Tâches BPMN

Nous allons passer en revue différents marqueurs d'activités pour une tâche en présentant leur apparence, leur utilité et leur utilisation dans un processus.

La meilleure façon de maîtriser la méthode BPMN, c'est de l'essayer vous-même. Avec Lucidchart, c'est facile !

Essayer maintenant
Inscription gratuite

Tâche normale

tâche normale Une tâche normale est une action unique qui se produit dans un processus métier, par exemple l'envoi d'une lettre.

Exemple de tâche normale

Les exemples de tâches présentés ci-dessous illustrent tous des tâches normales. Si vous voulez écrire un modèle de processus métier qui schématise le processus de rédaction d'un document, il pourrait ressembler à ceci.

exemple de tâche

Cet exemple de modèle de processus métier décrit les tâches de brainstorming, de rédaction d'un premier jet, de modification du brouillon et de présentation d'un projet final.

Tâche en boucle

tâche en boucle Une tâche en boucle est une tâche qui se répète de façon séquentielle.

Exemple de tâche en boucle

Si vous souhaitez intégrer un exemple de tâche en boucle, vous pouvez transformer la tâche de modification du brouillon en une tâche en boucle. Cela vous permet de signaler votre intention de modifier de façon répétée le document avant de soumettre le projet final.

exemple de tâche

Afin d'expliquer les conditions de la tâche en boucle, vous pouvez également ajouter une annotation indiquant que vous allez modifier le document jusqu'à ce que l'enseignant indique que le projet mérite 20/20.

Tâche à instances multiples

tâche séquentielle à instances multiplestâche séquentielle à instances multiples Une tâche à instances multiples est une tâche qui revient plusieurs fois. Ces instances peuvent se produire en parallèle ou de façon séquentielle.

Exemple de tâche à instances multiples

Reprenons l'exemple de notre processus de rédaction ci-dessus et disons que vous avez été en mesure d'obtenir la participation de plusieurs amis, qui vont parcourir votre projet et vous suggérer des modifications possibles. Vous devez donc en faire une tâche à instances multiples plutôt qu'une tâche en boucle. En effet, vous indiquez ainsi que vous avez confié votre projet à 3 personnes différentes, qui vont revenir vers vous en même temps.

exemple de tâche à instances multiples

L'exemple ci-dessus montre plusieurs modifications qui se produisent simultanément, mais vous pourriez facilement illustrer ces modifications de façon séquentielle.

Tâche de compensation

tâche de compensationUne tâche de compensation est la version spécialisée d'une tâche qui ne se produit que lorsqu'une autre tâche spécifique intervient auparavant. Une tâche de compensation en boucle est une tâche qui se répète dans un ordre séquentiel et implique une certaine compensation.

Exemple de tâche de compensation

Vos amis ne travailleront probablement pas gratuitement ; vous pouvez donc ajouter une tâche de compensation en les payant pour modifier votre document.

tâche de compensation

Tâche de compensation en boucle

tâche de compensation en boucle

Exemples de tâche de compensation en boucle

Une tâche de compensation à instances multiples serait de payer chacun des 3 éditeurs. Si vous n'aviez qu'un éditeur et que vous le payiez chaque fois qu'une modification a été effectuée, ce serait une tâche de compensation en boucle.

Types de tâches

Tâche de règle métier

Règle d'entreprise

La règle métier est un type explicite qui a été ajouté avec la norme BPMN 2.0. Les règles métier sont des types spécifiques de services gérés par un groupe de travail de l'entreprise plutôt que par un groupe informatique. La forme de règle permet de représenter l'implémentation d'une règle métier.

Tâche manuelle

Règle d'entreprise

On utilise une tâche manuelle chaque fois qu'une partie d'un processus doit être exécutée manuellement. Elle peut être exécutée sans aucune aide ou application extérieure ; par exemple, le chargement d'un produit dans un camion.

Tâche de réception

tâche de réception

Une tâche de réception indique que le processus repose sur la réception d'un message en provenance d'un tiers. La tâche est considérée comme exécutée au moment de la réception d'un message.

Tâche de script

tâche de script

Les tâches de script sont exécutées par un moteur de processus métier. Le script est écrit dans un langage que le moteur peut analyser, dans bien des cas JavaScript.

Tâche d'envoi

tâche d'envoi

Une tâche d'envoi est une tâche qui envoie un message à un autre processus ou couloir. La tâche est terminée une fois le message envoyé.

Tâche de service

tâche de service

Une tâche de service est une tâche qui utilise une application ou un service Web automatisé(e) pour terminer la tâche.

Tâche d'utilisateur

tâche d'utilisateur

Indique que la tâche est effectuée par une personne et ne peut pas être facilement décomposée en tâches plus simples.

Commencez votre essai de Lucidchart ici. Ni téléchargements ni plugins requis.

Clients de Lucidchart