Logiciel MCD en ligne (Modèle Conceptuel de Données)

Lucidchart est un outil de création de diagramme intelligent qui vous permet de créer un modèle entité-association (MEA) ou un modèle conceptuel de données (MCD) en ligne en quelques minutes. Importez vos propres données ou partez de zéro.

Faire un MCD gratuitement

ou continuer avec

Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

Découvrez pourquoi des millions d’utilisateurs du monde entier choisissent Lucidchart pour leur outil MCD en ligne.

  • Atlassian logo
  • General Electric logo
  • Amazon logo
  • NBC logo
  • Venmo logo
  • Google logo

Faire un MCD en ligne

Accédez à des formes normalisées, appuyez-vous sur des modèles et importez des tables et des schémas pour personnaliser votre MCD en fonction de vos besoins.

Faire un MCD en ligne en quelques minutes

Créez facilement et rapidement des modèles entité-association (MEA) et MCD en ligne à l’aide de nos modèles, bibliothèques de formes dédiées et symboles standard à glisser-déposer. Insérez des tables de données, des champs et des clés primaires ou étrangères, puis reliez chacune des entités avec des notations en patte de corbeau spécifiques pour indiquer leur cardinalité et leur ordinalité.

Importez votre structure de base de données pour simplifier la création de MCD

Grâce à sa fonction d’importation de données, notre logiciel MCD génère automatiquement vos modèles et correspondances en structurant les tables et schémas de votre base de données directement sur votre zone de travail.

Visualisez les associations avec notre logiciel MCD

Notre logiciel MCD en ligne vous permet de représenter la conception de votre base de données avant de la créer. Cette visualisation inclut sa structure générale et la façon dont les différents types de données interagissent, le cas échéant.

Importer votre MCD depuis Salesforce

Contrairement à d’autres outils MCD, nous éliminons les contraintes liées à la gestion de l’infrastructure des objets Salesforce et vous permettons de visualiser vos éventuelles modifications avant de les mettre en œuvre dans Salesforce.

Travaillez où que vous soyez

Notre logiciel de création de diagrammes intelligent basé sur le cloud permet de se lancer facilement, où que vous soyez et quels que soient votre appareil, navigateur ou système d’exploitation.

Modèles entité-association personnalisables

Notre galerie de modèles contient plus de 1 000 exemples de diagrammes personnalisables ! Trouvez des idées en découvrant comment d’autres personnes ont utilisé Lucidchart pour résoudre leurs problèmes, prendre des décisions et gérer leurs projets.

Votre logiciel de référence

Lucidchart a reçu des milliers d’avis 5 étoiles sur des applications tierces telles que Capterra, G2 et TrustRadius.

Maîtrisez les bases de Lucidchart en 3 minutes

  • Créez votre premier MCD à partir d’un modèle, d’une zone de travail vierge ou en important un document
  • Ajoutez des formes, des symboles, des notations, des lignes de connexion et insérez du texte pour personnaliser votre modèle entité-association
  • Découvrez comment ajuster le style et la mise en forme de votre modèle conceptuel de données
  • Utilisez la recherche de fonctionnalités pour localiser tout ce dont vous avez besoin pour créer votre modèle conceptuel de données
  • Partagez votre MCD avec votre équipe et commencez à collaborer
Créer un schéma entité-association

Exemples de modèle conceptuel de données

Commencez à faire des MCD avec des modèles prêts à l’emploi.

ER diagram example

Exemple de MCD en ligne

Intégrations Lucidchart

Connectez Lucidchart à vos applications préférées.

Lucidchart Integrations

Découvrez pourquoi les équipes utilisent Lucidchart pour faire leur schéma entité-association en ligne

Créez des diagrammes, visualisez vos données et collaborez sur une plateforme centralisée.

Collaboration

Utilisez facilement Lucidchart depuis n’importe quel appareil. Lucidchart aide les équipes à collaborer en temps réel, où qu’elles se trouvent dans le monde. Améliorez votre productivité tout en collaborant avec votre équipe pour atteindre vos objectifs.

Clarté

Lucidchart clarifie les informations les plus complexes. Faire de diagrammes intelligents vous permet de visualiser rapidement vos projets, procédures et processus de bout en bout.

Alignement

Favorisez la coordination de votre équipe en collaborant au sein d’un même espace. Représentez rapidement vos processus et vos idées en temps réel afin de ne jamais perdre le fil.

Productivité

La suite de collaboration visuelle de Lucid transforme la façon dont vous travaillez, de l’idéation à l’achèvement d’un projet. Utilisez Lucidspark pour le brainstorming et la planification, puis Lucidchart pour la modélisation.

Qu'est-ce qu'un modèle entité-association (MEA) ou modèle conceptuel de données (MCD) ?

Un modèle entité-association est un type de logigramme illustrant la façon dont des « entités » telles que des personnes, objets ou concepts sont liées les unes aux autres au sein d’un système. Ils sont généralement utilisés pour concevoir ou déboguer des bases de données relationnelles dans le domaine de l’ingénierie informatique, des systèmes d’information d’entreprise, de l’éducation et de la recherche. Appelés ERD en anglais, ils utilisent une série de symboles prédéfinis tels que des rectangles, losanges et ovales reliés par des lignes pour décrire les interconnexions entre les entités, leurs relations et leurs attributs. Ils imitent une structure grammaticale, où les entités sont des noms et les relations des verbes.

Comment créer un schéma entité-association en ligne dans Lucidchart ?

  1. Activer la bibliothèque de formes entité-association

    Sélectionnez la bibliothèque Entité-association dans le gestionnaire de formes, où vous pouvez accéder aux symboles entité-association standard, importer et exporter votre travail et vous connecter à votre SGBD ou votre compte Salesforce.

  2. Déterminer les entités à partir de votre base de données

    Les entités représentent une table dans votre base de données. Selon le thème de votre schéma, votre entité peut être un client, un produit ou même un établissement physique (par exemple une banque).

  3. Identifier les associations entre les entités

    Dans votre diagramme, indiquez comment vos entités interagissent en les reliant par des lignes et en ajoutant la cardinalité appropriée à chaque extrémité.

  4. Ajouter tous les attributs d'entité nécessaires

    Les attributs sont les propriétés ou caractéristiques spécifiques d’une entité qui importent dans votre modèle, telles que le nom et le prénom d’une entité client. Ajoutez vos attributs ainsi que les clés primaires et étrangères qui y sont liées.

  5. Exporter votre MEA vers le SGBD de votre choix.

    Lucidchart génère automatiquement les commandes SQL dont vous avez besoin pour faire correspondre votre MEA à votre SGBD. Il vous suffit de cliquer sur le lien d’exportation de vos formes entité-association, de sélectionner votre SGBD et de suivre les instructions pour copier les commandes générées et les appliquer à votre base de données.

Questions fréquentes concernant notre logiciel MCD

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légalesCookies
  • linkedin
  • twitter
  • instagram
  • facebook
  • youtube
  • glassdoor

© 2024 Lucid Software Inc.