Élaborer une mind map
Diagram

Carte mentale : comment définir et faire une carte mentale ?

Quels sont vos besoins en matière de création de cartes mentales ?

Je n'ai encore jamais créé de carte mentale et je souhaite m'informer.

À l'aide d'un logiciel de carte mentale professionnel, vous apprendrez et retiendrez avec plus de facilité les idées et concepts importants. Découvrez les notions essentielles de la cartographie mentale, comment utiliser ce type de carte et comment en dessiner une.

Temps de lecture : 6 min

Vous souhaitez créer votre propre carte mentale ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et totalement gratuit.

Créez une carte mentale

Qu'est-ce qu'une carte mentale ?

Une carte mentale, aussi appelée carte heuristique, carte d'idées, carte cognitive ou mind map (en anglais) est une représentation libre des idées émanant d'un concept central. L'organisation visuelle de ce schéma facilite le brainstorming, une prise de notes efficace, une meilleure mémorisation et la présentation marquante d'informations. Les cartes mentales peuvent être simples ou élaborées, dessinées à la main ou par ordinateur. En fonction de votre objectif et du temps dont vous disposez, votre carte mentale peut inclure des éléments divers comme des photos, des dessins ou encore des lignes courbes ou droites à l'épaisseur et aux couleurs variées.

Dans le cadre d'un brainstorming ou d'une prise de notes en temps réel, une carte heuristique peut rapidement et simplement montrer comment les idées, souvent exprimées à l'aide de seulement un à trois mots, rayonnent à partir d'un thème central. Une plateforme comme Lucidchart permet de représenter ce mécanisme de manière intuitive, avec des éléments qui se redimensionnent et se réorganisent automatiquement. Si vous disposez de plus de temps, le schéma peut gagner en ingéniosité et en impact. Il peut même devenir une œuvre d'art.

Cas d'utilisation variés de la mind map

  • Dans l'éducation, les affaires, l'informatique ou à peu près tous les domaines : les mind maps sont si polyvalentes et faciles à produire qu'elles sont largement utilisées dans l'éducation, le monde des affaires, l'informatique et d'autres domaines.
  • Brainstorming : la cartographie mentale est idéale pour effectuer des brainstormings autour d'un concept. Elle focalise la réflexion et permet ainsi l'émergence de pensées nouvelles. Elle illustre également les liens entre ces éléments. Les personnes ou les équipes peuvent l'utiliser pour libérer leur créativité tout en restant fixées sur un sujet.
  • Prise de notes : les étudiants ou les professionnels peuvent dessiner des cartes heuristiques pour capturer et organiser des idées issues d'une conférence, d'une présentation, d'une réunion ou d'une séance de brainstorming. Pour détailler davantage, vous pouvez ajouter des notes hors graphique en utilisant un programme comme Lucidchart. Il vous suffit de cliquer sur l'icône des notes pour les consulter.
  • Étude et analyse : des études ont montré que la mémorisation est meilleure avec des cartes mentales. Même si vous ne commencez pas directement par une carte mentale, vous pouvez en créer une à partir de vos notes afin de mieux comprendre et interpréter ce que vous avez noté.
  • Prise de décisions : la cartographie mentale peut aider à passer en revue tous les facteurs entrant en jeu afin de parvenir à une bonne décision.
  • Présentation : les cartes visuelles peuvent servir à présenter des idées visuellement de façon marquante. Elles sont faciles à incorporer dans des logiciels tels que PowerPoint, Word, Excel et d'autres.
  • Développement personnel : envisagez un objectif personnel ou professionnel, résolvez un problème ou envisagez votre avenir en organisant vos idées dans une carte mentale.
  • Projets créatifs : échafaudez un scénario, surmontez une panne d'inspiration et ouvrez-vous à de nouvelles idées pour n'importe quel type de projet créatif.
  • Planification : planifiez un événement, une réunion ou un projet grâce à la cartographie mentale.
  • En préparation d'autres diagrammes : les cartes mentales peuvent être utilisées dans les étapes préliminaires d'un projet pour l'organiser et le focaliser. Par la suite, les données pourront être présentées de façon plus efficace dans d'autres types de diagrammes, selon l'objectif et la nature du projet.
  • Art : certaines personnes ont créé des cartes mentales pleines d'élégance, semblables à des œuvres d'art, comme en témoignent ces exemples récents.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Créez une carte mentale

Comment faire une carte mentale

1. Commencez par le concept principal de votre carte heuristique

Commencez par définir l'objectif principal de votre carte mentale et notez-le. Étant donné que les cartes mentales commencent de l'intérieur et se développent vers l'extérieur, votre idée centrale sera le thème fondamental du diagramme. Votre concept principal pourrait être :

  • un problème que vous tâchez de résoudre ;

  • le projet sur lequel vous planchez en ce moment ;

  • un concept complexe que vous essayez d'appréhender.

Supposons que vous deviez rédiger un essai sur Benjamin Franklin. Dans ce cas précis, Benjamin Franklin serait le concept principal, puisque c'est lui le sujet de votre essai.

2. Ajoutez des branches au concept principal

Maintenant que vous avez défini le principal objectif de votre mind map, ajoutez des branches afin de souligner ses principaux sous-thèmes. Le rôle des branches est de vous aider à organiser les informations. Inutile de fournir trop de détails - des mots-clés et phrases courtes suffiront largement.

Dans le cas de notre essai sur Benjamin Franklin, les principaux sous-thèmes à définir sont les branches principales décrivant sa vie. Nous apporterons des détails supplémentaires à ces branches initiales en ajoutant de nouvelles branches.

3. Développez les thèmes en ajoutant des branches supplémentaires

Une fois que vous avez identifié les principaux sujets de votre thème, ajoutez des formes supplémentaires jusqu'à ce que l'ensemble des informations importantes soit abordé. Veillez à organiser vos informations en plaçant les aspects les plus importants près de la forme correspondant au concept principal, suivis par les détails plus spécifiques.

4. Ajoutez des images et des couleurs à votre mind map

Assurez l'organisation de votre carte mentale en utilisant des couleurs standard pour les différents niveaux de réflexion au sein de votre diagramme. Si vous utilisez Lucidchart, la gestion des couleurs sera assurée pour vous. De plus, vous pourrez utiliser des images afin de visualiser et mémoriser les différentes parties de votre carte heuristique. Les images permettent également de relier les formes, remplaçant ainsi les traditionnelles boîtes.

Dans notre exemple sur Benjamin Franklin, nous avons ajouté des branches supplémentaires jusqu'à ce que nous soyons prêts à rédiger l'essai. Si nous devions réviser pour un examen au lieu d'écrire un essai, les icônes utilisées seraient particulièrement utiles, car elles faciliteraient la mémorisation.

 

Nos exemples et modèles de carte mentale Lucidchart

Modèle de carte mentale vierge

Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez avec ce modèle de carte mentale vierge et laissez votre créativité vous guider. Que vous ayez besoin de réfléchir à des idées pour votre entreprise ou d'organiser vos notes pour l'école, il vous suffit de placer un sujet au centre et de vous lancer. Vous pouvez personnaliser ce modèle et ajouter plus de formes pour donner à votre mind map une dimension plus complexe.

Modèle de carte cognitive simple

Les cartes mentales peuvent devenir assez vastes et détaillées en fonction du sujet que vous choisissez et de la façon dont vous décidez de le développer. Ce modèle permet d'organiser tous les éléments liés à un plan d'affaires.

Modèle de mind map destinée au brainstorming

Une mind map est la solution parfaite pour représenter visuellement vos séances de brainstorming. Un sujet bien défini peut déclencher une réaction en chaîne d'idées connexes qui vous mèneront à votre prochaine grande innovation. Personnalisez ce modèle de carte mentale pour vous lancer et voir où vos idées vous mènent.

Modèle de carte heuristique à bulles

Essayez de mélanger vos idées en utilisant ce modèle de carte heuristique à bulles pour mettre en évidence vos concepts et vos réflexions. Les cartes mentales utilisent des symboles spécifiques pour vous aider à mémoriser et à classer vos idées. Pensez donc à utiliser des formes de bulles pour remplacer les rectangles habituels.

 


  • Carte mentale en ligne
  • Comment faire une carte mentale ?

Vous souhaitez créer votre propre carte mentale ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et totalement gratuit.