Diagram

Comment faire un logigramme sur Powerpoint ?

Quels sont vos besoins en matière de création de logigrammes ?

Je n'ai encore jamais créé de logigramme et je souhaite m'informer.

Bien que PowerPoint soit généralement réservé à la création de diaporamas et de présentations, il peut aussi être utilisé comme outil de création de logigrammes. Suivez ce guide pour créer et modifier des logigramme​s sous Microsoft PowerPoint 2013.

7 minute de lecture

Vous voulez créer votre propre logigramme ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

Créer un logigramme

Comment créer un logigramme sous PowerPoint

Pour inclure des logigrammes dans vos présentations, la méthode la plus efficace est de créer un logigramme​ sous Lucidchart et de l'insérer ensuite dans vos applications Microsoft Office à l’aide des compléments. Pour ceux qui le souhaitent, il est cependant possible de créer un logigramme​ directement dans l'environnement PowerPoint (attention, vous devez savoir que cette option est loin d'être idéale). Si vous souhaitez réaliser votre logigramme​ dans l'environnement PowerPoint, suivez les étapes indiquées ci-après.

1. Ouvrir une nouvelle présentation dans PowerPoint

 

2. Ajouter des formes

Pour ajouter des formes à votre logigramme​ sur PowerPoint, vous avez deux options : après avoir accédé à l’onglet Insérer du ruban, sélectionnez SmartArt ou Formes. Les graphiques SmartArt sont des collections de formes prêtes à l'emploi réunies dans une galerie, tandis que l’outil Formes propose une sélection de formes élémentaires qui peuvent être insérées et modifiées dans une diapositive.

Ajouter des symboles dans PowerPoint grâce à SmartArt

Lorsque vous sélectionnez SmartArt dans l’onglet Insérer, une fenêtre de galerie s'affiche. Cliquez sur Processus pour voir les options spécifiques aux logigrammes dans le panneau gauche de la boîte de dialogue, puis cliquez sur la sélection de SmartArt que vous souhaitez utiliser. Un aperçu du graphique de ce logigramme​ apparaît dans le panneau de droite, accompagné d'une explication de sa fonction. Cliquez sur OK pour l'insérer. N’oubliez pas que toutes les options ne sont pas classées comme des formes de logigramme. N’hésitez pas à utiliser le graphique SmartArt qui correspond le mieux à vos besoins.


Pour remplacer votre graphique SmartArt, sélectionnez-le et appuyez sur Supprimer. Cliquez ensuite sur Insérer un graphique SmartArt (Insertion > SmartArt) et choisissez un autre type de graphique. Si vous préférez changer la disposition d'un graphique SmartArt, sélectionnez la ou les forme(s), puis sélectionnez un nouveau style dans l'onglet Création du menu du ruban. La disposition d'un graphique SmartArt peut être modifiée à tout moment sans perdre de texte.

Continuez à ajouter des formes de logigramme à partir de l'onglet Création et reliez-les avec des lignes jusqu'à ce que votre logigramme​ soit prêt. Vous constaterez peut-être que, contrairement à l'immense bibliothèque de formes et aux fonctionnalités d'importation de formes de Lucidchart, certains graphiques SmartArt ne permettent pas d'ajouter un nombre illimité de formes. Pour ceux qui le permettent, sélectionnez la forme la plus proche de l'endroit où vous voulez ajouter une autre forme. En fonction du type de graphique que vous aurez inséré, vous devrez peut-être sélectionner l'ensemble du graphique. Dans l'onglet Création, choisissez ensuite une action, par exemple « Ajouter une forme ».

Ajouter des symboles dans PowerPoint grâce à l'outil Formes

Cliquez sur la forme de logigramme que vous souhaitez ajouter à partir de la galerie de formes et de lignes, puis cliquez et faites-la glisser pour obtenir la taille souhaitée sur la page. Continuez à ajouter des formes et reliez-les avec des lignes jusqu'à ce que votre logigramme​ soit terminé.

3. Ajouter du texte

Pour ajouter du texte à un graphique SmartArt, cliquez sur le texte de remplissage et commencez la saisie. Les formes et la police seront automatiquement redimensionnées en fonction de la quantité de texte que vous ajoutez.

Pour ajouter du texte à l'intérieur d'une forme, double-cliquez sur l'objet et commencez la saisie. Vous pouvez modifier les options de police dans la boîte à outils qui s'affiche lorsque vous double-cliquez sur une forme.

4. Ajouter des lignes

Pour dessiner des lignes entre les formes, cliquez sur Insertion > Formes et choisissez un style de ligne. Ensuite, faites glisser la ligne sur la page.

 

5. Mettre en forme les formes et les lignes

Pour des modifications simples, faites un clic droit sur un objet. Un menu apparaîtra avec les options de modification les plus courantes, par exemple l'habillage du texte ou le déplacement d'un élément à l'avant ou à l'arrière.

Pour modifier le style, le remplissage ou les contours, cliquez sur le menu Format de la forme qui apparaît lorsque vous faites un clic droit sur une forme.

Pour modifier la disposition du texte, y compris sa position, son habillage et sa taille, cliquez sur l'icône Options de disposition qui apparaît lorsque vous effectuez un clic droit sur une zone de texte et choisissez votre disposition préférée. Cliquez sur Voir plus pour afficher le reste des options.

Pour déplacer une forme (qu'elle soit autonome ou qu'elle fasse partie d'un graphique SmartArt), cliquez dessus et faites-la glisser. Faites glisser d'un bord ou d'un coin pour redimensionner la forme, et cliquez et faites glisser l'icône de poignée pour la faire pivoter.

Pour déplacer une ligne, cliquez dessus et faites-la glisser. Cliquez sur ses extrémités et faites-les glisser pour ajuster sa longueur.

Pour déplacer ou mettre en forme plusieurs formes ou lignes à la fois, cliquez sur une forme, appuyez sur Majuscule et sélectionnez les autres formes en cliquant dessus. Vous pouvez aussi passer votre souris autour de chaque forme que vous voulez sélectionner. Une fois que les objets sont sélectionnés, vous pouvez les déplacer avec les touches flèches ou avec votre souris. Vous pouvez aussi ajouter une mise en forme, par exemple un remplissage de couleur. Elle s'appliquera alors à toutes les formes sélectionnées. Désélectionnez les formes en cliquant sur une autre zone de la page.

 

Mettre en forme les lignes et les formes grâce aux options disponibles dans le ruban

Pour afficher le menu complet des options de modification et de style, cliquez sur une forme ou un élément graphique SmartArt (ou sélectionnez plusieurs formes en appuyant sur la touche Majuscule lorsque vous cliquez sur chacune d'elles).

Si vous sélectionnez une forme :

Vous verrez un nouvel onglet intitulé Format apparaître dans le ruban. Cliquez dessus pour accéder à de nombreuses options de mise en forme et notamment insérer des formes, changer le style des formes, modifier le texte, organiser les éléments de la page et ajuster la taille des formes.


Si vous sélectionnez un graphique SmartArt :

Vous verrez deux nouveaux onglets, Format et Création, apparaître dans le ruban. Cliquez dessus pour accéder à de nombreuses options de mise en forme et de création, notamment la possibilité de changer le style de disposition, de modifier les couleurs, de modifier les styles SmartArt et de réinitialiser les schémas.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

Créer un logigramme

Comment importer un diagramme Lucidchart dans PowerPoint

Réaliser un logigramme directement dans PowerPoint nécessite un travail de mise en forme conséquent avant l’ajout des formes, ainsi que des étapes supplémentaires pour mettre à jour ou compléter les diagrammes existants créés dans Excel. Si vous essayez d’ajouter un diagramme dans Excel, Lucidchart est la solution moderne par excellence.

  • Sélectionnez votre logigramme dans les documents à insérer dans PowerPoint.

Vous pouvez créer de superbes diagrammes richement élaborés dans Lucidchart et les ajouter à PowerPoint ou les modifier ultérieurement en temps réel en deux fois moins d'étapes, de clics et de temps.

Insérer un diagramme Lucidchart dans PowerPoint

Avec le module d'extension Lucidchart pour MS PowerPoint, ajoutez votre organigramme à une diapositive PowerPoint en quelques minutes en suivant simplement les étapes ci-dessous :

1. Installez le module d'extension Lucidchart

  1. Dans PowerPoint, sélectionnez Insérer > Mes compléments.

  2. Cherchez Lucidchart dans le magasin de modules d'extension et cliquez sur "Ajouter".

  3. Connectez-vous à Lucidchart via l'écran de connexion qui apparaît sur votre diapositive PowerPoint. Vous serez amené à la page Documents où vous pourrez créer de nouveaux documents et dossiers.

Si le module d'extension Lucidchart ne s'ouvre pas lorsque vous le téléchargez, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit d'aller dans Insertion > Mes modules d'extension > Lucidchart. (Il se peut que l'on vous demande d'entrer vos informations de connexion Lucidchart - une fois connecté, vous pouvez consulter tous vos documents Lucidchart).

2. Sélectionnez un diagramme à ajouter à votre diapositive PowerPoint

Une fois le module Lucidchart ouvert, vous pouvez visualiser tous vos documents Lucidchart dans PowerPoint. Pour insérer un diagramme, passez votre souris sur le diagramme que vous souhaitez ajouter et cliquez sur "Sélectionner". Cela ajoutera le diagramme à la diapositive actuelle.

Si vous modifiez le diagramme après l'avoir inséré, il suffit de cliquer sur l'icône de réactualisation (située sur la barre d'outils sous le diagramme inséré), et les modifications seront appliquées dans Lucidchart.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du module complémentaire Lucidchart, regardez notre tutoriel vidéo.


Ressources supplémentaires

Vous voulez créer votre propre logigramme ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.