Diagram

Comment faire un organigramme

What are your org chart needs?

I'm new to org charts and want to learn more.

Réaliser un organigramme est un excellent moyen de représenter une organisation complexe en une structure simple et compréhensible. Ce guide vous indiquera les étapes à suivre dans le processus de création de votre propre organigramme sur le support de votre choix. Vous apprendrez à réaliser un organigramme dans Lucidchart, un outil basé sur le Cloud et conçu spécialement pour la création d'organigrammes.

Durée de lecture: 5 min.

Want to make an org chart of your own? Try Lucidchart. It's quick, easy, and completely free.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Démarrer avec Lucidchart

Tout d'abord, créez un compte Lucidchart gratuit et sans engagement. Une fois votre compte créé, ouvrez un document vierge pour démarrer.

Activer les bibliothèques de formes

Dans un nouveau diagramme vierge, la première chose à faire est d'activer la bibliothèque de formes « Organigrammes ». Pour cela, cliquez sur le bouton « Ajouter des formes » sur la partie gauche de votre écran et vérifiez que « Organigrammes » est coché.

Créer un organigramme

Les organigrammes sont conçus pour organiser et gérer les hiérarchies dans les entreprises, les institutions, les services et même au sein des familles. En créant un organigramme, la structure organisationnelle de votre organisation devient plus claire et les flux de travail gagnent en efficacité.

1. Organiser votre contenu

Chaque forme dans un organigramme représente une personne qui fait partie d'un système complexe. La première étape est donc d'identifier les personnes. Nous vous recommandons de commencer par les niveaux supérieurs de l'organisation et de descendre échelon par échelon. Vous pouvez par exemple commencer avec le PDG et noter les personnes qui dépendent directement de lui. Continuez à explorer la structure organisationnelle de votre organisation jusqu'à ce que vous ayez toutes les personnes en tête pour créer votre organigramme.

2. Ajouter des formes et tracer des lignes

La façon la plus simple de construire votre organigramme est d'ajouter manuellement des formes d'organigramme dans la zone de travail de Lucidchart. Glissez-déposez des formes sélectionnées dans le menu de gauche, puis connectez-les en faisant glisser le point de couleur rouge qui apparaît lorsque vous faites passer votre curseur au-dessus des formes.

3. Ajouter des informations aux formes

Après avoir ajouté vos formes, vous pouvez gérer les informations incluses dans chacune d'entre elles en cliquant sur l'icône d'engrenage et en saisissant les informations dans les champs appropriés. Ajustez la disposition des formes et choisissez quels champs doivent être visibles dans ce même menu.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Comment automatiser la création d'un organigramme grâce à l'importation de données

Pour une expérience plus robuste, vous pouvez aussi importer les informations souhaitées plutôt que de créer manuellement votre organigramme. Pour gagner du temps, Lucidchart possède une fonctionnalité intégrée qui vous permet de créer automatiquement votre organigramme.

Veuillez noter que la fonctionnalité d'importation des données n'est disponible que si vous disposez d'un compte payant.

Organiser les données sur une feuille de calcul

Pour créer automatiquement votre organigramme, vous devez tout d'abord inclure toutes les informations souhaitées sur une feuille de calcul. N'oubliez pas d'enregistrer votre fichier au format CSV. Nous vous recommandons d'inclure les champs suivants :

  • Nom

  • Identifiant des employés

  • Service

  • Poste

  • Téléphone

  • Courriel

  • Supérieur

Importer vos données dans Lucidchart

Une fois votre feuille de calcul créée, vous pouvez importer les données dans Lucidchart en cliquant sur le bouton « Importer les données » situé sous les formes d'organigramme à gauche de votre écran.

Suivez ensuite les instructions pour créer votre organigramme. Lucidchart importera et organisera automatiquement les données à partir de votre fichier CSV. Vous gagnerez à la fois du temps et de l'énergie.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, lisez notre explication sur l'importation et la mise en forme des données pour les organigrammes dans Lucidchart.

Comment mettre en forme un organigramme

Pour que votre organigramme soit visuellement attrayant, faites des essais avec les différentes polices, tailles de police et couleurs disponibles. Pour compléter la personnalisation de votre organigramme, cliquez simplement sur une forme et modifiez ses propriétés dans le menu du haut.

Si vous préférez standardiser le style de vos formes, commencez par appliquer le style souhaité à une forme. Ensuite, utilisez l'outil Thème pour appliquer la même mise en forme au reste de votre diagramme.

Après avoir appliqué un style à une première forme, ouvrez le menu Thèmes situé sur la droite de votre écran. Sélectionnez ensuite la forme à laquelle vous avez appliqué le style, puis cliquez sur le bouton « Définir comme style par défaut ». À partir de maintenant, le style sera appliqué à toutes les nouvelles formes. Pour appliquer ce style aux formes déjà existantes, cliquez sur le bouton « Appliquer à toutes les formes ». Le thème sera appliqué à l'ensemble de votre organigramme.

Pour continuer à apporter des modifications aux formes de votre organigramme, utilisez le menu Formes avancées en cliquant sur l'icône d'engrenage et en ajustant les paramètres selon vos besoins.

Get more from your org charts

Though org charts are primarily used to visualize hierarchy, they often contain far more than just hierarchical information. Org charts can be a great place to store employee-specific details—like phone number, location, or scrum team—but you need a good way to access and visualize that information. This is where Lucidchart’s group view comes in.

With group view, you can arrange your org chart based on non-hierarchical factors. You can, for example, choose to view members of your organization by team, location, or supervisor ID. Lucidchart helps you visualize this information by generating a new, easy-to-understand diagram from your org chart—this new diagram is arranged not by hierarchy, but by a criterion of your choosing. 

To use group view, follow the steps below:

  1. Open the org chart data panel by double-clicking on a shape in your org chart. 
  2. Click “Layout” and select “Create Group View” from the dropdown menu. 
  3. Click “Choose Field.” From the dropdown list, select the data point that you want to focus on.
  4. Click “Create Group View,” and you’re all set! 

Lucidchart automatically creates a new diagram—located on a new tab—arranged according to the field you selected (location, for example).

Still have questions about group view? Watch our step-by-step video tutorial here.


Want to make an org chart of your own? Try Lucidchart. It's quick, easy, and completely free.