méthode de développement rapide d’applications

Les 4 phases de la méthode RAD (développement rapide d’applications)

Temps de lecture : environ 7 min

Publié par : Lucid Content Team

Dans l’univers de la gestion de projet, « agile » est la méthode du moment.

Pendant des décennies, les équipes de gestion de projet se sont accrochées à l’approche classique en trois étapes : planification, processus et documentation. La gestion agile bouleverse cette démarche, et il n’est pas étonnant que cette méthode ait gagné en popularité au fil du temps. Selon une étude réalisée par PwC en 2017, les projets de ce type sont 28 % plus fructueux que les projets classiques.

Les chefs de projet en ont pris note, en particulier les équipes travaillant dans des secteurs tels que le développement de logiciel, où la technologie, les objectifs et les cibles sont en constante évolution.

méthode RAD
Méthode de développement rapide d’applications (cliquez sur l’image pour modifier ce modèle en ligne)

Qu’est-ce que la méthode RAD ?

Le développement rapide d’applications (RAD) est une stratégie de gestion de projet agile très utilisée pour le développement de logiciel.

Le principal avantage de cette approche est la rapidité d’exécution des projets, ce qui en fait un choix intéressant pour les développeurs travaillant dans un environnement où le rythme est soutenu. Cette cadence accélérée est liée au fait que la méthode RAD s’attache à minimiser la phase de planification et à maximiser le développement du prototype.

En réduisant le temps de planification et en mettant l’accent sur les itérations de prototypes, la méthode RAD permet aux responsables de projet et aux parties prenantes de mesurer avec précision les progrès accomplis et de communiquer en temps réel au sujet de l’évolution des problèmes ou de changements. Il en résulte une plus grande efficacité, un développement plus rapide et une communication optimale.

Vous pouvez décomposer le processus de plusieurs façons, mais en général, la méthode RAD suit quatre phases principales.

Phase 1 : planification des besoins

Cette phase est équivalente à une réunion de cadrage du projet. Bien que la phase de planification soit condensée par rapport à d’autres méthodes de gestion de projet, il s’agit d’une étape critique pour la réussite finale du projet.

Au cours de cette étape, les développeurs, les clients (utilisateurs du logiciel) et les membres de l’équipe communiquent pour déterminer les objectifs et les attentes, ainsi que les problèmes actuels et potentiels qui devront être résolus pendant le développement.

Cette étape se décompose comme suit :

  • Analyse du problème actuel
  • Définition des exigences du projet
  • Finalisation des exigences et approbation par chaque partie prenante

Il est important que chacun ait la possibilité d’évaluer les objectifs du projet et les résultats attendus, et de donner son avis. En obtenant l’approbation de chaque partie prenante clé et de chaque développeur, les équipes peuvent éviter les malentendus et les modifications coûteuses en cours de route.

Phase 2 : design utilisateur

Une fois le périmètre du projet défini, il est temps de passer directement au développement, en élaborant le design utilisateur au moyen de diverses itérations d’un prototype.

C’est l’essence même de la méthode RAD et ce qui la distingue des autres stratégies de gestion de projet. Pendant cette phase, les clients travaillent main dans la main avec les développeurs pour s’assurer que leurs besoins sont satisfaits à chaque étape. Il s’agit presque d’un développement de logiciel personnalisé où les utilisateurs peuvent tester chaque prototype du produit, à chaque étape, pour s’assurer qu’il répond à leurs attentes.

Tous les bogues et les problèmes sont résolus au cours d’un processus itératif. Le développeur conçoit un prototype, le client (l’utilisateur) le teste, puis ils évoquent ensemble ce qui a fonctionné ou non.

Cette méthode donne aux développeurs la possibilité de modifier le modèle jusqu’à parvenir à un design satisfaisant.

Les développeurs de logiciels et les clients tirent tous deux des enseignements de l’expérience afin de s’assurer que rien n’est laissé au hasard.

Phase 3 : construction rapide

La phase 3 reprend les prototypes et les systèmes bêta de la phase de design et les convertit en modèle de travail.

La majorité des problèmes et des modifications ayant été traités au cours d’une phase de design itératif minutieuse, les développeurs peuvent créer le modèle de travail final plus rapidement que dans le cadre d’une approche classique.

Cette phase se décompose en plusieurs étapes :

  • Préparation pour une construction rapide
  • Développement du programme et de l’application
  • Écriture du code
  • Tests individuel, d’intégration et système

L’équipe de développement logiciel, composée de programmeurs, de codeurs, de testeurs et de développeurs, collabore à cette étape pour s’assurer que tout fonctionne correctement et que le résultat final répond aux attentes et aux objectifs du client.

Cette troisième phase est importante, car le client peut encore donner son avis tout au long du processus. Il peut suggérer des modifications, des changements ou même de nouvelles idées susceptibles de résoudre les problèmes qui se présentent.

Phase 4 : finalisation

Il s’agit de la phase de mise en œuvre durant laquelle le produit fini est lancé. Elle comprend la conversion des données, les tests et le passage au nouveau système, ainsi que la formation des utilisateurs.

Toutes les modifications finales sont déployées. En parallèle, les programmeurs et les clients continuent à rechercher les bogues dans le système.

Avantages de la méthode RAD

La méthode RAD est l’un des programmes de développement logiciel les plus performants à l’heure actuelle. Il offre de nombreux avantages aux équipes de développement ainsi qu’à leurs clients.

En voici quelques-uns :

  • La méthode RAD vous permet de décomposer un projet en tâches plus petites et plus faciles à gérer.
  • La structure axée sur les tâches permet aux chefs de projet d’optimiser l’efficacité de leur équipe en assignant les travaux en fonction des spécialités et de l’expérience des collaborateurs.
  • Les clients obtiennent un produit fonctionnel livré dans un délai plus court.
  • Une communication régulière et un retour d’information constant entre les membres de l’équipe et les parties prenantes augmentent l’efficacité du processus de design et de développement.

Grâce à une phase de planification plus courte et à l’accent mis sur l’itération du design et du développement, les équipes RAD sont en mesure d’accomplir davantage en moins de temps sans sacrifier la satisfaction du client.

Une situation gagnante pour les chefs de projet comme pour les clients.

La méthode RAD est-elle adaptée à votre équipe ?

Cela dépend.

La méthode RAD peut être une stratégie efficace pour différents projets et équipes, mais vous devez tenir compte des facteurs clés suivants avant de la mettre en œuvre.

Disposez-vous d’une équipe de développeurs, de programmeurs et d’ingénieurs compétents et expérimentés qui peuvent se consacrer à ce processus de développement continu ?

Le processus RAD est intensif et demande une implication très active de la part de votre équipe.

Votre client est-il disposé et déterminé à suivre cette approche ?

Sans l’adhésion du client dès le départ, votre projet est plus susceptible d’échouer en raison de problèmes de communication.

Votre client est-il prêt à s’engager à respecter le calendrier déterminé pour la réalisation du modèle ?

L’approche RAD se distingue de la démarche classique par le respect d’un délai strict. Pour que le projet se déroule avec succès, toutes les parties prenantes doivent s’accorder sur le calendrier.

Disposez-vous des bons outils et logiciels pour appliquer efficacement cette approche ?

Le succès du RAD dépend de la capacité du chef de projet à décrire en détail chaque phase de développement et à communiquer efficacement avec les membres de l’équipe et les parties prenantes en temps réel.

C’est possible grâce à Lucidchart, notre plateforme de productivité visuelle intuitive qui vous permet de représenter chaque étape du processus, de la définition du périmètre jusqu’au développement. Grâce à ses fonctionnalités intuitives en glisser-déposer, vous pouvez créer rapidement des diagrammes de flux d’utilisateurs qui décrivent le fonctionnement de l’application, ainsi que des flux de travail illustrant les responsabilités de chacun et que votre équipe pourra facilement comprendre, entre autres visuels percutants.

Flux d'un parcours utilisateur
Exemple de flux de parcours utilisateur (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Pour les projets agiles, vous avez besoin d’un outil agile comme Lucidchart, qui offre la souplesse et la convivialité nécessaires pour que vous et votre équipe restiez concentrés sur votre tâche du début à la fin. Commencez avec un compte gratuit !

Que vous soyez un fan inconditionnel de tout ce qui touche à l’agilité ou que vous preniez le train en marche, il ne fait aucun doute qu’avec la bonne équipe et des parties prenantes impliquées, le modèle agile de RAD peut améliorer l’efficacité de vos projets, vous aider à respecter vos délais et renforcer la satisfaction de vos clients.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Qu’est-ce que la méthode agile ? (vous l’utilisez sûrement déjà)

qu’est-ce que la méthode agile

What Is Adaptive Project Framework?

what is adaptive project framework

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.