créer un diagramme automatiquement

Guide Lucidchart pour la création de diagramme automatisée

Temps de lecture : environ 9 min

Chez Lucidchart, nous sommes convaincus que travailler visuellement ne doit pas représenter une charge supplémentaire. C’est pourquoi nous imaginons sans cesse de nouvelles façons d’utiliser vos données existantes pour générer automatiquement des visuels attrayants. Voici comment nous repoussons les limites pour vous aider àproduire des diagrammes automatisés :

Connexion de données
Organigrammes
Cartes mentales et post-its
Diagrammes d’architecture cloud
Cartes de comptes de vente
Diagrammes de séquence UML
Diagrammes entité-association

Remarque : les fonctionnalités mentionnées dans cet article nécessitent un compte Lucidchart payant. Si vous bénéficiez actuellement d’un compte gratuit ou si vous ne vous êtes pas encore inscrit, consultez notre page de tarification pour commencer un essai et automatiser votre travail dès maintenant.

Évitez les saisies redondantes grâce à la connexion de données

Fini le temps où vous deviez mettre à jour vos données à la fois dans Excel et dans vos diagrammes. Grâce à la connexion de données, vous pouvez associer en temps réel des données provenant de Google Sheets ou d’un fichier CSV à des formes spécifiques de vos diagrammes pour ne plus avoir à saisir deux fois les mêmes informations.

La connexion des données à votre diagramme est un processus très simple. Utilisez notre modèle interactif comme guide visuel étape par étape pour vous lancer :

exemple de connexion de données
Cliquez pour découvrir la connexion de données

Ou suivez ces instructions simples :

  1. Cliquez sur Fichier > Importer des données ou accédez à la connexion de données à partir du Dock droit dans l’éditeur et cliquez sur Connecter des données.
  2. Suivez les instructions pour sélectionner un fichier Google Sheet ou CSV.
  3. Faites glisser et déposez une nouvelle ligne de données ou une cellule sur la zone de travail vierge pour créer une nouvelle forme.

Connecter des données à vos diagrammes pourrait vous faire gagner le temps dont vous avez besoin pour terminer les autres tâches urgentes de votre liste.

Remplissez automatiquement vos organigrammes

Vous n’avez plus besoin de passer votre journée à créer vos organigrammes ni à les réorganiser suite à des mouvements de personnel. Il vous suffit maintenant de charger un fichier CSV ou d’importer des données à partir d’une application telle que BambooHR directement dans Lucidchart. Notre plateforme organise automatiquement chaque rôle au sein de votre structure hiérarchique.

Ce modèle peut constituer un bon point de départ :

Exemple d'organigramme

Sinon, vous pouvez suivre ces quelques étapes simples :

  1. Sélectionnez Importer des données dans la bibliothèque de formes d’organigramme ou cliquez sur Fichier > Importer des données > Organigramme.
  2. Choisissez un fichier CSV, Google Sheets ou Excel à importer, ou copiez et collez vos données directement à partir d’un tableur. Vous pouvez également importer des données depuis BambooHR. Une fois vos informations ajoutées, vous pouvez les mettre en forme selon vos besoins en utilisant des champs prédéfinis ou personnalisés.
  3. Ensuite, cliquez simplement sur Terminer.

Bien que les organigrammes soient généralement utilisés pour visualiser la structure hiérarchique d’une entreprise, l’outil Vue de groupe vous permet de stocker et de visualiser des informations spécifiques aux employés, comme leur numéro de téléphone, leur bureau ou l’équipe Scrum à laquelle ils sont affectés. Elle vous permet également de disposer votre organigramme en fonction de facteurs non hiérarchiques afin de mieux connaître vos collaborateurs.

Une fois que vous avez créé ou mis à jour votre organigramme, vous pouvez le partager facilement avec l’équipe afin que chacun puisse accéder rapidement à ces informations. La création de diagrammes automatisée accélère et simplifie la coordination de votre personnel.

Utilisez des cartes mentales et des post-its pour vos brainstormings visuels

Une carte mentale est un outil puissant pour visualiser rapidement vos idées. Avec Lucidchart, vous pouvez importer une liste ou un récapitulatif d’idées avec des puces pour créer automatiquement une carte mentale. Vous pouvez également exporter cette carte mentale sous forme de liste à puces pour vous y référer ultérieurement. Pour utiliser la fonction d’importation de cartes mentales, suivez ces étapes simples :

  1. Dans Lucidchart, sélectionnez Importer dans la bibliothèque de formes Cartes mentales dans votre boîte à outils.
  2. Copiez/collez votre configuration dans le champ texte.
  3. Cliquez sur Importer la carte mentale.

Utilisez vos cartes mentales pour consolider vos idées et mener à bien votre projet encore plus rapidement. Grâce à Lucidchart, c’est un jeu d’enfant.

Vous pouvez également transformer vos idées en tableau blanc virtuel grâce à l’importation de post-its. Il suffit de saisir votre liste d’idées dans Lucidchart ou d’importer un fichier CSV ou TXT afin de générer un post-it pour chaque élément. Ensuite, vous pouvez déplacer vos notes sur le tableau et les organiser comme bon vous semble.

 

Générez automatiquement des diagrammes d’architecture cloud

Qu’il s’agisse de documenter votre conformité PCI ou votre migration vers un environnement dématérialisé, créer un diagramme d’architecture cloud peut s’avérer compliqué. Nos ingénieurs en avaient assez de ces difficultés, ils ont donc créé un outil éditeur de diagrammes automatisé pour simplifier le processus.

Avec Lucidscale, il vous suffit d’importer votre architecture cloud AWS, GCP ou Azure pour générer automatiquement des diagrammes. Vous pouvez visualiser l’ensemble de votre architecture cloud, notamment les VPC, les zones de disponibilité, les sous-réseaux et les ressources individuelles, afin que votre organisation puisse appréhender, optimiser et gérer votre réseau à l’aide de diagrammes précis et actualisés.

Si vous devez créer des diagrammes plus restreints à des fins spécifiques, Lucidchart est équipé de bibliothèques de formes personnalisées pour AWS, GCP et Azure. Vous pourrez ainsi suivre les conventions de chaque plateforme (type de forme, nom et relations entre les différents composants).

Votre diagramme est étayé par les métadonnées de votre fournisseur cloud, ce qui vous permet de le filtrer, d’enregistrer des vues et de supprimer les détails inutiles afin d’accéder aux informations les plus importantes. Communiquez clairement avec les parties prenantes pour assurer une mise en œuvre précise et résoudre rapidement les problèmes.

Créez des cartes de compte à partir de vos contacts Salesforce

En créant des cartes de compte avec Lucidchart, vous pouvez collaborer et coordonner votre équipe de vente en temps réel pour conclure de plus gros contrats plus rapidement. Suivez vos prospects en important vos contacts Salesforce dans Lucidchart, ce qui permettra à votre équipe de s’adresser aux bonnes personnes au moment opportun.

Pour importer vos contacts Salesforce et créer une carte de compte, procédez comme suit :

  1. Ouvrez votre compte dans Salesforce.
  2. Cliquez sur l’icône Lucidchart Account Map (Carte de compte Lucidchart) dans le coin supérieur gauche. Un onglet Lucidchart s’ouvre.
  3. Faites glisser et déposez des contacts depuis le panneau de gauche, ajoutez des rôles et tracez des lignes pour représenter la structure hiérarchique de l’entreprise ainsi que les liens entre vos contacts.
https://www.lucidchart.com/pages/fr/solutions/ventes">Lucidchart Sales Solution

 

Créez facilement des diagrammes de séquence UML

En tant que générateur de diagrammes UML de pointe, Lucidchart est doté d’un éditeur de balisage de séquences UML qui crée automatiquement des diagrammes à partir de texte, trois fois plus rapidement que si vous le faisiez manuellement : vous n’aurez plus jamais besoin de faire glisser et de déposer des formes une par une pour assembler un diagramme. Créez vos diagrammes automatisés de séquence UML en utilisant le modèle ci-dessous pour vous guider tout au long du processus :

Exemple de balisage de séquence UML
Cliquez pour suivre notre guide sur l’utilisation du balisage de séquence UML

Vous pouvez également suivre ces étapes simples :

  1. Créez un nouveau document Lucidchart.
  2. Cliquez sur + Formes.
  3. Sélectionnez la bibliothèque de formes UML/Diagramme de séquence UML.
  4. Sélectionnez Utiliser un balisage.
  5. Saisissez votre balisage dans la boîte de dialogue qui apparaît pour obtenir un diagramme de séquence professionnel en quelques secondes.

Notre balisage respecte les normes courantes du secteur, garantissant une création de diagrammes simple et efficace. Si vous avez besoin de modifier votre diagramme, il vous suffit de cliquer sur le bouton Utiliser un balisage et d’apporter les modifications nécessaires. Une fois votre diagramme de séquence généré, personnalisez-le grâce aux outils de mise en forme faciles à utiliser de Lucidchart. Et si vous ne pouvez pas résister à l’envie de faire glisser-déposer des éléments, vous pouvez toujours utiliser notre bibliothèque de formes de séquence UML.

Automatisez vos diagrammes entité-association en important ou en exportant des données SQL

Lucidchart est un logiciel de diagrammes entité-association puissant qui vous permet de créer une commande dans Lucidchart et de l’exporter vers le SGBD de votre choix. Utilisez notre bibliothèque de formes entité-association ou notre outil d’importation de diagrammes EA, puis personnalisez votre modèle final autant que vous le souhaitez avant de l’exporter. Vous pouvez exporter des tables séparément ou une page entière. Utilisez ce modèle comme tutoriel interactif :

Exemple de diagramme entité-association
Cliquez pour découvrir notre guide sur l’importation et l’exportation de diagrammes entité-association

Vous pouvez également suivre ces étapes :

Pour exporter une seule table :

  1. Cliquez sur la forme et sélectionnez Exporter au format entité-association dans la barre des propriétés avancées.
  2. Une boîte de dialogue apparaît. Choisissez votre SGBD dans la liste, et le champ de texte situé dessous sera remplacé par la commande CREATE correcte.

Pour exporter la page entière :

  1. Dans la bibliothèque de formes entité-association, que vous trouverez dans la boîte à outils de gauche, cliquez sur Exporter.
  2. Une boîte de dialogue apparaît. Choisissez votre SGBD dans la liste, et le champ de texte situé dessous sera remplacé par la commande CREATE correcte pour la page entière.

Dans Lucidchart, vous pouvez également utiliser l’importation de schémas Salesforce pour visualiser votre schéma Salesforce sous forme de diagramme entité-association avant de le mettre en œuvre.

Quel que soit votre poste, Lucidchart peut être une solution puissante pour automatiser votre processus de documentation visuelle. Grâce à la connexion automatique de données et à la génération automatique d’organ de diagrammes automatisée, des cartes mentales, à l’importation d’architecture AWS, au balisage de séquence UML et à l’importation/exportation de diagrammes entité-association, vous libérez un temps précieux pour vous concentrer sur la résolution des problèmes qui vous tiennent le plus à cœur.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

10 Lucidchart features to increase productivity

Lucidchart shortcuts

8 reasons why Lucidchart is the perfect Microsoft Visio® replacement

visio vs lucidchart

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.