Comment créer un organigramme dans PowerPoint

PowerPoint est souvent utilisé pour créer des diaporamas et des présentations d'entreprise, mais il peut aussi vous aider à élaborer des organigrammes. Servez-vous des conseils ci-dessous pour créer et mettre en forme des organigrammes simples dans Microsoft PowerPoint 2013. Si vous vous demandez comment organiser votre organigramme ou quelles informations inclure, consultez notre guide Comment créer un organigramme. Utilisez l'un de nos modèles d'organigrammes pour vous lancer.

Pour bénéficier d'une meilleure solution de création de schémas, essayez Lucidchart. Elle a été conçue spécifiquement pour gérer des organigrammes, ainsi que d'autres types de schémas. Et contrairement à PowerPoint, elle fonctionne sur tous les appareils et prend en charge la collaboration en temps réel entre les utilisateurs. En outre, nous proposons une fonction d'importation qui créera automatiquement un organigramme à partir des données que vous sélectionnerez.

Essayer maintenant
Inscription gratuite


Créer un organigramme dans PowerPoint :

1.

Commencez par ouvrir une nouvelle présentation PowerPoint.

2.

Pour faciliter les choses, vous pouvez modifier vos paramètres d'affichage du menu. Pour ce faire, cliquez sur l'icône Options d'affichage du ruban dans le coin supérieur droit et choisissez l'option souhaitée. Vous obtenez ainsi une zone de travail plus claire.

3.

Cliquez sur l'onglet Insertion et sélectionnez SmartArt ou Formes. Les graphiques SmartArt sont des groupes prédéfinis de formes avec des styles et une logique intégrée. Les formes sont des objets indépendants qui peuvent être insérés dans une diapositive et modifiés selon les besoins.

Si vous choisissez SmartArt :

  • Une boîte de dialogue s'affiche et vous invite à sélectionner un graphique SmartArt de la galerie. Le panneau de gauche contient plusieurs catégories ; cliquez sur Hiérarchie pour accéder aux modèles d'organigramme. Ensuite, cliquez sur le modèle que vous souhaitez utiliser. Un aperçu de l'élément apparaît dans le panneau de droite, avec une explication de sa logique. Cliquez sur OK.

  • Pour remplacer votre schéma, sélectionnez-le et appuyez sur Supprimer. Cliquez ensuite Insertion > SmartArt et choisissez un autre type de schéma. Si vous préférez changer les caractéristiques d'un schéma, sélectionnez-le et cliquez sur Création > Disposition pour choisir un autre style. Les caractéristiques d'un schéma peuvent être modifiées sans perdre aucun texte.

  • Continuez à ajouter des formes et reliez-les avec des lignes jusqu'à ce que votre organigramme soit terminé. Certains graphiques SmartArt ne permettent pas d'ajouter un nombre illimité de formes. Pour ceux qui le permettent, choisissez la forme la plus proche de l'endroit où vous voulez en ajouter une autre. Choisissez ensuite une action, par exemple Ajouter une forme, dans l'onglet Création. Suivez les instructions ci-dessous pour les modèles d'organigrammes :
    • Pour insérer une zone de texte au même niveau que la zone sélectionnée, mais juste au-dessous, cliquez sur Ajouter la forme après.
    • Pour insérer une zone de texte au même niveau que la zone sélectionnée, mais juste au-dessus, cliquez sur Ajouter la forme avant.
    • Pour insérer une zone de texte un niveau au-dessus de la zone sélectionnée, cliquez sur Ajouter la forme au-dessus.
    • Pour insérer une zone de texte un niveau au-dessous de la zone sélectionnée, cliquez sur Ajouter la forme en dessous.
    • Pour ajouter une zone de texte assistante, cliquez sur Assistant ajout (disponible seulement pour les organigrammes).

Si vous choisissez Formes :

  • Une galerie apparaît avec un choix de formes : lignes, flèches, formes géométriques, etc. Cliquez sur la forme que vous voulez ajouter, puis faites-la glisser sur la page pour la placer. La taille de la forme s'ajustera en fonction des dimensions que vous avez définies.

  • Continuez à ajouter des formes et reliez-les avec des lignes jusqu'à ce que votre organigramme soit terminé.

AJOUTER DES LIGNES

1.

Pour dessiner des lignes entre les formes, cliquez sur Insertion > Formes et choisissez un style de ligne. Ensuite, faites glisser la ligne sur la page.


AJOUTER UN TEXTE

1.

Pour ajouter du texte dans un graphique SmartArt, cliquez sur le texte par défaut et tapez le vôtre. Les zones de texte s'ajusteront automatiquement à la taille de votre texte.

2.

Pour ajouter du texte à l'intérieur d'une forme, double-cliquez sur la forme et commencez à taper. Vous pouvez modifier les options de police via la boîte de dialogue qui s'affiche lorsque vous double-cliquez sur une zone de texte.

3.

Si vous ne savez pas si un élément peut recevoir du texte, double-cliquez dessus et commencez à taper. Si le texte est pris en charge, votre texte apparaîtra.


AJOUTER UNE GRILLE

1.

Les grilles vous aident à aligner les formes et à maintenir des dimensions cohérentes pour chaque objet. Pour afficher la grille, cliquez sur l'onglet Affichage et cochez la case Quadrillage.

2.

Pour personnaliser votre grille, ouvrez l'écran Grilles et repères (Affichage > Afficher). Ici, vous pouvez activer des fonctionnalités utiles, et notamment aligner les objets entre eux ou sur d'autres grilles.


CRÉER DES FORMES ET DES LIGNES DEPUIS LA PAGE

1.

Pour des modifications simples, essayez de faire un clic droit sur un objet. Un menu apparaîtra présentant les options de modification les plus courantes, par exemple le renvoi automatique à la ligne ou l'envoi d'un élément en avant ou en arrière.

2.

Pour modifier le style, le remplissage ou les contours, cliquez sur le menu Format de la forme qui apparaît lorsque vous faites un clic droit sur une forme.

3.

Pour modifier la disposition du texte, y compris sa position, son habillage du texte et sa taille, cliquez sur l'icône Options de disposition (à côté de la forme ou du graphique) et choisissez votre disposition préférée. Cliquez sur Voir plus pour afficher le reste des options.

4.

Pour déplacer une forme (qu'elle soit autonome ou qu'elle fasse partie d'un graphique SmartArt), cliquez dessus et faites-la glisser. Faites glisser d'un bord ou d'un coin pour redimensionner la forme, et cliquez et faites glisser l'icône de poignée pour la faire pivoter.

5.

Pour déplacer une ligne, cliquez dessus et faites-la glisser. Cliquez sur ses extrémités et faites-les glisser pour ajuster sa longueur.

6.

Pour déplacer ou mettre en forme plusieurs formes ou lignes à la fois, cliquez sur une forme, appuyez sur Majuscule et sélectionnez les autres formes en cliquant dessus. Vous pouvez aussi passer votre souris autour de chaque forme que vous voulez sélectionner. Une fois que les objets sont sélectionnés, vous pouvez les déplacer avec les touches flèches ou avec votre souris. Vous pouvez aussi ajouter une mise en forme, par exemple un remplissage de couleur. Elle s'appliquera alors à toutes les formes sélectionnées. Désélectionnez les formes en cliquant sur une autre zone de la page.


MODIFIER DES FORMES ET DES LIGNES DEPUIS LE RUBAN

1.

Pour afficher le menu complet des options de modification et de style, cliquez sur une forme ou un élément graphique SmartArt (ou sélectionnez plusieurs formes en appuyant sur la touche Majuscule lorsque vous cliquez sur chacune d'elles).

Si vous sélectionnez une forme :

  • Vous verrez un nouvel onglet, Format, apparaître dans le ruban. Cliquez dessus pour accéder à de nombreuses options de mise en forme et notamment insérer des formes, modifier le style des formes, modifier le texte, organiser les éléments de la page et ajuster la taille des formes.

Si vous sélectionnez un graphique SmartArt :

  • Vous verrez deux nouveaux onglets, Format et Création, apparaître dans le ruban. Cliquez dessus pour accéder à de nombreuses options de mise en forme et de création, notamment la possibilité de changer le style de disposition, de modifier les couleurs, de modifier les styles SmartArt et de réinitialiser les schémas. Chaque fois que vous sélectionnez des formes ou des graphiques SmartArt, ces options apparaissent.


Créer un organigramme dans Lucidchart :

AJOUTER DES FORMES D'ORGANIGRAMME

1.

Tout d'abord, accédez à l'environnement de démonstration ou inscrivez-vous en créant un compte. Si vous créez un compte, accédez à l'éditeur en cliquant sur Nouveau document.

2.

Décidez si vous souhaitez utiliser une forme d'organigramme à partir de la boîte à outils ou importer des données pour générer automatiquement un tableau.

Si vous choisissez une forme d'organigramme :

  • Assurez-vous d'avoir ouvert la bonne bibliothèque de formes en cliquant sur le bouton Plus de formes et en sélectionnant la bibliothèque de formes d'organigramme.

  • Lorsque vous êtes prêt à commencer, faites simplement glisser une forme d'organigramme depuis la boîte à outils située sur la gauche jusqu'à la zone de travail.

Si vous choisissez un tableau à génération automatique :

  • Cliquez sur Importer des données dans la bibliothèque de formes.

  • Sélectionnez un fichier .csv à importer ou copiez et collez les détails de la feuille de calcul dans le champ texte.

  • Mettez les données en forme selon vos besoins, puis cliquez sur Générer l'organigramme.


AJOUTER DES INFORMATIONS DANS L'ORGANIGRAMME

1.

Dans le panneau contextuel qui apparaît à côté de l'organigramme, appuyez sur la touche Entrée pour ajouter de nouveaux employés et sur la touche Tabulation pour changer leur niveau dans l'organisation. Vous pouvez aussi cliquer sur chaque forme de l'organigramme et la faire glisser pour ajouter une nouvelle forme. Relâchez le bouton de la souris : une nouvelle forme apparaît.

2.

Renseignez les informations sur l'employé, par exemple son nom et son numéro de téléphone, en bas du panneau contextuel.

3.

Ajoutez une photo de l'employé en cliquant sur l'icône de photo et en sélectionnant une photo.


MODIFIER L'AFFICHAGE DE L'ORGANIGRAMME

1.

Pour modifier les champs qui apparaissent sur l'organigramme, ouvrez le panneau contextuel. Cliquez ensuite sur l'affichage que vous préférez.

2.

Pour modifier l'espacement entre les objets d'un organigramme, ouvrez le panneau contextuel et choisissez un affichage différent.

3.

Pour modifier la relation entre un employé et son supérieur, ouvrez le panneau contextuel. Passez votre souris au-dessus de la zone juste à droite du nom de l'employé et tirez des flèches jusqu'à l'endroit désiré.

4.

Cliquez sur Changer la mise en page pour revenir instantanément aux options d'espacement prédéfinies.


METTRE EN FORME DEPUIS LA ZONE DE TRAVAIL

1.

Vous pouvez modifier les éléments d'un organigramme comme s'il s'agissait de formes ordinaires, mais n'oubliez pas qu'en dessinant manuellement des lignes et des formes, vous interromprez sa logique.

2.

Pour des modifications rapides, faites un clic droit sur une forme ou une ligne. Un menu composé d'options d'édition courantes s'affiche, avec par exemple : envoyer un élément vers l'avant ou vers l'arrière, dessiner une ligne ou changer de forme.

3.

Pour déplacer une forme, cliquez dessus et faites-la glisser. Faites glisser d'un bord ou d'un coin pour redimensionner la forme, et cliquez et faites glisser l'icône de poignée pour la faire pivoter.

4.

Pour déplacer plusieurs formes à la fois, sélectionnez-les en appuyant sur la touche Majuscule lorsque vous cliquez dessus, puis faites-les glisser.

5.

Les lignes sont conçues pour s'accrocher à des points de connexion le long du bord de l'objet. Cliquez et faites glisser l'extrémité de la ligne le long du bord pour changer son point de connexion, ou faites-la glisser au centre de l'objet pour forcer la ligne à changer dynamiquement de position lorsque la forme est déplacée.


METTRE EN FORME DEPUIS LA BARRE DE PROPRIÉTÉS ET LE PANNEAU GRAPHIQUE

1.

Pour modifier le texte, y compris l'alignement et la taille de la police, sélectionnez-le et choisissez les options qui vous intéressent depuis la barre de propriétés située en haut de la page.

2.

Pour modifier des caractéristiques graphiques comme les dégradés et la couleur de remplissage, sélectionnez l'élément à modifier et choisissez des options dans le panneau graphique situé sur le côté droit de la page.

3.

Pour modifier les lignes et les formes, sélectionnez l'élément concerné et choisissez des options dans la barre de propriétés. Ajoutez du texte à n'importe quel endroit d'une ligne en double-cliquant et en saisissant des caractères sur la ligne.


FONCTIONNALITÉS UTILES DANS LUCIDCHART

Lucidchart possède de nombreuses fonctionnalités utiles que vous ne trouverez pas dans d'autres programmes de création de schémas. Au lieu de faire glisser les formes les unes après les autres, téléchargez les informations d'une feuille de calcul pour générer automatiquement un schéma abouti ! Vous pouvez également mettre en page un organigramme en un seul clic, puis ajouter des calques et des liens interactifs. Ces options permettent de créer facilement de superbes organigrammes et de les partager avec le personnel de votre entreprise en version imprimée ou numérique.

Avec Lucidchart, vous bénéficiez d'outils abordables qui produisent des résultats professionnels. Pour cela, il suffit de glisser-déposer. Nous proposons des comptes complètement gratuits, ainsi que des essais gratuits pour nos niveaux premium.

Essayer maintenant
Inscription gratuite