Diagram

Méthode du chemin critique et diagrammes PERT

Quels sont vos besoins en matière de création de diagrammes PERT ?

Je n'ai encore jamais créé de diagramme PERT et je souhaite m'informer.

PERT signifie Program Evaluation Review Technique (« technique d'évaluation et d'examen de programmes ») et est étonnamment plus facile à maîtriser qu'il n'y paraît. Utilisez ce guide pour mieux comprendre la méthode du chemin critique (CPM) et apprendre à l’utiliser conjointement aux techniques d’examen proposées dans les diagrammes PERT.

Durée de lecture: 3 min.

Vous souhaitez créer votre propre diagramme PERT ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Qu'est-ce que la méthode du chemin critique (CPM) ?

La méthode du chemin critique, également connue sous le nom de CPM, peut être un outil utile pour mieux planifier et gérer des projets complexes ainsi que la durée nécessaire à la réalisation de tâches individuelles. La méthode CPM désigne l’ordre spécifique et la séquence d’actions qui déterminent inévitablement la durée du projet que vous délimitez. Elle est particulièrement utile dans la gestion de projets comportant des zones de chevauchement, des délais longs, voire des retards, car vous pouvez aborder la planification d’un projet sur la base de tâches distinctes, visualiser celles-ci dans un organigramme, puis obtenir une estimation quasiment exacte du temps que chaque tâche exigera. Dans de nombreux cas, les gestionnaires de projets choisissent de combiner PERT et CPM, de manière à mieux visualiser chaque tâche, voir où celles-ci s'ordonnent et combien de temps elles sont censées prendre.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Avantages de la méthode du chemin critique

La méthode (ou analyse) du chemin critique a été développée parallèlement à la méthode PERT. Les deux techniques sont utilisées pour gérer des projets dans un temps donné. La méthode du chemin critique calcule le plus long chemin possible pour les activités que vous avez prévues, puis elle déduit les contraintes de temps inhérentes à chaque activité. Le chef de projet peut ensuite examiner ces chemins et déterminer les étapes à suivre pour gagner en efficacité. Essayez d'utiliser la méthode CPM pour gérer et programmer vos projets. En suivant ses estimations très précises, votre entreprise gagnera du temps et de l'argent.

  • Repérez les tâches les plus importantes ainsi que celles qui exigeront le plus de temps dans un projet.
  • Contribuez à réduire les échéances en trouvant des tâches dont vous pouvez modifier la durée, mais qui sont tenues de rester les mêmes pour respecter la date limite que vous avez fixée.
  • Comparez les progrès réels avec la progression planifiée.

Comment utiliser la méthode du chemin critique avec les diagrammes PERT

Appliquer la méthode du chemin critique conjointement aux diagrammes PERT peut véritablement améliorer la façon dont vous gérez vos projets et vous donner un délai et un flux de procédé réalistes. Élaborez votre projet dans un diagramme PERT et, à la dernière étape, utilisez le CPM pour estimer la durée d'exécution de vos tâches. Lorsque vous créerez un diagramme PERT, vous devrez donner des estimations approximatives de chaque tâche ou scénario. Pour chaque activité, vous évaluerez les durées probables les plus longues et les plus courtes possibles. Vous tiendrez même compte des retards et estimerez les durées des tâches les plus longues possible en cas de problème.

Une fois que vous aurez mis en ordre les tâches de votre projet et que vous aurez appliqué les durées estimées, faites un diagramme PERT pour inclure vos durées estimées.

Dans cet exemple, nous avons créé un diagramme PERT avec huit tâches, chacune ayant une durée estimée différente.

Une fois que nous avons identifié les différentes options de chemins et leurs délais d’exécution du début à la fin, nous constatons que les plus critiques sont les chemins A et G, car ce sont ceux dont la réalisation exige le plus de temps. En outre, plusieurs autres tâches dépendent du chemin A, ce qui retarde le moment de son achèvement.

Partant de là, nous avons maintenant la possibilité de nous plonger plus profondément dans le processus de chaque tâche et d'identifier les zones permettant éventuellement de réduire les délais ou d'obtenir une estimation exacte du temps qu'il faudra pour avancer.

Essayez d’appliquer la méthode du chemin critique à vos diagrammes PERT lorsque vous planifiez des projets et expérimentez les objectifs et les délais réalistes que cette approche peut offrir.


Ressources supplémentaires

Vous souhaitez créer votre propre diagramme PERT ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.