facteurs de structure organisationnelle

5 facteurs organisationnels à prendre en compte pour déterminer la structure de votre équipe

Temps de lecture : environ 6 min

Publié par : Lucid Content Team

Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, les entreprises américaines semblent toujours adopter la même hiérarchie organisationnelle : les décideurs en haut et les exécutants en bas.

Cette structure fonctionne pour de nombreuses entreprises, et c’est bien pour ça que nous sommes tellement habitués à la voir. Cependant, cette approche « universelle » n’est ni pratique ni même réalisable pour tout le monde. Chaque entreprise est différente et exige souvent une approche plus flexible de la structure organisationnelle.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les facteurs organisationnels que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez de la meilleure structure organisationnelle pour votre entreprise.

Pourquoi la hiérarchie classique ne fonctionne pas pour toutes les organisations

Dans un environnement concurrentiel façonné par des considérations organisationnelles en évolution, de plus en plus d’entreprises choisissent de donner à leur personnel l’autonomie et le soutien dont il a besoin pour mettre en œuvre de nouvelles solutions, assumer une plus grande responsabilité et obtenir des résultats durables.

Par exemple, les dirigeants (et même les cadres) des startups peuvent juger nécessaire de contribuer directement à des tâches de base ou de relation avec le client. Ou encore, lorsqu’ils sont confrontés à des délais serrés, les employés subalternes peuvent avoir besoin de se fier à leur propre jugement, de déléguer des tâches ou de prendre des décisions sans l’approbation directe de leurs supérieurs.

Bien que les intitulés de poste et les rôles de direction aient leur place, ces exemples montrent qu’ils ne sont pas toujours la clé de voûte d’une entreprise. En ayant une compréhension claire des facteurs organisationnels de votre structure d’équipe, vous serez en mesure de créer une structure plus performante, de donner à tous les employés les moyens de travailler efficacement et d’améliorer vos résultats.

Quels sont les facteurs qui influencent la structure organisationnelle ?

Il existe de nombreux facteurs qui affectent la structure organisationnelle, et vous ne pourrez donc probablement pas tous les inclure dans votre stratégie de conception organisationnelle. Priorisez ceux qui sont les plus pertinents pour votre situation lorsque vous planifiez ou réexaminez la structure de votre équipe.

Taille de l’entreprise et phase de développement

Votre structure organisationnelle permet-elle à tous vos employés de faire leur travail et de le faire efficacement ? Et est-elle optimale pour son envergure et son stade de croissance actuels ? Dans les petites entreprises et les entreprises jeunes, comme les startups, chacun doit bien souvent porter plusieurs casquettes. Dans ce cas, il n’est pas logique d’avoir différents niveaux de responsables s’il n’y a même pas assez d’employés pour constituer différents services.

À mesure que les entreprises grandissent, s’établissent et se dotent de postes plus spécialisés, l’ajout d’une structure hiérarchique avec des responsables et des chefs de service devient une aide plutôt qu’un obstacle. Imaginez un directeur ou PDG ayant des centaines, voire des milliers d’employés qui lui rendent directement des comptes !

facteurs organisationnels

Éliminez les incertitudes et préparez-vous à la prochaine étape de la croissance de votre entreprise.

En savoir plus

Stratégie métier

La façon dont vous positionnez votre entreprise doit également éclairer votre conception organisationnelle. Travaillez-vous d’une manière qui rend cela possible ? Comment votre structure organisationnelle et votre structure d’équipe pourraient-elles améliorer les objectifs de votre entreprise ?

Par exemple, le développement de logiciels est un secteur où la flexibilité et la rapidité d’innovation sont primordiales pour rester devant la concurrence. Les équipes transversales, comme les équipes Scrum, sont efficaces dans ce secteur en raison de la nécessité d’une itération rapide qui serait entravée si chaque service travaillait individuellement. Pour les entreprises offrant différents produits ou services, chaque élément peut nécessiter des stratégies très différentes et donner lieu à des subdivisions distinctes.

Emplacement

Nous vivons à l’ère du numérique et de la globalisation. Les entreprises de tous les secteurs doivent réfléchir à la manière dont elles vont gérer les employés qui travaillent à domicile, les employés de leurs filiales ou de bureaux internationaux, les partenaires, les indépendants et les nombreuses complexités du lieu de travail du XXIe siècle. Ce ne sont pas que des questions logistiques, mais des considérations organisationnelles importantes.

Le choix des ressources que vous décidez de centraliser ou de garder en interne aura des répercussions certaines. Par exemple, le fait d’avoir une seule équipe de marketing impliquera une organisation très différente de celle d’une structure dans laquelle chaque site de l’entreprise a la sienne - travailleront-elles toutes indépendamment ou relèveront-elles toujours d’un responsable central ? Comment cela affectera-t-il l’exploitation de l’image de la marque ? S’il n’y a qu’une équipe centrale, comment les demandes seront-elles hiérarchisées et gérées ?

Culture

Que voulez-vous que vos employés pensent ou ressentent lorsqu’ils arrivent au travail et comment la structure de votre équipe peut-elle vous aider à parvenir à cet objectif ? Bien qu’ils puissent sembler intangibles, de nombreux facteurs concrets influent sur l’image d’une entreprise : avantages, activités, aménagement de l’espace de travail, fêtes et valeurs, pour n’en citer que quelques-uns. Par conséquent, vous pouvez définir volontairement le type de culture que vous souhaitez pour vos employés.

Comme nous l’avons déjà dit, une hiérarchie constitue un environnement stable et prévisible pour les personnes qui y travaillent. Cependant, une hiérarchie horizontale avec très peu de cadres supérieurs favorise une collaboration plus authentique, la résolution de problèmes par les employés et la créativité. Certaines entreprises vont même jusqu’à supprimer toute forme de hiérarchie, comme Menlo Innovations ou AgBiome, pour vraiment stimuler et intensifier cet esprit de collaboration et d’initiative chez tous leurs employés.

Technologie

Grâce aux progrès technologiques, il est plus facile que jamais de suivre divers indicateurs, de recueillir et d’analyser des informations et de communiquer avec d’autres personnes. Ces technologies ne sont pas seulement pratiques, elles changent le fonctionnement des entreprises. Comment votre entreprise peut-elle utiliser la technologie pour gagner en efficacité et rationaliser sa structure organisationnelle ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il y a le passage à des lieux de travail plus « virtuels », ce qui réduit les coûts. Une communication et des rapports plus simples permettent également aux responsables de superviser davantage de travailleurs, réduisant éventuellement le nombre de postes de direction. En outre, le suivi des performances permet aux entreprises d’investir dans les bonnes personnes et les bons postes qui les aideront à se développer.

Trouver ce qui fonctionne est un processus continu

Les facteurs qui influencent la structure organisationnelle varient d’une entreprise à l’autre. Lorsque vous déterminez la structure de l’équipe de votre entreprise, il est normal de regarder au-delà des limites de la hiérarchie organisationnelle classique. Au sein d’un cadre approprié, vos employés ont la capacité de donner le meilleur d’eux-mêmes, et de permettre à votre entreprise d’atteindre son plein potentiel.

structure organisationnelle

Vous avez compris comment structurer votre organisation ?

Découvrez les 5 étapes pour réorganiser votre entreprise dès maintenant.

Lire la suite

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life Cycle

Les 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.