
Avantages du passage à une infrastructure cloud hybride
Lucid Content
Temps de lecture : environ 7 min
Sujets :
Les stratégies de cloud hybride continuent à avoir le vent en poupe. Un rapport publié en 2022 par Flexera révèle que 89 % des entreprises interrogées déclarent avoir adopté une stratégie multicloud et que 80 % d’entre elles utilisent une approche hybride combinant des structures de cloud public et privé.
Une infrastructure cloud hybride est-elle adaptée à votre organisation ?
Nous aborderons ci-dessous les principes fondamentaux du cloud hybride et présenterons les principaux avantages liés au passage à ce type de modèle.
Qu’est-ce qu’un cloud hybride ?
Un environnement cloud hybride intègre la portabilité, l’orchestration et la gestion des charges de travail dans deux environnements informatiques ou plus, généralement un mélange de cloud privé (sur site) et de cloud public (hors site).
Jusqu’à présent, les clouds publics étaient gérés hors site et les clouds privés sur site. Cependant, les environnements cloud sont devenus de plus en plus complexes, et ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui. Certains services de cloud public sont gérés dans les data centers sur site de leurs clients, et certaines organisations créent désormais des clouds privés dans des data centers hors site appartenant à des fournisseurs.
Le modèle de cloud hybride repose toujours sur une combinaison d’infrastructures de cloud privé et public qui permettent de répartir la charge de travail entre deux environnements interconnectés. Cette mobilité entre les environnements cloud offre aux entreprises une plus grande flexibilité et agilité dans leurs options de déploiement de données.
Chaque environnement cloud hybride est différent, car son architecture dépend des besoins et des objectifs de l’organisation. Les équipes s’efforcent de concevoir des environnements hybrides qui répondent à leurs besoins spécifiques et offrent des avantages qui aident leur entreprise.
Avantages du cloud hybride
Le cloud computing hybride offre de nombreux avantages aux entreprises, notamment :
Meilleur soutien pour les télétravailleurs
Selon une enquête menée par SysGroup, la principale raison invoquée pour adopter le cloud était la possibilité d’accéder aux données à tout moment et en tout lieu. La virtualisation des postes de travail est un avantage clé pour les entreprises dont les effectifs sont dispersés et de plus en plus internationalisés et distants.
Une option de cloud hybride offre aux entreprises la flexibilité nécessaire pour soutenir leurs employés distants et dispersés en leur donnant un accès aux données à la demande et non limité à un site précis. Les entreprises dotées d’une infrastructure cloud hybride peuvent transférer toutes leurs données sensibles ou essentielles vers leurs serveurs privés sur site, tout en mettant à disposition les applications et services clés sur le cloud public, accessible depuis n’importe quel endroit avec les identifiants appropriés.
Alors que les employés travaillent de plus en plus souvent hors du bureau et en déplacement, il sera essentiel de leur fournir des environnements informatiques flexibles et accessibles afin d’attirer les meilleurs talents et d’optimiser la productivité et l’efficacité dans toute l’entreprise.
Réduction des coûts
Le coût est un facteur clé pour de nombreuses organisations qui envisagent de migrer vers le cloud. Le cloud hybride est une excellente option pour les entreprises qui souhaitent renforcer la sécurité et le contrôle de leurs données, mais qui ont besoin d’un moyen économique d’adapter leurs opérations afin de répondre aux pics de demande et de s’adapter facilement à la croissance à long terme.
L’option du cloud hybride permet aux entreprises de stocker leurs données essentielles, critiques et sensibles sur leurs serveurs privés sur site, tout en transférant les données et applications moins sensibles vers le cloud public. En cas de pic de demande, les entreprises qui ont opté pour le cloud hybride peuvent éviter d’énormes dépenses d’investissement pour étendre leur infrastructure et ne payer que les ressources cloud qu’elles utilisent. Si la demande se stabilise, les coûts diminuent également.
Extensibilité et contrôle améliorés
Un environnement cloud hybride offre aux entreprises un meilleur contrôle sur leurs données. À mesure que leurs besoins évoluent et que la demande en services informatiques fluctue, les organisations peuvent adapter leurs charges de travail en conséquence. De plus, le cloud se prête davantage à l’automatisation, ce qui vous permet d’ajuster vos paramètres afin d’adapter votre infrastructure automatiquement aux changements de la demande, optimisant ainsi les performances et l’efficacité.
Agilité et innovation accrues
La capacité à répondre automatiquement aux changements de la demande est un facteur clé pour l’innovation et la compétitivité. Aujourd’hui, la rapidité de mise sur le marché fait la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise. Un modèle de cloud hybride aide les organisations à accélérer leur mise sur le marché en optimisant les performances informatiques et en leur apportant l’agilité nécessaire pour répondre à l’évolution des besoins métier. Les entreprises qui adoptent le cloud hybride ne sont plus limitées par leur infrastructure privée sur site. Elles peuvent facilement étendre leur charge de travail sur le cloud et tester, prototyper et lancer plus rapidement de nouveaux produits.
Continuité métier
Les modèles de cloud hybride améliorent la continuité métier et réduisent les temps d’arrêt potentiels et les coûts qui en découlent. La continuité métier signifie essentiellement qu’en cas de panne ou de sinistre, les opérations métier peuvent se poursuivre normalement avec un temps d’arrêt ou une interruption minimale.
Le cloud hybride est un élément clé d’une solution de continuité métier, car il aide les entreprises à sauvegarder leurs données essentielles (en répliquant les données critiques pour l’activité dans le cloud) et garantit une évolutivité en cas de pic massif de la demande. Lorsque les besoins informatiques fluctuent, l’entreprise ne risque pas de surcharger ses serveurs privés (ce qui pourrait entraîner un ralentissement des services ou des temps d’arrêt). Le cloud s’adaptera pour absorber la demande.
Amélioration de la sécurité et de la gestion des risques
Le cloud computing hybride permet aux entreprises de mieux contrôler leurs données et améliore leur sécurité cloud en réduisant l’exposition potentielle des données.
Les entreprises peuvent choisir où héberger leurs données et leurs charges de travail en fonction des exigences de conformité, des politiques ou des exigences de sécurité. L’environnement hybride permet également aux équipes de sécurité de standardiser le stockage cloud redondant, ce qui est un aspect important de la reprise après sinistre et de la sauvegarde des données.
La gestion centralisée d’un cloud hybride facilite également la mise en œuvre de mesures de sécurité techniques robustes telles que le chiffrement, l’automatisation, le contrôle d’accès, l’orchestration et la sécurité des terminaux, afin que vous puissiez gérer efficacement les risques.
Inconvénients du passage au cloud hybride
Bien que le modèle de cloud hybride présente de nombreux avantages, il peut ne pas convenir à toutes les organisations, en fonction des priorités, du budget et de l’expertise de votre entreprise.
Coûts matériels
L’un des avantages du modèle de cloud hybride réside dans sa flexibilité, son niveau de contrôle et ses possibilités de personnalisation. Cependant, ces avantages s’accompagnent de coûts matériels supplémentaires.
Avec un cloud hybride, les entreprises doivent toujours entretenir et investir dans du matériel informatique sur site pour répondre à leurs besoins en matière de cloud privé. Si les opérations dans le cloud public peuvent compenser les coûts matériels, les entreprises doivent néanmoins tenir compte de leurs besoins informatiques et de la répartition des ressources cloud. Lorsque vous évaluez les différentes options, vous devez mettre en balance les avantages en termes de flexibilité et de contrôle avec les coûts supplémentaires potentiels liés à la maintenance de votre propre infrastructure informatique.
Besoin de gérer plusieurs fournisseurs et plateformes
L’exploitation d’un cloud hybride implique que vous devrez suivre plusieurs fournisseurs et plateformes et les gérer entre deux environnements informatiques.
Vous devrez disposer de flux de travail et de processus clairs, ainsi que d’une équipe solide de gestionnaires et d’administrateurs pour coordonner les fournisseurs et les services et vous assurer que rien ne passe entre les mailles du filet.
Manque de visibilité
Tout le monde sait que les environnements cloud sont complexes. Si vous répartissez vos environnements informatiques sur deux clouds ou plus, vous vous retrouvez avec une opération encore plus compliquée. Il peut alors être difficile d’avoir une vision claire de votre environnement cloud global, notamment de tous les systèmes, processus, applications, plateformes et exigences que vous devez gérer.
Sans une compréhension claire de votre architecture et de vos opérations actuelles, vous risquez de passer à côté de problèmes et d’opportunités critiques et de vous retrouver en situation de non-conformité avec les réglementations.
Pour éviter cela, vous devrez documenter votre cloud et maintenir ces informations à jour. Lucidscale permet aux équipes de visualiser et d’actualiser automatiquement leurs documents d’architecture cloud, qui fournissent une vue précise de votre infrastructure actuelle.
Le cloud hybride est-il adapté à vos besoins ?
C’est à vous qu’il revient d’évaluer les avantages et les inconvénients d’une solution hybride par rapport aux besoins et aux priorités de votre organisation, mais ce type de cloud est une excellente option pour les entreprises qui recherchent le meilleur des deux mondes informatiques.

Découvrez comment Lucid peut vous aider dans vos migrations vers le cloud.
En savoir plusÀ propos de Lucidchart
Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com/fr.