Diagram

Ce guide complet comprend tout ce que vous devez savoir sur les algorigrammes : définitions, avantages, symboles, conseils et plus encore.

Durée de lecture: 4 min.

Vous voulez créer votre propre diagramme ? Essayez Lucidchart. C’est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Qu’est-ce qu’un algorigramme ?

Un algorigramme, aussi appelé organigramme de programmation, est la représentation visuelle d’un algorithme. Il montre les enchaînements de décisions et d’opérations à faire pour un algorithme donné. 
Un algorithme est une suite de règles opératoires rigoureuses propre à un calcul. Les algorithmes sont le plus souvent utilisés lors de programmation informatique. 

Les avantages d’un algorigramme

Pour qu’un algorithme marche, il faut procéder très rigoureusement et les erreurs ne sont pas permises. Pour créer un algorithme il faut donc être préparé et savoir exactement quels sont les tenants et les aboutissants de l’algorithme. Quand un programmeur écrit un algorithme compliqué il peut parfois se perdre dans ses idées. Pour éviter toutes erreurs, il fait un schéma de son algorithme : un algorigramme donc. Cela permet de visualiser facilement les blocs du programme, les boucles, les tests et les erreurs. De plus certains programmeurs peuvent revenir dessus et utiliser cet algorigramme pour comprendre et changer l’algorithme.

Plusieurs programmes se font en équipe et pour éviter à chaque programmeur de marcher sur le territoire des autres, une visualisation de ce que chacun doit faire est primordiale. D’ailleurs, certains algorithmes peuvent se contredire et créer un « bug ». Faire un algorigramme peut éviter ce genre de problème. On peut voir très facilement si les algorithmes vont s’annuler entre eux. L’un des intérêts non négliable de l’algorigramme, c’est qu’il est compréhensible peu importe sont langage de programmation. Donc peu importe si certains programmeurs ne sont pas à l’aise avec des types de langages spécifiques, un algorigramme, tout le monde le comprend. 

Pour conclure, l’algorigramme a de nombreux avantages : il permet de mieux visualiser ces idées, de travailler plus facilement en équipe, d’éviter les erreurs potentielles et il est compréhensible par tous. Il est important, si ce n’est primordial, d’en créer un avant de commencer sa programmation.  

Règles et symboles

 

Il existe différentes règles pour construire un algorigramme :

  • Il faut centrer l’algorigramme au centre de la feuille
  • Il faut que la lecture de l’algorigramme puisse se faire verticalement
  • Les lignes de liaisons entre les symboles ne doivent pas se couper. 
  • Une ligne de liaison doit toujours arriver sur le haut et au centre d’un symbole. 
  • Les commentaires sont à placer de préférence à droite et les renvois de branchement à gauche.              
  • On doit suivre les normes ISO 5807

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Différentes structure possible

Il existe différentes structures possibles en fonction des opérations souhaitées :

  • Structure linaire : Il y a juste un début et une fin. Les actions se font dans l’ordre énoncé.

 

  • Structure alternative : On offre le choix entre deux séquences, mais les deux ne peuvent pas avoir lieux en même temps. L’algorithme doit répondre à des conditions : « si…, alors…, sinon… ».

 

  • Structure itérative (répétitive) : On répète en boucle une action tant que les conditions ne sont pas valides : « tant que…, faire… » « répéter…,jusqu’à… ». 

Outil pour l’enseignement

Les algorigrammes sont visuels, faciles à comprendre et ils ne demandent pas de connaitre des langages de programme particulier. C’est donc naturellement un outil important pour l’enseignement. L’algorigramme permet de simplifier les algorithmes. Les étapes sont visuelles, on peut facilement voire où sont les boucles et quelles sont les actions à faire. De plus, des études ont montré qu’on retenait mieux les informations quand on travaillait de manière visuelle. L’algorigramme est donc l’élément pédagogique parfait pour apprendre et comprendre comment les algorithmes fonctionnent. 

Comment faire un algorigramme ?

1.    Déterminer toutes les étapes et actions de votre algorithme
Identifiez les actions et décisions que vous souhaitez définir dans votre algorithme et déterminez les points de début et de fin. Regardez quel type de structure vous allez devoir utiliser et comment votre algorithme s’enchaîne de façon générale.
2.    Dessiner votre algorigramme
Dessinez votre algorigramme en suivant les normes d’usage. Reliez vos symboles en faisant attention à ce que les lignes ne se croisent pas.
3.    Relisez-vous
Regardez si votre algorigramme ne contient pas d’erreurs. Si les structures sont logiques et si de manière générale votre algorigramme est facile à comprendre au premier coup d’œil.
4.    Faites-vous relire
Si vous travaillez en équipe, regroupez-vous pour voir si vos algorithmes marchent bien ensembles et de manières fluide. Si vous travaillez seul, regardez si votre algorithme ne vient pas contredire d’autres algorithmes.
5.    Partager votre algorithme 
Maintenant que vous êtes sûr que votre algorithme est correct et qu’il ne va pas créer des bugs, partagez-le et créez votre programme. 

Exemple simple d'un algorigramme

 


Vous voulez créer votre propre diagramme ? Essayez Lucidchart. C’est une solution rapide, facile et complètement gratuite.