Diagram

Comment créer un arbre de décision

Quels sont vos besoins en matière de création d'arbres de décision ?

Je n'ai encore jamais créé d'arbre de décision et je souhaite m'informer.

Créer un arbre de décision peut vous aider à éclairer les choix les plus difficiles et à trouver la meilleure direction à suivre. Voici comment procéder.

Durée de lecture: 7 min.

Vous souhaitez créer votre propre arbre de décision ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Pourquoi créer un arbre de décision ?

Nous devons tous prendre des décisions. Lorsqu'une entreprise prend une mauvaise décision, cette erreur peut être coûteuse et entraîner des pertes financières, une mauvaise utilisation des ressources et un impact négatif sur son image. Heureusement, les arbres de décision sont là pour vous aider. Ce ne sont pas des boules de cristal, mais ils peuvent vous offrir la visibilité nécessaire pour vous orienter dans la bonne direction. L'un des principaux avantages des arbres de décision réside dans leur capacité à offrir un processus dénué de toute influence émotionnelle.

Les entreprises utilisent souvent les arbres de décision pour planifier une stratégie, analyser une enquête et arriver à des conclusions. Les organismes de prêt et les banques utilisent des arbres de décision pour calculer le risque des prêts et les opportunités d'investissement. Ces diagrammes sont également prisés dans le domaine de l'infographie : ils apparaissent souvent dans les magazines et sur les médias sociaux. Le fait est que les arbres de décision peuvent être utilisés pour évaluer à peu près n'importe quelle question et visualiser les résultats possibles.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Anatomie d'un arbre de décision

L'un des avantages des arbres de décision réside dans le nombre limité d'éléments qu'ils regroupent. Les principaux sont appelés nœuds et apparaissent sous forme de carré ou de cercle liés par des branches (lignes) jusqu'à ce qu'un résultat soit atteint. Les carrés représentent les décisions, tandis que les cercles symbolisent des résultats incertains.

Les nœuds disposent d'au minimum deux branches sortantes. Sur chaque ligne, inscrivez une solution possible et connectez-la au prochain nœud. Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez les possibilités finales. Tracez alors un triangle, qui représente une issue.

Une fois que la configuration de base de votre arbre de décision est terminée, vous pouvez ajouter des valeurs à chaque ligne pour recueillir davantage d'informations. Voici comment procéder :

1. Considérez chaque ligne et ajoutez un montant à chacune d'elle.

2. Pour analyser vos options numériquement, ajoutez une estimation de probabilité pour chaque issue. Remarque : lorsque vous intégrez des pourcentages, la somme de toutes les lignes émanant d'un nœud doit être égale à 100. Si vous utilisez des fractions, le total doit être 1.

3. Attribuez un montant possible à chaque triangle à l'extrémité des branches.

4. Pour obtenir une estimation des bénéfices potentiels d'une action, multipliez le résultat de chaque branche par le pourcentage de probabilité associé, additionnez les montants obtenus, puis soustrayez-en le coût de ce plan d'action.

Voici un exemple :

Remarque : si votre arbre comporte de nombreuses branches, effectuez le calcul pour chaque carré ou cercle et notez le résultat pour connaître la valeur de cette décision. Démarrez sur le côté droit de l'arbre et progressez vers la gauche.

Comment créer un arbre de décision avec Lucidchart

Utilisons Lucidchart pour créer un arbre de décision en lien avec le lancement d'un produit, afin de décider s'il est préférable d'investir d'abord dans des tests pré-commercialisation. Un arbre de décision ne comportant qu'un nombre limité de symboles (cercle, carré, ligne et triangle), nous allons partir de zéro. Connectez-vous à votre compte (si vous n'en avez pas, inscrivez-vous pour un essai gratuit d'une semaine avec Lucidchart) et suivez les étapes ci-dessous.

1. Ouvrez un document vierge

Dans la section Documents, cliquez sur le bouton orange +Document et double-cliquez.

Conseil : vous pouvez aussi cliquer sur le bouton orange avec la flèche pointant vers le bas et choisir un modèle de diagramme vierge. Si vous choisissez cette option, passez à l'étape 3.

2. Réglez les paramètres de la page

Lorsque vous ouvrez un document vierge et non un modèle, vous pouvez modifier les paramètres de la page, les marges, les guides, les grilles, les lignes et les règles. Sur la droite, vous remarquerez le menu Réglages de la page, qui vous permet de procéder à divers réglages. Il suffit de cliquer sur les options souhaitées, puis de cliquer sur les flèches à côté du titre Réglages de la page pour masquer le menu. Les arbres de décision pouvant prendre des proportions importantes, nous allons passer en mode paysage.

3. Nommez l'arbre de décision

Cliquez sur l'en-tête du diagramme vierge en haut de l'écran et entrez un nom pour le fichier.

Remarque : si vous choisissez un modèle, une fenêtre de dialogue s'ouvre. Saisissez le nom de votre diagramme, puis cliquez sur OK. Le nouveau nom s'affiche dans le coin supérieur gauche de l'écran.

4. Commencez à dessiner votre arbre de décision

Cliquez sur le rectangle et maintenez le bouton de la souris enfoncé dans l'onglet Formes, puis faites-le glisser sur la gauche de votre document. Les arbres de décision se dessinent de gauche à droite, placez-le donc aussi près de la marge que possible. Utilisez la grille et la règle pour l'aligner exactement où vous le souhaitez. Indiquez la décision dans le rectangle.

Conseil : utilisez les options de mise en forme du texte en haut du diagramme pour changer la police, la couleur, l'espacement, etc.

5. Ajoutez des nœuds

Cliquez sur un cercle et faites-le glisser sur le diagramme pour ajouter un nœud incertain. Utilisez la grille pour l'aligner sur la page. Pour ajuster la taille d'un cercle, cliquez dessus, cliquez sur un carré bleu, puis faites-le glisser. Saisissez le nom de l'issue incertaine dans le cercle.

Vous pouvez ajouter autant que possibilités que vous le souhaitez, avec un minimum de deux. Continuez à ajouter des nœuds à votre arbre jusqu'à ce que vous atteigniez l'issue de chaque choix possible.

Conseil : si vous ne voulez pas modifier la taille de chaque nœud ou cercle, il vous suffit de cliquer sur un cercle, puis d'appuyer simultanément sur les touches Commande et C de votre clavier. Ensuite, appuyez simultanément sur les touches Commande et C de votre clavier. Faites glisser le cercle dupliqué à l'endroit désiré.

6. Ajoutez des branches à l'arbre de décision

Pour tracer des lignes entre les nœuds, cliquez sur une forme, cliquez sur l'un des cercles orange et maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser la ligne vers le nœud suivant. Une flèche se dessine automatiquement entre les deux objets.

Conseil : pour retirer la pointe de flèche de la ligne, choisissez Sans pointe à partir de l'option Extrémité des lignes dans la barre de menu supérieure.

Lorsque vous arrivez à la fin d'une branche, où aucune autre décision n'est nécessaire sur cette trajectoire, ajoutez un triangle.

7. Ajoutez des probabilités et valeurs à votre arbre de décision

Il est temps d'évaluer l'arbre de décision, de façon à pouvoir estimer la valeur d'un résultat particulier. Regardez les cercles et ajoutez des estimations de la probabilité de chaque issue. Pour ajouter des chiffres au diagramme, cliquez sur le grand T dans les options standard et faites-le glisser à l'endroit où vous souhaitez ajouter une estimation.

Remarque : les pourcentages cumulés de chaque nœud doivent être égaux à 100. Si vous utilisez des fractions, ce total doit être égal à 1. N'hésitez pas à utiliser des données existantes si vous en avez.

Ensuite, ajoutez le coût de chaque option sur la branche (ligne de décision).

8. Calculez la valeur de chaque décision

Démarrez sur le côté droit de l'arbre et progressez vers la gauche. Soustrayez le coût de chaque décision des avantages escomptés.

Une fois les calculs terminés, vous verrez clairement quelle option vous récompensera le mieux.

9. Ajoutez des couleurs à l'arbre de décision

Une fois que vous avez terminé le design de base de votre arbre de décision, vous pouvez y ajouter des couleurs en cliquant sur un symbole, en cliquant sur l'icône Remplissage dans la barre de menu, puis en choisissant une couleur.

10. Partagez votre arbre de décision

Lorsque l'aspect de votre arbre de décision vous convient, vous pouvez le partager par e-mail, via un lien ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn) ou l'intégrer dans un site Web. Cliquez sur le bouton bleu Partager dans le coin supérieur droit de l'écran pour faire apparaître une fenêtre contextuelle. Choisissez comment vous souhaitez partager votre diagramme et entrez les informations appropriées.

Lorsque vous ajoutez un collaborateur en envoyant par e-mail un lien vers l'arbre de décision, vous pouvez travailler sur le schéma simultanément et utiliser la messagerie instantanée pour échanger.


Vous souhaitez créer votre propre arbre de décision ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.