Tutoriel sur les diagrammes de séquence

Les diagrammes de séquence sont une solution de modélisation dynamique très appréciée. La modélisation dynamique s'intéresse aux interactions se produisant à l'intérieur d'un système. Les diagrammes de séquence sont plus précisément consacrés aux « liens vitaux » d'un objet et comment ils communiquent avec d'autres objets pour accomplir une action avant que le lien vital ne s'interrompe. Créez votre propre diagramme de séquence en utilisant notre outil pour diagrammes UML.

Suivez ce lien pour accéder à un modèle modifiable de diagramme de séquence. Vous pourrez ajouter des formes, déplacer le texte, changer les couleurs, etc.


Qu'est-ce qu'un diagramme de séquence ?

Pour comprendre ce qu'est un diagramme de séquence, il est important de connaître le rôle de l'UML. L'Unified Modeling Language (langage de modélisation unifié) est un outil de modélisation qui guide la création et la nomenclature de nombreux types de diagrammes, dont les diagrammes comportementaux, d'interaction et de structure. Les diagrammes de séquence sont une catégorie de diagramme d'interaction, car ils décrivent comment, et dans quel ordre, plusieurs objets travaillent ensemble. Ces diagrammes sont utilisés à la fois par les développeurs logiciels et les managers d'entreprises pour comprendre les besoins d'un nouveau système ou documenter un processus existant. Les diagrammes de séquence sont parfois appelés diagrammes d'événement ou scénarios d'événements.

Rappelez-vous qu'il existe deux types de diagrammes de séquence : les diagrammes UML et les diagrammes à base de code. Ces derniers proviennent des codes de programmation et ne seront pas abordés dans ce guide.

Qu'est-ce qu'un diagramme de séquence dans le langage UML ?

Applications des diagrammes de séquence

Les diagrammes de séquence peuvent être des schémas de référence utiles pour les entreprises et d'autres organisations. Essayez de tracer un diagramme de séquence pour :

  • Représenter les détails d'un cas d'utilisation UML
  • Modéliser le déroulement logique d'une procédure, fonction ou opération complexe
  • Visualiser comment les tâches sont déplacées entre les objets ou composants d'un processus
  • Schématiser et comprendre le fonctionnement détaillé d'un scénario existant ou à venir

Composants d'un diagramme de séquence

Pour comprendre ce qu'est un diagramme de séquence, vous devez connaître ses composants. Les diagrammes de séquence sont composés des éléments suivants :

Symbole d’objet UML

Symbole d’objet

Cette forme carrée représente une classe, ou objet, en langage UML. Elle montre comment un objet va se comporter dans le contexte du système. Les attributs de classe ne doivent pas figurer dans cette forme.

Symbole de boîte d'activation UML

Boîte d'activation

Illustrée par un rectangle, une boîte d'activation représente le temps nécessaire pour qu'un objet accomplisse une tâche. Plus la tâche nécessite du temps, plus la boîte d'activation est longue.

Symbole acteur UML

Symbole d'acteur

Représentés sous forme de bonshommes, les acteurs sont des entités qui interagissent avec le système sans en faire partie.

Symbole de paquetage UML

Symbole de paquetage

Également connu sous le nom de cadre. Il s'agit d'une forme rectangulaire utilisée dans la notation UML 2.0 qui accueille les éléments interactifs du diagramme. La forme a un petit rectangle intérieur qui contient l'intitulé du diagramme.

Symbole de ligne de vie UML

Symbole de ligne de vie

Ligne verticale en pointillés qui représente le passage du temps. Avec le temps, elles représentent les événements séquentiels survenant en lien avec un objet pendant le processus schématisé. Les lignes de vie peuvent commencer par une forme rectangulaire avec un intitulé ou par un symbole d'acteur.

Symbole boucle optionnelle UML

Symbole de boucle optionnelle

Forme rectangulaire contenant un intitulé plus petit. On utilise ce symbole pour modéliser des scénarios de type « si, alors... », c'est-à-dire une situation qui ne se produira que sous certaines conditions.

Symbole d'alternatives UML

Symbole d'alternatives

Utilisées pour symboliser des choix (qui en général s'excluent mutuellement) entre deux séquences de messages ou plus. Pour représenter les alternatives, utilisez le rectangle à étiquette avec une ligne en pointillés à l'intérieur.

Symboles de messages de séquence UML

Paquets d'informations transmis entre des objets. Ils peuvent représenter le début et l'exécution d'une opération ou l'envoi et la réception d'un signal.

Symbole de messages synchrones UML

Symbole de messages synchrones

Représentés par une ligne pleine terminée par une pointe de flèche pleine. On utilise ce symbole lorsqu'un expéditeur doit attendre une réponse à un message avant de continuer. Le diagramme doit montrer à la fois l'appel et la réponse.

Symbole de messages asynchrones UML

Symbole de messages asynchrones

Représentés par une ligne pleine terminée par une pointe de flèche. Les messages asynchrones sont ceux qui ne nécessitent pas de réponse avant que l'expéditeur ne continue. Seul l'appel doit être inclus dans le diagramme.

Symbole de messages de retour UML

Symbole de messages de retour asynchrones

Représentés par une ligne en pointillés terminée par une tête de flèche.

Symbole de messages de création UML

Symbole de messages de création asynchrones

Représentés par une ligne en pointillés terminée par une pointe de flèche. Ces messages sont envoyés aux lignes de vie afin de s'auto-créer. Ces messages sont envoyés aux lignes de vie afin de s'auto-créer.

Symbole de messages de réponse UML

Symbole de messages de réponse

Représentés par une ligne en pointillés terminée par une pointe de flèche, ces messages sont des réponses aux appels.

Symbole de messages de suppression UML

Symbole de messages de suppression

Représentés par une ligne pleine terminée par une pointe de flèche pleine et suivie du symbole X, ces messages indiquent la destruction d'un objet et sont placés dans son chemin, sur la ligne de vie.


Exemples de diagrammes de séquence UML

exemple de diagramme de séquence

Ce diagramme de séquence décompose le système de création d'un événement dans un calendrier et son annonce. Une situation comme celle-ci se produit à chaque fois que vous utilisez Google Agenda pour prévoir une réunion de travail ou un rendez-vous important.


Utilisations courantes des diagrammes de séquence

  • Scénario d'utilisation : un scénario d'utilisation est un diagramme décrivant comment votre système pourrait potentiellement être utilisé. C'est un bon moyen de s'assurer que vous avez pris en compte la logique de tous les scénarios d'utilisation du système.
  • Logique de méthode : de la même façon que vous pouvez utiliser un diagramme de séquence UML pour analyser la logique d'un cas d'utilisation, vous pouvez aussi l'utiliser pour analyser la logique d'une fonction, d'une procédure ou d'un processus complexe.
  • Logique de service : si vous considérez un service comme étant une méthode générale utilisée par différents clients, un diagramme de séquence est un moyen idéal de le schématiser.
  • Diagramme de séquence Visio : tout diagramme de séquence que vous créez avec Visio peut également être téléchargé dans Lucidchart. Lucidchart prend en charge l'importation de fichiers .vsd et .vdx et constitue une bonne alternative à Microsoft Visio. La quasi-totalité des images que vous voyez dans la section UML de ce site a été générée à l'aide de Lucidchart.

Exemples de diagrammes de séquence

Collaborez et créez des diagrammes UML avec Lucidchart en ouvrant un compte gratuitement dès aujourd'hui ! Ni téléchargements ni plugins requis.

Inscrivez-vous