Lucidchart LogoComment faire une carte mentale ?
    Élaborer une mind map
Diagram

Comment faire une carte mentale ?

Quels sont vos besoins en matière de création de cartes mentales ?

Je n'ai encore jamais créé de carte mentale et je souhaite m'informer.
Je souhaite créer ma propre carte mentale dans Lucidchart.

Sommaire

Créez une carte mentale afin d'organiser vos idées, d'en générer de nouvelles et de booster votre créativité. Ce guide vous accompagnera dans la création d'une mind map parfaitement adaptée à tous vos besoins.

Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez créer votre propre carte mentale ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et totalement gratuit.

Créez une carte mentale

1. Commencez par le concept principal de votre carte heuristique.

Commencez par définir l'objectif principal de votre carte mentale et notez-le. Étant donné que les cartes mentales commencent de l'intérieur et se développent vers l'extérieur, votre idée centrale sera le thème fondamental du diagramme. Votre concept principal pourrait être :

  • un problème que vous tâchez de résoudre ;

  • le projet sur lequel vous planchez en ce moment ;

  • un concept complexe que vous essayez d'appréhender.

Supposons que vous deviez rédiger un essai sur Benjamin Franklin. Dans ce cas précis, Benjamin Franklin serait le concept principal, puisque c'est lui le sujet de votre essai.

2. Ajoutez des branches au concept principal.

Maintenant que vous avez défini le principal objectif de votre mind map, ajoutez des branches afin de souligner ses principaux sous-thèmes. Le rôle des branches est de vous aider à organiser les informations. Inutile de fournir trop de détails - des mots-clés et phrases courtes suffiront largement.

Dans le cas de notre essai sur Benjamin Franklin, les principaux sous-thèmes à définir sont les branches principales décrivant sa vie. Nous apporterons des détails supplémentaires à ces branches initiales en ajoutant de nouvelles branches.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Créez une carte mentale

3. Développez les thèmes en ajoutant des branches supplémentaires.

Une fois que vous avez identifié les principaux sujets de votre thème, ajoutez des formes supplémentaires jusqu'à ce que l'ensemble des informations importantes soit abordé. Veillez à organiser vos informations en plaçant les aspects les plus importants près de la forme correspondant au concept principal, suivis par les détails plus spécifiques.

4. Ajoutez des images et des couleurs.

Assurez l'organisation de votre carte mentale en utilisant des couleurs standard pour les différents niveaux de réflexion au sein de votre diagramme. Si vous utilisez Lucidchart, la gestion des couleurs sera assurée pour vous. De plus, vous pourrez utiliser des images afin de visualiser et mémoriser les différentes parties de votre carte heuristique. Les images permettent également de relier les formes, remplaçant ainsi les traditionnelles boîtes.

Dans notre exemple sur Benjamin Franklin, nous avons ajouté des branches supplémentaires jusqu'à ce que nous soyons prêts à rédiger l'essai. Si nous devions réviser pour un examen au lieu d'écrire un essai, les icônes utilisées seraient particulièrement utiles, car elles faciliteraient la mémorisation.

Créez une carte mentale avec Lucidchart

Grâce à Lucidchart, vous pourrez créer des cartes heuristiques pleines d'élégance, directement dans votre navigateur Web. Avant de pouvoir créer une carte mentale dans votre navigateur, vous devez créer un compte Lucidchart.


Ressources supplémentaires

Lucidchart est un incroyable outil conçu pour simplifier l'organisation de tous les problèmes, même les plus complexes. À mesure que vous créerez vos mind maps, vous constaterez que Lucidchart est très facile à utiliser, que vous soyez un utilisateur débutant ou confirmé.

Vous souhaitez créer votre propre carte mentale ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et totalement gratuit.