Lucidchart. Si vous ne trouvez pas la forme dont vous avez besoin, utilisez une image (Lucidchart autorise l'importation de fichiers .PNG, .JPG ou .SVG) ou créez la vôtre en utilisant nos outils de personnalisation de formes.

ENTITÉS

Les entités sont des objets ou concepts qui représentent des données importantes. Ce sont généralement des noms, par exemple client, responsable, emplacement ou promotion.

  • Les entités fortes existent indépendamment des autres types d'entités. Elles possèdent toujours un ou plusieurs attributs qui distinguent chacune de leurs occurrences.
  • Les entités faibles dépendent d'un autre type d'entité. Elles ne possèdent pas d'attributs uniques (ou clés primaires) et n'ont pas de signification dans le diagramme lorsqu'elles sont considérées indépendamment d'une autre entité. Cette autre entité est son propriétaire.
  • Les entités associatives sont des entités qui associent les instances d'un ou plusieurs types d'entités. Elles contiennent aussi des attributs qui sont uniques à la relation entre ces instances d'entités.
Symboles des diagrammes entité-association et signification

ASSOCIATIONS

  • Les associations désignent des associations significatives entre ou parmi des entités. Ce sont généralement des verbes, par exemple assigner, associer ou suivre. Une association fournit des informations utiles qui ne pourraient pas être distinguées simplement avec les types d'entités.
  • Les associations faibles, ou associations identifiantes, sont les connexions qui existent entre un type d'entité faible et son propriétaire.
Symboles des diagrammes entité-association et signification

ATTRIBUTS

  • Les attributs sont les caractéristiques d'une entité, d'une relation plusieurs-à-plusieurs ou d'une relation un-à-un.
  • Les attributs multi-valeurs sont des attributs susceptibles d'avoir plus d'une valeur.
  • Les attributs dérivés sont des attributs dont la valeur peut être calculée à partir des valeurs d'attributs qui leur sont liées.
Symboles des diagrammes entité-association et signification

Symboles des diagrammes entité-association physiques

Les symboles ci-dessous sont utilisés au niveau de détail le plus fin des diagrammes entité-association : les modèles de données physiques, bien que certains éléments soient aussi utilisés pour les modèles de données logiques.

  • Les tables sont une autre façon de représenter les entités.
  • Les champs représentent les attributs de l'entité.
  • Les clés sont une façon de catégoriser les attributs. Une clé primaire est un attribut ou une combinaison d'attributs qui identifie de façon unique une seule instance d'une entité. La clé primaire devient une clé une étrangère dans n'importe quel type d'entité à laquelle elle est liée via une relation un-à-un ou un-à-plusieurs.
  • Les types peuvent désigner le type des données associées au champ correspondant dans une table. Ils peuvent également désigner des types d'entités qui décrivent la structure d'une entité, par exemple les types d'entités d'un livre sont l'auteur, le titre et la date de publication.
Symboles des diagrammes entité-association et signification

Notation dans les diagrammes entité-association

  • Les relations illustrent une association entre deux tables. Dans le modèle de données physiques, les relations sont représentées par des lignes.
  • La cardinalité et l'ordinalité font respectivement référence au nombre maximal d'associations d'une instance dans une entité à des instances dans l'entité liée, et au nombre minimal d'associations d'une instance dans une entité à une instance dans l'entité liée. La cardinalité et l'ordinalité sont représentées par le type de ligne et sa terminaison, en fonction du type de notation choisi.
Symboles des diagrammes entité-association et signification

Pour ce qui est de la notation, les modélisateurs de données ont de nombreuses options à leur disposition. La notation en patte de corbeau est généralement perçue comme le style le plus intuitif, mais certains développeurs utilisent les notations OMT, IDEF, UML ou Bachman pour indiquer la cardinalité. Dans la mesure où la notation en patte de corbeau montre à la fois la cardinalité minimale et maximale dans un format facile à interpréter, Lucidchart a opté pour cette forme de notation en priorité.


Lucidchart propose toutes les formes standards utilisées dans les diagrammes entité-association, pour que vous puissiez rapidement commencer à créer des diagrammes performants. Notre application étant basée dans le cloud, vous pouvez facilement partager vos travaux, en cours ou achevés, avec vos collègues, coéquipiers, supérieurs hiérarchiques ou professeurs.

Essayer maintenant
Inscription gratuite