centre d’excellence cloud

Comment créer un centre d’excellence cloud (CCOE)

Lucid Content

Temps de lecture : environ 9 min

Sujets :

  • Informatique

Si vous exploitez le potentiel du cloud pour transformer votre entreprise, un centre d’excellence cloud (CCOE) vous apportera des informations stratégiques qui vous seront d’une grande utilité pour la planification, la mise en œuvre, l’optimisation et le fonctionnement de votre cloud. 

Selon l’architecture de votre entreprise, le CCOE joue divers rôles. Avec une planification et des pratiques appropriées, vous pouvez créer un CCOE efficace et en retirer des avantages dans toute votre entreprise. 

Définition et objectif du CCOE

Avant de passer au cloud, votre entreprise doit disposer d’une équipe fonctionnelle qui sera chargée des tâches de gouvernance, de conseil et de mise en œuvre nécessaires à la réussite de votre transformation numérique. 

En général, les CCOE remplissent les fonctions suivantes : 

  • Définition de la politique interne : l’objectif d’un CCOE est notamment de déterminer la manière dont le cloud sera utilisé et les directives qui régissent son utilisation dans l’entreprise. 
  • Choix des fournisseurs : chaque fois qu’il faut analyser et choisir de nouveaux fournisseurs de cloud, le CCOE s’occupe de ce processus et prend les décisions avec la participation des parties prenantes. 
  • Conseils : les services de votre entreprise peuvent s’adresser au CCOE s’ils ont des questions sur le cloud ou pour obtenir de l’aide en cas de difficultés en rapport avec le cloud. 
  • Supervision du cloud : l’équipe de votre CCOE vérifie comment les ressources cloud sont utilisées au sein de l’entreprise. Cela vous permet de vous assurer que le cloud est utilisé conformément aux objectifs de votre entreprise. 

Les CCOE ne sont toutefois pas responsables de la gestion de projet ou de la gestion des opérations. Ces fonctions sont assurées par d’autres rôles dans l’entreprise. 

Créer un CCOE 

Pour procéder à une transformation qui touchera toute l’entreprise, vous devez adopter une approche cohérente et ciblée. Avant de commencer à créer votre CCOE, déterminez comment vous allez mettre sur pied votre nouvelle équipe et les compétences que vous allez lui donner. 

Un CCOE efficace n’est pas le fruit du hasard. Vous devrez donc réfléchir avec un très grand soin à la manière dont vous allez monter cette équipe et définir le rôle de chacun de ses membres. 

Se préparer à la transformation 

Pour que votre CCOE soit efficace, votre équipe devra relever les défis organisationnels et techniques qui se présenteront en suivant une approche adaptée. Si cette approche fonctionne, vous pourrez l’appliquer à d’autres secteurs de votre entreprise. 

Voici quelques grandes lignes à suivre pour mener à bien la création de votre CCOE et d’autres initiatives similaires dans votre entreprise. 

  1. Choisissez avec soin les membres du CCOE : la composition et la formation de l’équipe de votre CCOE doivent correspondre à vos objectifs organisationnels en matière de transformation cloud. 
  2. Commencez petit : votre équipe doit commencer par un petit problème qui n’est pas trop compliqué à gérer afin que votre entreprise puisse rapidement constater l’utilité du CCOE. 
  3. Décrochez un soutien : le fait que des membres de la direction appuient votre CCOE dès le départ permet de s’assurer que ce dernier dispose des ressources et du soutien nécessaires pour mener son travail à bien. Procéder à une transformation, en particulier au niveau organisationnel, est difficile sans le soutien approprié. 
  4. Créez un processus reproductible : une fois qu’il a fait ses preuves en réussissant quelques tâches, votre CCOE est prêt à commencer à élaborer des processus, des politiques et des normes qui pourront être reproduits dans d’autres services. Idéalement, le CCOE doit prendre des décisions facilement applicables dans d’autres services. 
  5. Faites-en la promotion : ensuite, expliquez l’utilité de votre CCOE au reste de l’entreprise. Le fait d’obtenir l’adhésion des autres services et de toutes les parties prenantes permettra à votre CCOE de jouer un véritable rôle dans la transformation de l’entreprise. 
  6. Optimisez-le et faites-le évoluer : une fois que votre entreprise a perçu l’utilité de votre CCOE et que ce dernier a des effets positifs, il est temps pour lui de continuer à tirer parti de la transformation cloud. 

En suivant ces étapes, votre CCOE pourra amorcer un changement précieux favorisant la réussite de la transformation. 

Formation de votre équipe et collaboration 

Un bon CCOE est capable de travailler avec l’ensemble de votre entreprise, de prendre des décisions efficaces et d’apporter des contributions pertinentes qui reflètent les besoins des parties prenantes. 

  1. Constituer votre équipe

  • Ne voyez pas trop grand : idéalement, votre CCOE ne devrait pas dépasser une douzaine de personnes. Cette taille facilite la communication et permet à l’équipe de créer rapidement un véritable centre d’excellence. Elle peut ensuite appliquer ses bonnes pratiques à d’autres secteurs de votre entreprise. 

  • Représentez les parties prenantes : les CCOE doivent être multidisciplinaires et refléter les besoins et les avis des diverses parties impliquées dans le projet. La diversité de l’équipe de votre CCOE lui permet d’aborder les problèmes sous divers angles. 

  • Puisez dans tous les services : réunir des collaborateurs issus de différents services de votre entreprise vous permet d’éliminer les silos, de faciliter l’adhésion et de définir de bonnes pratiques cloud applicables à l’ensemble de l’organisation cloud de votre entreprise. 

  1. Réunir les bonnes personnes

  • Expérience technique : il est important que vous ayez des personnes expérimentées dans votre équipe. Elles doivent s’être montrées force de proposition dans leur travail. Avec des projets aussi difficiles à appréhender que la transformation cloud, l’expérience est déterminante pour la réussite de votre CCOE. Un CCOE mobilise généralement des ingénieurs logiciels, des architectes cloud, des responsables de la sécurité, des ingénieurs réseau, etc.  

  • Vision à long terme : au lieu de se focaliser sur un seul projet ou une fonctionnalité limitée pour un seul service, les membres de votre CCOE doivent être en mesure de voir l’utilité et le potentiel de la transformation cloud pour toute votre entreprise. Il vous faut une équipe capable d’anticiper l’impact qu’auront demain les décisions et les actions qui sont prises aujourd’hui en matière de cloud. Pour cela, il est important d’intégrer des chefs d’équipe, des chefs de projet et des membres de la direction. 

  1. Donner à votre équipe les moyens d’agir 

  • Capacité d’action : les membres de votre CCOE doivent être habilités à prendre des décisions. Vous devez définir des domaines de responsabilité sur lesquels ils peuvent agir sans l’approbation préalable de la haute direction. 

  • Encouragez la pensée agile : en permettant à l’entreprise de voir des améliorations rapides et des résultats significatifs en peu de temps, votre CCOE gagnera le soutien des collaborateurs et montrera son utilité. 

Créer des modèles réutilisables et des architectures de référence

Après quelques projets réussis, votre CCOE identifiera les processus et les méthodes qu’il est possible de reproduire et d’utiliser pour créer des systèmes efficaces pour de futurs projets. En d’autres termes, il peut commencer à planifier le reste de la transformation numérique de votre entreprise. 

Pour ce faire, il devra disposer des bons outils : 

  • Architectures de référence : il peut être pertinent de réutiliser les architectures ayant servi pour un cas spécifique dans le cadre d’un autre projet similaire. Le fait de disposer d’architectures de référence permet à votre CCOE de reproduire des architectures pour d’autres projets. 
  • Automatisation du cloud : un ensemble d’outils d’automatisation bien sélectionnés permet à votre CCOE de créer des systèmes efficaces et de gérer l’utilisation du cloud grâce au provisioning et à l’optimisation. 
  • Visibilité sur l’infrastructure : le fait d’avoir une bonne visibilité sur l’utilisation de vos ressources cloud permet à votre CCOE de prendre des décisions plus efficaces et d’apporter plus de valeur à l’entreprise. Avec Lucidscale, vous pouvez importer des données issues de vos services cloud pour que votre CCOE les mette à profit.  

Évolution et réorganisation

Si votre entreprise se développe ou que votre CCOE réussit à la transformer, vous devrez peut-être faire évoluer ou réorganiser le CCOE après un certain temps. Si vos besoins en matière de cloud évoluent, votre CCOE doit également évoluer. 

  • Évolution : votre CCOE étant une petite équipe au sein d’une plus grande entreprise, certaines de ses activités devront évoluer. Trouver des moyens d’étendre l’expertise de votre équipe à d’autres services peut par exemple permettre au CCOE d’aider davantage de clients internes. 
  • Réorganisation : la composition de votre équipe peut changer au fil du temps en fonction de l’évolution des parties prenantes, des besoins et des priorités. Il se peut également que vous ayez besoin de différentes personnes dans votre équipe pour atteindre vos objectifs au cours des différentes étapes de votre transformation numérique. Lorsqu’un nouveau défi se présente, vous pouvez intégrer de nouveaux membres dont l’expérience vous sera utile. 

Mesurer la réussite 

Avant de vous lancer dans la création de votre centre d’excellence cloud, prenez le temps de définir la manière dont vous allez mesurer sa réussite. Réfléchissez à la pertinence de ces indicateurs : 

  • Concordance avec les objectifs de l’entreprise : si l’équipe n’est pas en phase avec les objectifs de votre entreprise en matière de transformation cloud, le CCOE sera beaucoup moins efficace. Un bon CCOE doit vous rapprocher de vos objectifs cloud. 
  • Collaboration efficace avec les autres équipes : il est essentiel d’établir une communication et une collaboration étroite avec les autres équipes. L’un des avantages d’avoir un CCOE composé de personnes provenant de différents services réside dans la possibilité de créer des liens entre ses membres et les autres équipes. 
  • Politiques de gouvernance de l’entreprise : un autre objectif fondamental consiste à élaborer des politiques de gouvernance efficaces pour l’utilisation du cloud. 
  • Sélection de fournisseurs et de solutions de cloud : le CCOE doit être capable d’aider votre entreprise à identifier les solutions et les fournisseurs de cloud les plus adaptés à sa situation. 
  • Créer une conscience collective autour des bonnes pratiques : votre CCOE doit promouvoir les bonnes pratiques cloud à travers toute l’entreprise et encourager la recherche de l’excellence dans ce domaine. 

Créer un CCOE efficace

Lorsque vous savez comment créer un CCOE, vous pouvez commencer à entreprendre des transformations cloud prometteuses dans votre entreprise. 

Avec un CCOE efficace à l’œuvre, votre entreprise devrait être en mesure de centraliser les fonctions cloud et d’en tirer le meilleur parti. Mais tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Avec un peu de patience et une réflexion stratégique bien menée, vous verrez vos objectifs cloud se concrétiser.

diagramme d’architecture

Découvrez comment utiliser Lucidscale pour visualiser votre cloud, résoudre rapidement les incidents, préparer les inspections de sécurité, répondre aux audits de conformité et vérifier la migration et la mise en œuvre.

Obtenez de la visibilité sur votre cloud

Lucidchart

Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

ou continuer avec

Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légales

© 2024 Lucid Software Inc.