Qu'est-ce qu'un plan de maison ?


Tout ce que vous devez savoir sur la conception rapide et facile de plans de maison, plus un guide de conception étape par étape de l'agencement d'un plan de maison.

Voulez-vous créer un diagramme de vous-même ? Essayez Lucidchart. C'est rapide, facile et complètement gratuit.

Que sont les plans de maison ?

Les plans de maison sont des dessins à l'échelle qui montrent la relation entre les pièces, les espaces et les caractéristiques physiques vus de dessus. Ils fournissent un moyen de visualiser la façon dont les personnes vont se déplacer à travers l'espace. Les plans de maison permettent de vérifier plus facilement si l'espace est adapté à son objectif, de résoudre les difficultés potentielles et d'apporter les modifications nécessaires avant de passer aux phases de planification ou de construction plus élaborées. Par ailleurs, il peut être amusant d'expérimenter différentes alternatives de conception et différents flux de circulation qui montrent comment les personnes se déplacent à travers l'espace.

Le célèbre architecte Jean Nouvel a ainsi déclaré : « L’espace, l’espace : les architectes ne cessent de parler de l’espace ! Mais créer un espace n’est pas automatiquement faire de l’architecture. Avec le même espace, vous pouvez faire un chef-d’œuvre ou provoquer un désastre ». C'est pourquoi, qu'il s'agisse de construire une petite maison ou de faire en sorte que des participants circulent sans problème lors d'une convention ou d'un salon, un plan est le point de départ pour créer et schématiser un espace logique s'appuyant sur les exigences de l'utilisateur final.

Plans de niveau et plans d'exécution

Les plans de maison illustrent la situation d'ensemble des espaces de vie, de travail et extérieurs. Bien qu'ils soient censés être à l'échelle, les plans de maison ne renferment pas suffisamment d'informations pour permettre aux constructeurs de réellement construire une maison ou une autre structure. Un plan de maison est un simple schéma montrant la disposition des pièces et offrant un point de départ conceptuel. Un constructeur a besoin de plans complets ou de plans d'exécution comprenant des informations techniques que vous ne trouverez pas sur la plupart des plans de maison.

Organisation de l'espace et circulation dans des environnements nouveaux et existants

L'aménagement de l'espace est important dans les nouvelles structures, mais également dans les projets impliquant de repenser les espaces existants pour déterminer comment les utiliser plus efficacement. Cette activité s'est insinuée discrètement dans les cabinets d'architectes pour de nombreuses raisons : espace de bureau dans une tour avec des intérieurs inachevés, rythme rapide de la croissance organisationnelle grâce à des bouleversements technologiques, réduction des effectifs et réorganisation. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans l'article Space Planning, publié par l'American Institute of Architects (AIA).

Circulation et flux de trafic

Dans un espace où les personnes vivent, travaillent, font leurs achats ou se réunissent, l'agencement des pièces et la circulation d'un espace à un autre sont déterminants dans l'impression générale et l'utilité perçue de l'environnement. Une bonne circulation et un bon flux de trafic dépendent de la nature de l'espace en cours d'élaboration. Par exemple, dans un espace de vente au détail, il peut être préférable de diriger la circulation. Dans une galerie d'art, au contraire, la circulation doit être moins restrictive pour éviter les embouteillages. Par ailleurs, des intérieurs de même taille peuvent sembler très différents en fonction du champ de vision (ligne de mire théorique d'un observateur). En règle générale, moins un espace compte d'obstacles visuels, plus il paraît grand.

Circulation et Feng Shui

L'idée de circulation ne s'applique pas simplement au mouvement physique des personnes à travers l'espace. Cela fait plus de 5 000 ans que l'on se sert du Feng Shui, ou l'art et la science de créer un environnement harmonieux, pour organiser des espaces privés et publics. Aujourd'hui, les adeptes du Feng Shui à travers le monde utilisent des plans de niveau à l'échelle pour concevoir de nouvelles structures ou réorganiser des environnements existants en adéquation avec les règles strictes de cette pratique ancienne. Le plus récent des parcs d'attractions Disney au monde, situé à Shanghai, a par exemple été construit après consultation avec des maîtres du Feng Shui. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant Feng Shui Principles for Building and Remodeling dans cet article des meilleures pratiques publié par l'AIA.

Sept étapes pour créer un plan de maison à adapter à n'importe quel espace

Que vous utilisiez du papier, un crayon et du papier millimétré pour vous aider à dessiner à l'échelle, ou un programme en ligne pour élaborer votre plan de maison, quelques étapes et éléments essentiels entrent dans la création d'un bon schéma :

  1. Lister les besoins. Faites une liste des besoins et souhaits des personnes qui vont occuper l'espace.

  2. Mesurer. Assurez-vous d'avoir les bonnes mesures. Prenez chaque mesure deux fois. Éléments à relever :

    1. Les murs extérieurs ou la superficie au sol de votre espace, les portes ou entrées, et les fenêtres.

    2. La longueur et la hauteur des murs.

    3. L'emplacement des prises de courant, interrupteurs et autres commandes électriques.

    4. Les installations fixes : toutes les caractéristiques architecturales, y compris les cheminées, les consoles, les étagères, les bancs et autres éléments intégrés.

    5. L'espace environnant et l'extérieur ou les dimensions globales de ces éléments. Puis situer chacun d'eux sur votre plan.

    6. Les objets qui seront à l'intérieur de l'espace.

  3. Dessiner à l'échelle. Les plans de maison doivent être dessinés à l'échelle. Vous devez ainsi réduire la taille de votre dessin de façon à ce que l'espace entier puisse raisonnablement loger sur une feuille de papier ou un écran. L'une des échelles les plus courantes est : 1 cm = 1 mètre. Il est conseillé d'appliquer la même échelle aux objets comme les meubles ou les stands d'exposition qui seront inclus dans le plan de maison.

  4. Penser au champ de vision. Debout, assis ou installé à votre poste de travail, que voulez-vous voir ? Pensez aux fenêtres, aux portes, aux murs et aux éléments qui vous paraissent importants au vu de l'utilisation souhaitée de l'espace.

  5. Mettre en perspective. Organisez votre plan de maison en gardant à l'esprit tous les composants.

  6. Évaluer. Revoyez la liste des besoins et des souhaits. Évaluez l'agencement de l'espace en analysant notamment la circulation. Autres facteurs à prendre en compte : espace utilisable, intimité et accessibilité. Découvrez-en davantage ici sur l'évaluation de la conception et de la planification de l'espace dans les espaces résidentiels.  

  7. Partager. Misez sur la collaboration et les commentaires utiles d'un tiers sur votre plan de maison pour confronter votre réflexion et votre dessin à un deuxième avis.

Exemples d'agencement d'un plan de maison

Les plans de maison sont généralement considérés comme une première étape dans la conception d'une maison ou d'un environnement professionnel, mais ces schémas fondamentaux sont utilisés à beaucoup d'autres fins, y compris pour concevoir des jardins, réfléchir aux plans de sortie de secours, agencer des parkings et créer des plans d'exposition.

Voici quelques exemples de plans de maison et de leurs utilisations :

plan de niveau d'une maison

Maisons et immobilier

En 2013, la superficie des maisons avait augmenté de plus de 90 mètres carrés par rapport à 1973, et selon l'American Enterprise Institute, l'espace de vie par personne a doublé au cours des 40 dernières années.

Les maisons étant devenues plus grandes, les intérieurs décloisonnés et l'attention portée au champ de vision ont gagné en popularité. Google Trends montre une augmentation importante de l'intérêt suscité par ces sujets au cours des 10 dernières années :

Google Trends

Les plans de maison aux champs de vision très ouverts et dont la cuisine est visible depuis les espaces de vie adjacents dans les grandes maisons influencent la conception des maisons de toutes tailles. Cela est particulièrement vrai dans la conception des « petites maisons » tendance qui donnent le sentiment d'avoir davantage d'espace et de lumière dans une surface pourtant réduite. Qu'ils louent, achètent ou construisent, les consommateurs comprennent qu'un bon plan de maison peut rendre la vie bien plus agréable et contribuer à augmenter la valeur d'une propriété. C'est pourquoi les plans de maison sont devenus des outils importants, en ligne et sur papier, pour les agents immobiliers et les constructeurs.

Aménagement paysager

Les espaces extérieurs ont tout autant besoin d'un plan que les environnements intérieurs. Un bon plan commence par un inventaire détaillé et une analyse du site, ainsi qu'une carte de base avec des mesures précises pour planifier à la fois les aménagements à l'aide de matériaux inertes (patios, allées et trottoirs) et les plantations. Vous avez besoin d'aide pour organiser votre jardin ? Découvrez le logiciel dans le cloud de Lucidchart destiné à l'aménagement paysager.

plan de niveau d'un bureau

Espaces de travail

De manière générale, la tendance dans les espaces professionnels est passée des bureaux séparés aux box, puis aux espaces ouverts. Bien qu'il existe des avantages et des inconvénients à ouvrir les espaces, cette solution est très susceptible de perdurer, car sa mise en place est moins coûteuse et permet de gérer plus facilement les changements de personnel. Quel que soit le type d'espace choisi par les organisations pour leur personnel, la définition d'un plan de maison pour créer un espace ou le réorganiser permet d'économiser du temps et de l'argent. Aucune entreprise ne peut donc se permettre de négliger cette étape.

plan de niveau d'une école

Espaces publics

Les musées, écoles, bâtiments publics et hôpitaux, qui voient à la fois leur personnel et un grand nombre de personnes se déplacer dans leur espace, exigent qu'une grande attention soit portée à la sécurité, aux entrées et sorties, ainsi qu'aux espaces de travail et de réunion. L'agencement du plan de maison est une première étape importante pour créer le bon type d'espace. Disposer d'un plan de maison clair est également essentiel dans ces grands espaces pour guider le public soit avec des plans de maison interactifs, soit avec des plans de maison sur papier. Ils permettent aux usagers de s'orienter.

plan de niveau d'un magasin

Espaces de vente

En matière de planification d'un espace de vente au détail, l'aménagement intérieur peut être un élément décisif pour les bénéfices des magasins de toutes tailles. Cela fait des décennies que l'on étudie le flux de trafic pour optimiser les ventes. Trois facteurs principaux entrent en jeu : d'abord, la plupart des gens se dirigent vers la droite en entrant dans un magasin. D'autre part, la taille de l'allée centrale doit être définie en fonction des objectifs de vente et du type de magasin. Enfin, la quantité de lumière et la superficie nécessaires doivent être prises en compte. Si les clients se déplacent trop rapidement, ils sont susceptibles de manquer des produits, et s'ils se déplacent trop lentement, ils peuvent se sentir irrités et quitter le magasin. Un bon équilibre, associé à une conception et un emplacement réfléchis, sont les clés d'un plan de niveau efficace qui va générer des bénéfices.

plan de niveau d'un parking

Parking

Choisir le bon type de parking peut faire une grande différence dans la réussite d'un environnement de vente ou de service. Les accès pour les handicapés, les barrières et l'aménagement paysager ne doivent pas être négligés. Même si, lors de la conception, certains éléments spécifiques doivent être pris en compte en fonction du type de structure, de l'environnement et des lois locales, l'objectif est d'optimiser le nombre de places tout en s'adaptant aux dimensions actuelles et futures des véhicules.

plan de niveau pour un mariage

Événements et expositions

Les coûts réels d'une réunion mal planifiée peuvent vite grimper. Il est donc préférable d'anticiper et d'être aussi méticuleux que possible, en prévoyant notamment un plan de maison bien exécuté. Les mariages, les événements d'entreprise et les conventions ou salons accueillent des centaines, voire des milliers de personnes. Cela signifie qu'ils doivent être bien pensés pour que l'espace soit utilisé de manière efficace. Il est important pour les participants, les exposants et les vendeurs que la répartition des places et des stands, et la circulation soient bien comprises, et qu'une réflexion soit menée sur la dynamique de la foule. Il est également essentiel pour les traiteurs, les équipes de sonorisation et d'éclairage, de sécurité et les autres professionnels de se familiariser avec l'espace physique dans lequel ils vont travailler, afin d'assurer la réussite de l'événement sur le site. La compréhension de la dynamique de la foule est fondamentale, tout autant que la planification de l'espace physique.

Simplifier la création de plans de niveau avec les modèles en ligne

Vous pouvez utiliser du papier et un crayon et prendre le temps de dessiner à la main, ou opter pour une voie plus rapide, plus simple et plus facile avec un programme en ligne qui utilise des modèles. En utilisant un logiciel, vous pouvez créer un plan de maison plus rapidement, avec plus de précision, et prendre davantage de plaisir à découvrir les possibilités de conception tout en y passant beaucoup moins de temps.

Concevoir vos propres plans de niveau avec Lucidchart

Pourquoi se battre avec du papier et un crayon ou utiliser un autre programme qui rend la conception d'un plan de maison plus compliquée qu'elle ne devrait l'être ? Vous pouvez concevoir des plans de maison clairs pour un espace ou un lieu quel qu'il soit, et le personnaliser selon vos envies. Découvrez toutes les possibilités offertes par Lucidchart pour simplifier et accélérer la réalisation d'un plan de maison :

  • Les modèles simplifient vos tâches de conception. Même si vous êtes novice en matière de plans de maison, les modèles personnalisables et pratiques vous aident à vous lancer en quelques minutes.
  • Glissez-déposez les éléments de la bibliothèque de formes selon vos besoins. Les objets sont à l'échelle et chacun d'entre eux a été perfectionné pour une simplicité d'utilisation optimale. Pour commencer, il suffit de faire glisser la forme dont vous avez besoin depuis la grande bibliothèque et de la déposer à l'endroit voulu, et de sauvegarder des objets dans votre bibliothèque personnalisée pour les utiliser ultérieurement.
  • Travaillez de manière collaborative dans le cloud. Les intégrations à Google Drive, Confluence, JIRA et Jive permettent un travail d'équipe sans accrocs. Les options de collaboration proposées par Lucidchart donnent aux utilisateurs la possibilité de visualiser, d'éditer, de commenter et de discuter en temps réel.
  • Partagez et publiez. Imprimez des images PDF, JPEG ou PNG aux dimensions souhaitées, ou partagez votre plan de maison via les médias sociaux ou par e-mail pour tenir vos collaborateurs au courant.
  • Capacités transversales. Hautement compatible, Lucidchart peut être utilisé sur les systèmes d'exploitation PC, Linux et OS X.
  • Importation/exportation de plans de maison Visio et Gliffy.  La migration de vos anciens fichiers vers un endroit sécurisé est rapide et facile. Ainsi, vous pouvez reprendre vos schémas antérieurs dans le navigateur sans aucune difficulté.
  • Conception de plans de maison où et quand vous le voulez. Concevez des plans même lorsque vous n'êtes pas à votre bureau, grâce à l'application iOS que vous pouvez utiliser sur votre appareil mobile ou votre tablette.