sécuriser les données dans le cloud

Assurer la sécurité des données dans le cloud : mode d’emploi

Temps de lecture : environ 8 min

Sujets :

  • Informatique

Bien que le cloud permette d’augmenter considérablement la capacité de stockage et les possibilités de collaboration en temps réel, il s’accompagne également de risques de sécurité qui lui sont propres. Assurer la sécurié des données dans le cloud, qu’il s’agisse d’informations sur vos utilisateurs, vos finances, la stratégie de vos concurrents ou d’autres renseignements confidentiels, est l’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour protéger votre entreprise. En outre, vous êtes légalement tenu de garantir la sécurité des données de vos utilisateurs.

Suivez nos conseils et bonnes pratiques en matière de sécurité dans le cloud afin de protéger au mieux les données de votre entreprise et de vos utilisateurs.

Les risques du cloud computing

Dans un monde toujours plus numérique, les données sont exposées à de nombreux risques, mais les menaces les plus courantes en lien avec le cloud sont les suivantes :

  • Phishing
  • Mots de passe faibles
  • Vulnérabilité des applications
  • Menaces internes
  • Mauvaise manipulation

Il est judicieux de réévaluer vos politiques de sécurité dans le cloud afin de vous assurer d’avoir bien mis en œuvre de manière systématique de bonnes pratiques au sein de votre organisation. Identifiez les domaines de sécurité dans le cloud dans lesquels votre organisation est déjà performante et ceux qui pourraient être améliorés. Certains membres de l’équipe peuvent être plus concernés que d’autres par la sécurité des données, mais chacun d’entre eux doit être conscient de la nécessité de protéger ces dernières.

Bonnes pratiques de sécurité des données dans le cloud

Respecter les bonnes pratiques en matière de sécurité dans le cloud permet d’atténuer considérablement les risques. De la visualisation de vos données à l’utilisation de l’authentification à double facteur et du chiffrement des fichiers, il existe de nombreuses façons d’améliorer la sécurité des données de votre organisation.

Connaître et visualiser vos données

Les stratégies de sécurité dans le cloud efficaces commencent par la connaissance et la visualisation de vos données. Vous ne pouvez pas mettre en œuvre des politiques adaptées à votre entreprise si vous ne savez pas comment votre fournisseur de services cloud stocke et gère ces informations. Prenez en compte ces quatre composantes de votre prestataire actuel ou à venir :

  • Sécurité des données : systèmes en place pour protéger vos données
  • Localisation des données : où sont situés les serveurs du fournisseur ; où travaillent les utilisateurs ; comment les données sont-elles transférées (ces points spécifiques auront une incidence sur les lois et réglementations de protection des données auxquelles vous devrez vous conformer).
  • Surveillance des données : comment les données sont surveillées (détection des intrusions, audits de sécurité, rapports...).
  • Contrôle des données : qui a accès à vos données parmi les employés et les sous-traitants du fournisseur de services cloud

Une fois que vous avez une idée précise de l’endroit où vos données sont stockées et de la manière dont elles sont contrôlées, gérées et protégées, vous pouvez passer à l’étape suivante en visualisant ces systèmes techniques.

Avec Lucidchart, vous pouvez créer des cartes de flux de données pour comprendre en détail la manière dont les données évoluent dans les quatre domaines suivants : sécurité des données, localisation des données, surveillance des données et contrôle des données. Les cartes de flux de données aideront les membres techniques et non techniques de votre organisation à comprendre comment les données sont stockées et gérées dans le cloud.

environnement AWS
Exemple de conformité PCI d’un environnement AWS (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Choisir le bon fournisseur de services cloud

En choisissant un fournisseur de services cloud qui respecte des normes de sécurité strictes, une partie du travail de sécurisation sera effectuée pour vous (notamment la conformité aux lois et réglementations sur la protection des données). Outre l’élaboration d’une carte de flux de données pour chaque fournisseur de services cloud que vous évaluez, consultez les avis et témoignages client, et identifiez les fonctionnalités qui les différencient. Pensez également à vérifier ce que les experts du secteur en disent.

Un même fournisseur de services cloud n’est pas nécessairement adapté à tous les types d’entreprises : vous devez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Tenir compte des exigences réglementaires

Une fois que vous avez identifié les fournisseurs de services cloud qui pourraient convenir à votre entreprise, tenez compte des exigences réglementaires du secteur, des utilisateurs et des pays avec lesquels votre entreprise travaille. Le fournisseur cloud que vous choisissez doit être conforme à toutes les réglementations de sécurité que votre entreprise est tenue de respecter.

Chiffrer les fichiers

Le chiffrement des fichiers renforce la protection des données en les chiffrant au niveau de chaque fichier afin de les rendre illisibles pour les personnes non autorisées, quel que soit le dispositif à partir duquel elles y accèdent. Les fichiers ou les systèmes de fichiers doivent être chiffrés avant d’être transférés sur le cloud.

Il existe une multitude d’outils et de ressources disponibles pour vous aider à chiffrer vos fichiers : renseignez-vous sur la fiabilité de ceux que vous comptez utiliser.

Sécuriser les appareils des utilisateurs

Selon une étude menée par l’université de Stanford et l’entreprise Tessian, 88 % des violations de données sont dues à une erreur humaine. Cela signifie que même si votre fournisseur de services cloud propose d’excellentes options de sécurité, les données de votre entreprise risqueront toujours d’être compromises par l’un de vos employés si vous n’avez pas mis en place des politiques de sécurité claires pour les utilisateurs finaux.

Vous devez définir des règles et des politiques sans ambiguïté concernant les personnes qui peuvent accéder aux données, les endroits d’où elles peuvent les consulter et la manière dont cet accès sera contrôlé, afin de faciliter leur respect par tous. Une fois que vous aurez établi ces politiques, vous devrez les communiquer avec clarté aux membres de l’équipe. Vous pourrez par exemple recourir aux cartes de flux de données que nous avons mentionnées précédemment.

Appliquer les bonnes pratiques de création de mots de passe

Former l’ensemble de votre organisation à utiliser des mots de passe forts est une étape importante pour sécuriser les données stockées dans le cloud.

Les recommandations du National Institute of Standards and Technology (NIST) pour les mots de passe en 2021 sont les suivantes :

  • Entre 8 et 64 caractères
  • Espaces et caractères ASCII acceptés
  • Ne figure pas sur la liste des mots de passe les plus utilisés et les plus compromis

Les mots de passe couramment compromis incluent :

  • Les mots du dictionnaire
  • Les mots de passe précédemment compromis
  • Les suites de caractères qui se répètent ou respectent un ordre donné
  • Les mots de passe spécifiques au contexte, tels qu’un nom d’utilisateur, le nom de l’entreprise, etc.

Le NIST approuve également l’utilisation de gestionnaires de mots de passe comme LastPass et Bitwarden.

Utiliser l’authentification à double facteur

L’authentification à double facteur renforce la sécurité en exigeant deux formes d’identification pour permettre d’accéder aux informations. Ces deux modalités sont généralement une combinaison des éléments suivants :

  1. Quelque chose que vous connaissez
  2. Quelque chose que vous avez ou quelque chose que vous êtes

La chose que vous connaissez est votre mot de passe, et c’est la première étape de l’authentification. Une fois que vous l’avez saisi, l’authentification suivante provient d’un élément dont vous disposez (tel qu’un code envoyé à un autre appareil) ou d’un identifiant propre à votre personne (tel qu’une empreinte digitale ou un scan de votre visage).

Le fait d’exiger des membres de l’équipe qu’ils franchissent deux obstacles pour accéder aux données sensibles est beaucoup plus sûr qu’un simple mot de passe.

Sécuriser les transferts de données

Les données que vous conservez dans le cloud doivent être sécurisées non seulement lorsqu’elles sont stockées, mais aussi lorsqu’elles sont transférées. En adoptant des solutions telles que le chiffrement, le protocole SSL, les outils de messagerie sécurisée et autres, vous pouvez contribuer à protéger vos données au moment de leur partage.

De nombreuses applications offrent également un contrôle des autorisations pour accorder ou révoquer l’accès de chaque utilisateur. Assurez-vous de vérifier les autorisations accordées au sein de votre organisation et de les définir de manière appropriée.

Sauvegarder les données

Dernière recommandation, mais non des moindres, il est bon de stocker vos données à plusieurs endroits pour vous protéger contre les éventuelles pertes en cas de violation de sécurité. La sauvegarde des données peut être déterminante pour maintenir vos activités après une faille de sécurité.

Assurez-vous simplement que les normes de sécurité de votre deuxième site sont aussi strictes que celles de votre site principal. Il ne faudrait pas que vos données de sauvegarde se transforment en risque de sécurité supplémentaire !

Assurer la sécurité des données dans le cloud est une tâche considérable, mais elle sera d’autant plus facile à gérer que vous mettrez en œuvre les conseils partagés dans cet article. Gardez à l’esprit que même si nous vous avons présenté de bonnes pratiques indispensables, la sécurité dans le cloud comporte de nombreux autres domaines que vous pouvez approfondir. Lorsqu’il s’agit de sécuriser les données de votre organisation et de vos utilisateurs, vous ne serez jamais trop prudent.

Appréhendez vos systèmes techniques complexes en créant des visuels dans Lucidchart.

Des visuels à la base de vos solutions techniques

Lucidchart

Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

ou continuer avec

Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légales

© 2024 Lucid Software Inc.