PINGDOM_CANARY_STRING
enseignement à distance

Conseils pratiques pour l’enseignement à distance en 2020

Temps de lecture : environ 8 min

Publié par : Lucid Content Team

Conception pensée pour les appareils mobiles. Télétravail. Visioconférence. Depuis des années, le monde du travail a adopté des outils et des technologies pour s’adapter à un environnement de plus en plus connecté et mobile.

Cette transformation numérique a aussi touché dans une certaine mesure les établissements d’enseignement, qui ont opté pour des technologies de pointe afin d’offrir des programmes de premier ordre et des formations tournées vers l’avenir. Les solutions de gestion de l’apprentissage (LMS) et les outils pédagogiques en ligne, qui soutiennent et complètent le travail que font déjà les enseignants, sont de plus en plus répandus et nécessaires.

Continuez votre lecture pour découvrir comment les enseignants peuvent passer aux cours à distance et maintenir l’intérêt de leurs élèves sans avoir à reprendre tous leurs cours.

Adaptez votre méthode pédagogique à l’enseignement à distance

L’enseignement à distance exige par nature que vous repensiez vos activités conçues pour le présentiel : ce qui est efficace en face à face peut ne pas fonctionner en ligne. Par chance, nous avons rassemblé les conseils suivants pour vous aider à passer efficacement à l’enseignement à distance :

Priorité aux interactions

Étant donné que les enfants ont une capacité d’attention limitée, il n’est pas facile de les impliquer à distance, surtout lorsqu’ils sont chez eux. Une salle de classe virtuelle doit donc prévoir suffisamment de possibilités d’interaction afin de les inciter à être attentifs en prenant part à un événement collectif. Les séances de questions-réponses, les discussions de groupe et les moments d’échange contribuent notamment à créer un climat interactif.

En outre, les études montrent que l’apprentissage interactif produit de meilleurs résultats, car les élèves retiennent les informations plus rapidement et de manière plus complète. Des connexions neuronales formées sur différents réseaux bien structurés engendrent une compréhension plus synthétique, comme la différence entre un échange avec un vieil ami et le fait de l’écouter raconter une longue histoire.

Appliquez les principes de l’apprentissage actif

Ne visez pas seulement l’interactivité avec vos élèves : misez aussi sur un apprentissage actif. La mise en pratique des concepts que vous enseignez est un excellent moyen de garder les élèves impliqués dans votre parcours pédagogique et de leur faire comprendre la valeur de votre cours dans son contexte.

Par exemple, pour enseigner le théorème de Pythagore, un professeur qui applique l’apprentissage actif demanderait à chaque élève de trouver un mètre ruban dans sa maison et de mesurer la longueur de l’hypoténuse ou de la diagonale de la pièce dans laquelle il se trouve. Si un élève étudie le tableau de Mendeleïev, demandez-lui de regarder ses boîtes de céréales pour identifier les noms des éléments chimiques du tableau périodique dans les informations nutritionnelles. Si vous enseignez l’éducation civique, vous pouvez demander aux élèves de consulter le site Web de leurs élus locaux, d’appeler leur bureau et de faire un compte rendu de ce qu’ils ont retenu de cet échange.

Vos élèves sont pleins d’énergie et de curiosité, profitez-en !

Fragmentez vos cours

Votre salle de classe en ligne devra également faire face à la concurrence déloyale des distractions provenant de la maison. Pour retenir l’attention de vos élèves, faites tout votre possible pour éviter les cours magistraux interminables. Concentrez-vous plutôt sur des segments ou des parties spécifiques d’un plan de cours afin de susciter l’intérêt.

La raison est simple : les leçons plus succinctes permettent aux élèves de les parcourir facilement et d’aller facilement plus loin s’ils en ont besoin.

Adoptez la technologie

La technologie doit servir, et non entraver, le processus d’enseignement et d’apprentissage. De nombreux enseignants se demandent comment améliorer la réussite des élèves lors des cours en ligne et se plaignent des conséquences de la technologie, notamment des téléphones portables, sur l’environnement pédagogique. Le moment est idéal pour expérimenter une approche technologique.

Si les téléphones portables vous donnent du fil à retordre lors des cours en présentiel, cela ne s’arrangera pas lorsque vos élèves seront à la maison, mais vous pouvez tourner cet inconvénient à votre avantage. L’enseignement à distance permet d’adopter un éventail plus large d’outils technologiques.

Envisagez d’expérimenter certains des outils technologiques suivants lors de vos cours en ligne.

Lucidchart

Pour les travaux individuels, vos élèves doivent tenir leurs tâches et leurs processus organisés. Les espaces de travail visuels tels que Lucidchart leur permettent d’élaborer des cartes mentales, des plans de projet, des plans d’action et bien plus encore, le tout à partir d’une plateforme Web sécurisée, collaborative et hyperperformante. Lucidchart propose également des modèles personnalisés qui permettent aux enseignants de distribuer, de rassembler et d’évaluer les travaux. En outre, les outils de collaboration avancés de Lucidchart facilitent le travail en équipe à distance, notamment avec le chat, les commentaires et le brainstorming avec des codes couleur.

feuille de travail carte en toile d’araignée

Slack

Pour les travaux en groupe, vos élèves auront besoin de communiquer les uns avec les autres. Il est peut-être temps de leur faire découvrir Slack, le leader de la messagerie d’équipe. Utiliser des outils de communication professionnels est un excellent moyen d’offrir aux élèves une formation solide, en plus de les préparer au monde de l’entreprise.

Canvas

L’enseignement en ligne a progressé à pas de géant ces dernières années grâce à des infrastructures numériques telles que Canvas. En plus de ses offres payantes, ce système de gestion de l’apprentissage propose une plateforme gratuite en accès libre pour les écoles primaires et secondaires, les établissements d’enseignement supérieur, les organisations à but non lucratif axées sur le service public ou l’enseignement, et les agences publiques avec une mission similaire.

Les enseignants qui utilisent Canvas apprécient les possibilités offertes par sa technologie cloud flexible et son système performant de gestion de l’apprentissage Canvas propose également un accès libre à toutes les données du site, ce qui facilite grandement les recherches des professionnels de l’enseignement.

Mettez en place des évaluations et des contrôles réguliers

Lorsque de grands changements surviennent, le temps devient un facteur déterminant. Les délais sont particulièrement difficiles à respecter dans un contexte de transformation globale allant de l’explosion du numérique à l’enseignement à distance. Mettre en place des évaluations régulières aura de nombreux impacts positifs sur votre classe virtuelle.

Tout d’abord, les élèves qui passent régulièrement des évaluations auront une perception plus claire d’eux-mêmes et une meilleure capacité à évaluer leurs connaissances et leur niveau sur la durée. Deuxièmement, ils se sentiront poussés à atteindre les meilleurs résultats, car la performance découle de la connaissance.

Vous pouvez par exemple organiser vos évaluations à l’aide de tickets de sortie : demandez aux élèves de vous montrer leur travail ou de présenter un concept clé à la fin d’un cours avant de les laisser partir, et utilisez ces informations pour déterminer leur niveau de maîtrise et l’accompagnement dont ils ont encore besoin.

En outre, les évaluations permettent aux enseignants de s’assurer que leurs cours sont pertinents en offrant un retour qualitatif sur l’efficacité de leurs programmes. Ces contrôles assurent la préparation des classes et anticipent toute détresse potentielle.

Assurez-vous régulièrement que vos élèves suivent. Par exemple, sollicitez-les tout au long du cours, et pas seulement à la fin. Prévoyez des manières rapides pour les élèves de répondre. Demandez-leur de lever un doigt s’ils sont d’accord, deux doigts s’ils ne le sont pas. Vérifiez régulièrement qu’ils continuent à comprendre la leçon ou la situation, demandez à l’un d’entre eux de résumer le message principal de votre intervention et lancez de temps à autre des questions ou des discussions. Soyez attentif au langage corporel et surveillez les signes de relâchement, de provocation ou de distraction. Tout comme en salle de classe, le corps ne ment jamais.

Et ne vous arrêtez pas aux bilans d’apprentissage. Prenez également le temps d’évaluer leur bien-être émotionnel. Demandez à vos élèves comment ils se sentent et s’il existe un sujet dont ils veulent parler. Créez un tableau « Comment je me sens ? » et partagez-le au début et à la fin de vos cours. Demandez aux élèves de sélectionner leur photo dans la partie gauche et de la faire glisser vers l’émoji de la partie droite qui correspond le mieux à leur émotion actuelle.

tableau bilan émotionnel

En invitant les élèves à participer à ce type de bilan visuel de leur bien-être émotionnel, il leur est plus facile de communiquer leurs sentiments, même s’ils n’arrivent pas à les verbaliser. Les élèves trop timides pour dévoiler ouvertement leur ressenti seront plus disposés à s’exprimer lors de ce type d’exercice collectif.

Échangez avec d’autres enseignants

Les gens se rapprochent en partageant une identité et des expériences communes. Vous ne vivez pas dans une bulle, qui le voudrait ? Vous n’êtes pas seul et d’autres enseignants sont confrontés aux mêmes difficultés que vous. Avez-vous épuisé toutes les solutions possibles ? Êtes-vous à deux doigts de la réussite ? Appliquez-vous la ou les bonnes méthodes ? Ou bien êtes-vous encore en train d’adapter votre approche pédagogique ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, peuvent trouver une réponse en restant simplement en contact avec d’autres enseignants. Cela signifie à la fois que des ressources sont disponibles pour vous et que vous pouvez en être une en retour. Ouvrez-vous et partagez votre savoir !

Soyez courageux et allez-y !

Vous ferez des erreurs, et c’est normal ! C’est la rançon du changement. Vos élèves seront toujours plus indulgents que vous ne le pensez, plus admiratifs que vous ne le remarquez, et plus reconnaissants qu’ils ne savent l’exprimer. Ils vous apporteront au minimum un sentiment de normalité et de structure.

Bien que l’enseignement à distance présente des défis particuliers, il existe une multitude de ressources pour vous aider à réussir cette transition. Ce mode d’apprentissage peut être ludique, participatif, collaboratif et imaginatif : tout dépend de la façon dont vous maniez les outils disponibles. Le mariage entre pédagogie et technologie produit des résultats spectaculaires.

illustration of people working together

Découvrez comment utiliser Lucidchart pour améliorer votre enseignement à distance.

En savoir plus

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.