parcours professionnel en ressources humaines

Guide du parcours professionnel en ressources humaines

Temps de lecture : environ 8 min

Publié par : Lucid Content Team

Si vous avez un bon relationnel, que les conditions de travail justes et équitables vous tiennent à cœur et que vous avez tendance à défendre les autres, vous avez peut-être envisagé une carrière dans les ressources humaines (RH).

Probablement plus que tout autre rôle, les ressources humaines peuvent influer sur la culture de l'entreprise et définir la politique des organisations. Ce pouvoir s’accompagne toutefois d’une grande responsabilité. Les RH peuvent jouer un rôle majeur dans le fonctionnement d’une entreprise en influençant tous ses aspects, de sa culture à la manière dont elle fidélise ses employés et atteint ses objectifs à long terme. 

Si vous cherchez comment démarrer une carrière dans les ressources humaines, lisez cet article pour découvrir les différents rôles possible dans la filère RH et définir une stratégie pour en gravir les échelons.

exemple de tableau de parcours professionnel en RH
Tableau de progression de carrière pour les RH (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Généraliste ou spécialiste RH ?

Le secteur des ressources humaines est souvent divisé en deux segments : les généralistes et les spécialistes.

Aucun sens caché dans ces termes : les généralistes s’occupent d’un large éventail de tâches liées aux ressources humaines dans l’ensemble de l’organisation, notamment les avantages, l’intégration, la gestion des performances, l’acquisition de talents et la conformité. Les spécialistes se concentrent quant à eux sur un seul domaine de la gestion des ressources humaines.

Un ou deux généralistes peuvent suffire à une petite organisation pour traiter toutes les problématiques relatives aux ressources humaines. En revanche, les grandes entreprises peuvent avoir besoin d’une équipe complète de spécialistes pour assurer un traitement efficace et personnalisé de chaque employé.

Il n’est pas nécessaire de choisir une voie dès le début de votre carrière. Cependant, vous devez absolument réfléchir à la façon dont vous préférez travailler. Si vous aimez la variété dans vos tâches quotidiennes, un rôle de généraliste pourrait vous convenir. Si vous préférez un peu plus de prévisibilité ou si vous voulez approfondir un sujet spécifique, vous pouvez choisir de vous spécialiser.

Rôles dans le parcours professionnel RH

Devriez-vous faire carrière dans les ressources humaines ? Si les intitulés de postes peuvent varier en fonction de l’expérience, leurs rôles et responsabilités sont souvent proches. Voici un aperçu de la structure des ressources humaines, avec les qualifications nécessaires, les responsabilités et les attentes pour chaque rôle.

Assistant RH

Description : l’assistant RH effectue des tâches de moindre importance. Ses missions lui sont confiées par les cadres en RH, qui sont ses supérieurs hiérarchiques directs.

Qualifications

  • Licence ou bac +3 en ressources humaines ou dans un domaine lié à l’entreprise
  • Aucune expérience

Responsabilités

  • Répondre aux questions et préoccupations des employés
  • Aider aux événements, aux communications avec les employés et à la documentation
  • Gérer la logistique du recrutement, notamment la planification des entretiens et la vérification des références

Généraliste RH

Intitulés de postes spécialisés connexes : agent des ressources humaines, coordonnateur de la formation et du développement, technicien de paie

Description : un généraliste RH est un rôle essentiellement tactique, avec une connaissance étendue des fonctions des ressources humaines, de l’embauche à l’intégration et de la rémunération des employés à leur évaluation.

Qualifications

  • Minimum de 3 ans d’expérience dans les RH
  • Licence ou plus

Responsabilités

  • Gérer le processus d’embauche : du recrutement à l’intégration
  • Répondre aux préoccupations des employés et développer la culture d’entreprise
  • Gérer les rapports de performance
  • Assurer la conformité de l’entreprise à tous les niveaux

Responsable RH

Intitulés de postes spécialisés connexes : responsable des relations d'employés, analyste/responsable de la rémunération et des avantages sociaux, responsable des systèmes d’information RH, responsable de formation et de développement, responsable des relations sociales

Description : les responsables RH supervisent tous les éléments d’un programme de ressources humaines, notamment l’embauche, les avantages, la formation, la rémunération, etc. Davantage que d’autres postes de ressources humaines, ils sont responsables de la conduite du changement culturel et du renforcement de la transparence en établissant un lien entre la direction et les employés.

Qualifications

  • Licence ou bac +3 en ressources humaines ou dans un domaine lié à l’entreprise
  • 5 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines

Responsabilités

  • Veiller au respect des politiques de l’entreprise et des employés, ainsi que des réglementations locales et commerciales
  • Gérer des équipes de spécialistes, de généralistes et/ou d’assistants RH
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans RH
  • Superviser la culture d’entreprise et les objectifs en matière de ressources humaines

Directeur des ressources humaines

Description : les directeurs RH dirigent toutes les initiatives en matière de ressources humaines dans l’ensemble de l’organisation et supervisent le personnel RH pour assurer une mise en œuvre et une gestion harmonieuses de toutes les politiques. 

Qualifications

  • Master ou bac +5 en ressources humaines ou MBA 
  • Licence ou bac +3 en ressources humaines ou dans un domaine lié à l’entreprise
  • 10 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines

Responsabilités

  • Créer et mettre en œuvre des politiques à l’échelle de l’entreprise concernant l’acquisition de talents, la diversité et l’inclusion, la rétention et le licenciement des employés, et les programmes d’avantages sociaux
  • Renforcer l’implication dans l’entreprise grâce à des programmes d’incitation, de formation et d’avantages sociaux

DRH (directeur général des ressources humaines)

Description : en tant que principaux responsables des ressources humaines, les DRH appliquent les plans, les politiques et les stratégies de l’organisation en matière de capital humain. Ce poste collabore avec les autres membres de la direction pour élaborer des plans de ressources humaines applicables à l’ensemble de l’entreprise.

Qualifications

  • 10 à 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines
  • Maîtrise ou bac +5 en ressources humaines ou MBA

Responsabilités

  • Conseiller l’équipe de direction
  • Superviser la succession des cadres et les changements organisationnels 
  • Développer et mettre en œuvre des plans de recrutement, de rémunération, de rétention et d’avantages sociaux
  • Superviser l’acquisition de talents et le développement de carrière et de leadership

4 conseils pour gravir les échelons de carrière en RH

Si les postes et les responsabilités mentionnés ci-dessus vous attirent et que vous souhaitez vous engager dans la voie des ressources humaines, tenez compte des suggestions ci-dessous.

Soyez authentique

Par leurs loisirs, leurs objectifs et leurs aspirations, vos employés apportent chaque jour une perspective unique à leur travail. Il doit en aller de même pour les professionnels RH. Montrer à vos employés ce qui se cache derrière votre intitulé de poste fera de vous un leader plus accessible et empathique.

Soyez un leader d’opinion

Il peut être intimidant, et peut-être un peu risqué, de partager vos pensées et vos expériences avec vos pairs, en particulier au début de votre carrière. Cependant, cela vous aidera à nouer de nouveaux liens, à tirer parti de l’expérience des autres et à vous établir dans le secteur. 

Soyez un je-sais-tout

Quel que soit le parcours professionnel que vous choisissez dans le domaine des ressources humaines, il est toujours bon de comprendre et d’avoir un aperçu des responsabilités de chaque rôle. Cette connaissance vous donne une vision complète du fonctionnement de l’entreprise (et peut vous aider à identifier les autres domaines dans lesquels vous pourriez vous spécialiser).

N’oubliez jamais l’humain dans les ressources humaines

Les RH doivent aller bien au-delà de la gestion du capital humain : elles doivent apprendre à connaître les personnes concernées par les politiques et les procédures qu’elles mettent en place. Prenez le temps de vous promener dans les bureaux et de rencontrer les employés en face à face.

Quels sont leurs centres d’intérêt ? Sur quels projets travaillent-ils actuellement ? Qu’est-ce qui faciliterait leur travail ? Vous ne pourrez peut-être pas répondre à tous les besoins ou à toutes les préoccupations, mais vous obtiendrez une meilleure compréhension des employés, au-delà de la paie ou de la base de données de l’entreprise.

Visualiser votre plan de carrière en ressources humaines

Le marché du travail d’aujourd’hui est plus compétitif que jamais, et le fait d’avoir un parcours professionnel clair vous aidera à fixer - et à atteindre - vos objectifs. Une carrière dans les ressources humaines peut offrir un large éventail de postes et d’expériences, mais comprendre vos principaux domaines d’intérêt vous aidera à construire un parcours réussi et satisfaisant. Pour comprendre le chemin qui vous attend, vous devez d’abord avoir une vue d’ensemble de chaque étape de votre parcours.

Avec Lucidchart, les jeunes professionnels RH peuvent créer des logigrammes ou des organigrammes pour visualiser clairement leurs possibilités de carrière, depuis le premier échelon jusqu’à l’équipe de direction.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Les 4 étapes de la planification des ressources humaines

planification RH

Guide détaillé du plan de développement personnel (PDP)

plan de développement personnel (PDP)

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.