Diagram

Les diagrammes entité-association ne sont pas aussi compliqués qu'ils ne le paraissent. Ils peuvent être facilement créés à l'aide des formes incluses dans un compte Lucidchart gratuit. Suivez ces étapes pour créer votre premier diagramme entité-association !

Durée de lecture: 2 min.

Vous souhaitez créer votre propre diagramme entité-association ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Identifier les composants

Les diagrammes entité-association (ERD) sont incroyablement utiles, et vous pouvez facilement en créer un vous-même en suivant ces étapes simples.

1. Déterminez les entités : les entités sont généralement des noms – voiture, banque, étudiant ou produit, par exemple.

Dans un diagramme entité-association, les entités sont les éléments les plus importants. Pour continuer, nous allons créer le diagramme entité-association conceptuel d’un système simple dans lequel un étudiant s'inscrit à un cours enseigné par un professeur. Découvrez cet excellent tutoriel sur les formes de diagrammes entité-association. Dans cet exemple, les trois entités sont : « étudiant », « cours » et « professeur ».

2. Identifiez les associations : elles mettent en évidence les interactions entre les entités.

Ce sont généralement des verbes tels que « achète », « contient », ou « fait ». Dans notre exemple, les associations « s'inscrit à » et « enseigne » expliquent bien les interactions entre les trois entités.

3. Ajoutez des attributs : ils indiquent les caractéristiques spécifiques d’une entité et permettent de préciser les informations importantes pour le modèle.

Dans un diagramme entité-association, les attributs sont nécessaires pour modéliser les caractéristiques qui seront incluses dans chaque entité. Des attributs tels que « Numéro d'identification », « Nom » et « UGS » (unité de gestion des stocks) sont des attributs communs.

4. Terminez le diagramme

Il est extrêmement important d'organiser le diagramme entité-association de manière logique pour le rendre plus compréhensible. Les diagrammes entité-association visent avant tout à modéliser une base de données complexe. Il est donc essentiel d’apprendre à créer des ERD simples et logiques.

Comment créer un diagramme entité-association

Lucidchart est un outil qui vous permet de créer des diagrammes à partir de votre base de données en ligne et dont l'inscription est gratuite. Créez facilement un compte et commencez à créer vos diagrammes de bases de données immédiatement !

Activer les bibliothèques de formes d'ERD

Dans un nouveau document, assurez-vous que les bibliothèques de formes entité-association sont activées en cliquant sur le bouton « + Formes » dans le menu de gauche.

Glisser-déposer des formes

Une fois que vous avez activé les formes d'association de vos entités, ajoutez-les à la zone de travail en cliquant sur la forme souhaitée et en faisant un glisser-déposer.

Relier des formes

Après avoir placé les formes appropriées sur la zone de travail, reliez-les en faisant glisser les points rouges situés sur les bords des formes. Ensuite, vous pouvez modifier l'extrémité de la ligne dans la barre d’outils au-dessus de la zone de travail.


Vous souhaitez créer votre propre diagramme entité-association ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.