Diagram

Symboles de schéma électrique

Quels sont vos besoins en matière de création de schémas électriques ?

Je n'ai encore jamais créé de schéma électrique et je souhaite m'informer.

Lorsque vous créez un schéma électrique, il est important de comprendre comment les principaux symboles électrotechniques sont utilisés et quelle est leur signification. Consultez notre guide des symboles de circuit dans Lucidchart pour prendre une longueur d’avance.

3 minute de lecture

Vous souhaitez créer votre propre schéma électrique ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Dessiner un schéma électrique

Les symboles courants d'un schéma électrique

On peut créer des schémas électriques avec des centaines de formes et d'icônes diverses, et notre logiciel de schéma électrique en ligne Lucidchart offre toutes les technologies nécessaires pour vous permettre de créer un diagramme conforme aux normes de l'industrie. Notre bibliothèque de symboles de schéma électrique est schématique et comprend de nombreuses icônes couramment utilisées par les ingénieurs. Des transistors aux portes logiques, vous y trouverez des icônes modélisées selon les normes internationales. Nos icônes sont regroupées en différentes familles de symboles, décrites ci-dessous.

Symboles électriques

Les symboles électriques ci-dessous sont les symboles les plus couramment utilisés dans les schémas de circuit. Les amplificateurs (désignés par des formes triangulaires) augmentent le signal de sortie de votre circuit. Les condensateurs (lignes parallèles) stockent l’énergie dans votre système, tandis que les résistances (lignes en zigzag) réduisent le débit du courant. Tous les étudiants en génie électrique doivent se familiariser avec ces trois formes, car elles sont universellement utilisées dans les schémas électriques. Avec Lucidchart, il suffit de passer le curseur sur la forme pour voir son nom. Vous pouvez également rechercher une forme (une ampoule, par exemple) en utilisant notre fonction de recherche d'images Iconfinder et la fonction de recherche d'images Google afin de trouver d’autres options d’images de formes.

 

Symboles de sources d'alimentation

Utilisez des symboles de source d'alimentation pour représenter les courants alternatifs et continus de vos schémas électriques. Lucidchart dispose également de boîtes de dialogue faciles à utiliser vous permettant de changer la direction des icônes de charge positive et négative ainsi que l’orientation et l’intitulé de la tension. Vous pouvez également faire ressortir votre schéma électrique en ajoutant une couleur de remplissage d'un simple clic.

 

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Dessiner un schéma électrique

Symboles de transistors

Contrairement aux symboles de résistance, les symboles de transistor sont utilisés pour indiquer l’amplification ou les commutations de puissance. Il existe trois principaux types de transistors : les transistors bipolaires (BJT), les transistors à effet de champ (JFET) et les transistors à effet de champ à grille isolée (MOSFET). Chacun d'eux comporte des avantages et des inconvénients. Les BJT ont une transconductance élevée, tandis que les MOSFET excellent à basse tension. Un moyen mnémotechnique utile pour distinguer les transistors PNP (positif-négatif-positif) des transistors NPN (négatif-positif-négatif) est de se rappeler que pour le premier, la flèche pointe de l'émetteur vers sa base, alors que pour le second, la flèche pointe de sa base vers l’émetteur.

 

 

Symboles de relais

Les relais forment des interrupteurs dans votre circuit électrique. Dans Lucidchart, il existe quatre grands types de symboles de relais, qui possèdent chacun des intitulés. Ils se composent à la fois du nom complet (unipolaire unidirectionnel, p. ex.) et du sigle (SPST dans ce cas). Vous pouvez facilement faire pivoter un relais ou toute autre icône dans Lucidchart, de manière à respecter les paramètres de votre schéma électrique.

 

Symboles de fonctions logiques

Les portes logiques accomplissent des fonctions logiques (c.-à-d. « ET », « NON ET », ou « OU exclusif ») sur une ou plusieurs entrées pour créer une sortie unique. Lucidchart propose des icônes de portes logiques de style international, dont un onduleur. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs types de bascules.

 

Autres symboles

Notre bibliothèque de symboles divers vous donne encore plus d’options de personnalisation. Si vous avez déjà fabriqué une batterie alimentée par des pommes de terre pour un projet de science à l’école primaire, vous savez ce que sont les voltmètres. Vous pouvez également, par simple glisser-déposer, ajouter un ampèremètre, un contact onduleur ou des symboles de charge électrique sur votre zone de travail.


Ressources supplémentaires

  • Comment faire un schéma électrique ?

Vous souhaitez créer votre propre schéma électrique ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.