Comment faire un graphique en toile d'araignée

Temps de lecture : environ 5 min

Publié par : Lucid Content Team

Lorsque votre cerveau déborde d’idées géniales, mais que vous ne savez pas comment les exploiter, réaliser un diagramme peut vous aider à découvrir de nouvelles perspectives et appréhender de nouveaux concepts.

Que vous soyez en train de bûcher pour votre dernier examen, de prendre frénétiquement des notes lors d’une conférence professionnelle ou de réfléchir à une nouvelle proposition de projet, un graphique en toile d’araignée est exactement ce dont vous avez besoin pour mémoriser des concepts complexes ou transformer vos idées en objectifs réalisables.

diagramme en araignée
Graphique en toile d’araignée dessiné par notre très chère Libby Thomas !

Qu’est-ce qu’un graphique en toile d’araignée ?

Un graphique en toile d’araignée est un diagramme de brainstorming visuel qui vous aide à organiser des concepts et des idées de manière logique, afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos informations. Il s’appuie sur l’organisation spatiale ainsi que différentes couleurs et images pour décomposer les sujets.

Un graphique en toile d’araignée de base commence par une idée ou un sujet principal dans le cercle central, qui se ramifie en idées subordonnées. Pour ajouter des détails, vous pouvez approfondir certains aspects, établir des liens entre les idées et combler les vides.

Les graphiques en toile d’araignée sont très similaires aux cartes mentales. Les principales différences entre les deux sont que les graphiques en toile d’araignée n’utilisent pas toujours de la couleur et qu’il n’existe pas de règles spécifiques sur la façon de les structurer.

Avantages des graphiques en toile d'araignée

  • Réfléchir rapidement et visuellement : les graphiques en toile d’araignée sont simples et rapides à réaliser. Ils sont faciles à comprendre, car contrairement aux notes classiques, ils correspondent à la structure de notre cerveau.
  • Améliorer la concentration et la compréhension : un graphique en toile d’araignée vous oblige à vous concentrer sur votre sujet principal, à examiner les connaissances existantes à mesure que vous les organisez, et à évaluer votre compréhension afin de déterminer dans quel domaine vous avez besoin de savoir ou d’informations supplémentaires.
  • Stimuler la créativité : un graphique en toile d’araignée vous incite à trier activement les informations à mesure que vous l’élaborez, à établir de nouveaux liens et à clarifier votre compréhension, ce qui fait apparaître des idées supplémentaires.
  • Mémoriser plus efficacement : ces diagrammes sont faciles à mémoriser grâce à leurs couleurs, leurs images, leurs mots-clés simples et leur structure spatiale. De plus, le processus de création d’un graphique en toile d’araignée vous permet de vous souvenir plus facilement des informations.

Dans quel cas utiliser un graphique en toile d’araignée

Faire un  graphique en toile d’araignée peuv être utiles pour de nombreuses activités, notamment dans le cadre de la planification ou de la recherche d’idées.

  • Rédaction : créez une vue d’ensemble de votre sujet et triez vos meilleures idées tout en en découvrant de nouvelles. Vous pouvez également l’utiliser pour organiser vos idées finales et simplifier le processus d’écriture.
  • Études : appréhendez de nouveaux sujets et rafraîchissez les connaissances que vous avez déjà. Les zones du graphique en toile d’araignée qui sont difficiles à compléter signalent des domaines que vous devez approfondir. Le fait de créer ce type de diagramme vous aidera à vous mémoriser les informations.
  • Brainstorming : laissez libre cours à votre créativité en exprimant toutes vos idées et en les organisant sous forme de graphique en toile d’araignée.
  • Prise de notes : structurez les informations que vous lisez ou entendez en regroupant vos notes dans un graphique en toile d’araignée. Vous pourrez ainsi les comprendre et les mémoriser plus facilement.

Comment faire un graphique en toile d’araignée

  1. Inscrivez le sujet ou le concept principal au milieu de la page et entourez-le.
  2. Tracez des lignes à partir de votre idée principale qui conduisent à chaque sous-thème. Ces lignes peuvent se terminer par une flèche ou un cercle. Il n’existe pas de structure prédéfinie pour les graphiques en toile d’ : choisissez celle qui vous convient le mieux.
  3. Ajoutez les idées subordonnées à vos sous-thèmes jusqu’à ce que toutes vos informations soient présentes dans le diagramme. Libre à vous d’ajouter de la couleur ou de personnaliser ce dernier comme bon vous semble.

Pour vous faciliter la tâche, servez-vous d’un modèle de graphique en toile d’araignée Lucidchart. Ouvrez le modèle, remplissez-le avec vos propres informations, puis personnalisez-le en fonction de vos besoins.

exemple de graphique en toile d’araignée
Exemple de graphique en toile d’araignée (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
graphique en toile d’araignée
Graphique en toile d’araignée (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Vous ne voulez pas partir d’un modèle de graphique en toile d’araignée ? Il vous suffit de choisir un document vierge dans Lucidchart et de glisser-déposer des formes pour élaborer le graphique en toile d’araignée qui vous convient.

Comment faire un graphique en toile d’araignée dans Microsoft Office

Que faire si vous souhaitez ajouter un graphique en toile d’araignée dans le cadre d’une analyse de rentabilité, d’un projet scolaire ou d’un autre type de document ? Comme Lucidchart est intégré à Microsoft Office, vous pouvez facilement insérer votre schéma dans Word, Excel et PowerPoint. Découvrez comment réaliser un graphique en toile d’araignée dans Microsoft Word avec notre module complémentaire gratuit.

La prochaine fois que vous sentirez votre cerveau déborder d’idées, rappelez-vous qu’il existe une solution rapide et facile pour leur offrir un espace plus adapté et plus fonctionnel. Partez d’un modèle ou de zéro, et ne perdez plus jamais de vue aucune de ces idées de génie.

Découvrez d’autres techniques de brainstorming pour stimuler la créativité et l’innovation.

Lire

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

process improvement methodologies

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Mind Mapping as a Tool for the Writing Process

Mind Mapping for Writing

Exemples et modèles de cartes mentales modifiables

modèles de cartes mentales

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.