Diagram

À l'instar d'autres diagrammes spécialisés, les P&ID se composent de formes et de symboles standard. Il existe une immense variété de symboles, en fonction du secteur d'activité et du fabricant. C'est pourquoi nous avons créé un guide des symboles P&ID les plus courants pris en charge par notre logiciel de P&ID, qui est standardisé selon les meilleures pratiques de l'industrie.

Durée de lecture: 2 min.

Vous souhaitez créer votre propre schéma P&ID ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

À propos des symboles P&ID

On utilise les schémas tuyauterie et instrumentation, ou P&ID, pour créer des documents importants à destination des installations d'industrie de transformation. Les formes de cette légende sont représentatives de la relation fonctionnelle entre la tuyauterie, l'instrumentation et les équipements du système. Nous les avons divisés en sept groupes principaux : l'équipement, la tuyauterie, les cuves, les échangeurs thermiques, les pompes, les instruments et les vannes.

Avec Lucidchart, il est facile d'accéder à tous les symboles P&ID présentés. Les utilisateurs peuvent également importer des fichiers SVG et d'autres fichiers images pour créer une bibliothèque P&ID personnalisée et adaptée à chaque situation.

Symboles d'équipement

L'équipement regroupe divers éléments présents dans un P&ID qui n'entrent pas dans les autres catégories. Ceci comprend du matériel tel que des compresseurs, convoyeurs, moteurs, turbines, pompes à vide et d'autres appareils.

Symboles de tuyauterie

Un tuyau est un tube transportant des fluides. Il peut être fabriqué en différents matériaux, notamment en métal et en plastique. Le groupe tuyauterie regroupe des tuyaux de distribution, des lignes parallèles, des séparateurs et d'autres types d'installations.

Symboles de réservoirs

Un réservoir sert à contenir des fluides. Il peut aussi modifier les caractéristiques de ce fluide pendant son stockage. La catégorie des réservoirs comprend des cuves, cylindres, colonnes, sacs et d'autres types de contenants.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Symboles d'échangeurs de chaleur

Un échangeur thermique est un appareil conçu pour transférer la chaleur efficacement à partir de différentes zones ou supports. Cette catégorie comprend les chaudières, condensateurs et d'autres types d'échangeurs thermiques.

Symboles de pompes

Une pompe est un appareil qui utilise l'aspiration ou la pression pour élever, compresser ou déplacer un fluide d'un objet à un autre. Cette section comprend à la fois des pompes et des hélices.

Symboles d’instruments

Un instrument est un appareil qui mesure — et parfois contrôle — des variables telles que le flux, la température, l'angle ou la pression. Le groupe des instruments comprend des indicateurs, transmetteurs, enregistreurs, contrôleurs et d'autres éléments.

Symboles de vannes

Une vanne régule, dirige ou contrôle le flux d'un fluide en ouvrant, fermant ou obstruant partiellement le passage dans un système de tuyauterie. Cette catégorie comprend des rotamètres, orifices et d'autres types de vannes.


Vous souhaitez créer votre propre schéma P&ID ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.