Diagram

Ne soyez pas intimidé par le grand nombre de formes d'organigramme. Chaque symbole a une signification particulière et s'utilise dans un contexte précis. Si vous êtes perdu en dessinant votre organigramme, rappelez-vous que la plupart des schémas peuvent être réalisés avec seulement quelques symboles courants, qui sont énumérés ci-dessous.

Durée de lecture: 5 min.

Vous voulez créer votre propre logigramme ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Symboles d'organigramme courants

Ces formes et ces symboles d'organigrammes sont parmi les plus courants qui existent. Vous les trouverez dans la plupart des organigrammes.

 

Symbole d'organigrammeNomDescription
Symbole de processus

Également connue sous le nom de « symbole d'action », cette forme représente un processus, une action ou une fonction. C'est le symbole le plus largement utilisé dans la création d'organigrammes.

Symbole de début/de fin

Également connu sous le nom de « symbole de terminaison », ce symbole représente les points de départ, les points d'arrivée et les résultats potentiels d'un chemin. Il contient souvent les mots « début » ou « fin » à l'intérieur de la forme.

Symbole de document

Ce symbole représente spécifiquement l'entrée ou la sortie d'un document. Exemples d'entrée : recevoir un rapport, un e-mail ou une commande. Exemples de sortie avec symbole de document : créer une présentation, un mémo ou une lettre.

Symbole de décision

Ce symbole indique une question qui nécessite une réponse, généralement de type oui/non ou vrai/faux. En fonction de la réponse ou des conséquences qui suivent, le chemin de l'organigramme peut se scinder en plusieurs embranchements.

Symbole de raccord

Généralement utilisé dans les diagrammes plus complexes, ce symbole relie des éléments séparés sur une page.

Symbole de connecteur/de lien hors page

Fréquemment utilisé dans les diagrammes complexes, ce symbole relie des éléments séparés sur plusieurs pages avec le numéro de page généralement indiqué au-dessus ou dans la forme pour que l'on puisse s'y reporter facilement.

Symbole d'entrée/de sortie

Également nommée « symbole de données », cette forme représente les données qui sont disponibles pour l'entrée ou pour la sortie. Elle peut aussi représenter des ressources utilisées ou créées. Le symbole du papier adhésif représente également l'entrée/la sortie, mais il est dépassé et n'est plus couramment utilisé dans la création d'organigrammes.

Symbole de commentaire/de note

Placé avec des éléments de contexte, ce symbole ajoute une explication ou des commentaires importants pour le champ spécifié. Il peut aussi être relié par une ligne en pointillés à la section voulue de l'organigramme.

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Autres symboles d'organigrammes

Un grand nombre de ces symboles supplémentaires sont particulièrement utiles pour cartographier un schéma de procédé pour des applications, un flux d'utilisateur, le traitement de données, etc.

Symbole d'organigrammeNomDescription
Symbole de base de données

Il représente les données hébergées par un service de stockage qui permettra probablement la recherche et le filtrage par les utilisateurs.

Symbole du papier adhésif

Un symbole désuet, rarement utilisé dans les pratiques courantes ou dans les flux de procédés. Vous pouvez utiliser cette forme si vous cartographiez des procédés ou des méthodes de saisie sur de vieux ordinateurs ou d'anciennes machines commandées par ordinateur.

Symbole de rassemblement ou de jonction

Ce symbole totalise l'entrée de plusieurs chemins convergents.

Symbole de processus prédéfini

Ce symbole indique un processus ou une opération compliqués, bien connus ou définis ailleurs.

Symbole de stockage interne

Couramment utilisée pour schématiser les conceptions de logiciels, cette forme indique les données qui sont stockées dans la mémoire interne.

Symbole de saisie manuelle

Il représente la saisie manuelle de données dans un champ ou dans une étape de processus, en général à l'aide d'un clavier ou d'un appareil. Exemple de scénario : dans un processus de connexion, l'étape au cours de laquelle un utilisateur est invité à saisir des données manuellement.

Symbole d'opération manuelle

Ce symbole indique une étape à réaliser manuellement et non automatiquement.

Symbole de fusion

Combine plusieurs chemins pour n'en former qu'un.

Symbole de plusieurs documents

Ce symbole représente plusieurs documents ou rapports.

Symbole de préparation

Ce symbole permet de faire la distinction entre les étapes de préparation d'un travail et les étapes du travail réel. Il permet d'introduire la mise en place d'une nouvelle étape dans le même processus.

Symbole de données stockées

Également connue comme symbole de « stockage de données », cette forme représente l'endroit où les données sont stockées dans un processus.

Symbole de retard

Il représente un segment de retard dans un processus. Il peut être utile d’indiquer la durée exacte du retard dans la forme.

Symbole ou

Cette forme indique que le flux du procédé poursuit au moins deux chemins.

Symbole d'affichage

Cette forme est utile pour indiquer l'endroit où les informations seront affichées dans un flux de procédé.

Symbole de disque dur

Il indique l'endroit où les données sont stockées sur un disque dur. Également connu sous le nom de « stockage à accès direct ».

Symboles d'organigrammes normalisés et non normalisés

Bien que diverses normes pour l'utilisation des symboles et la création d'organigrammes aient été mises en place, il est possible d'ignorer les règles. Utilisez les symboles d'une manière logique pour votre public. Mais si vous utilisez des symboles de façon non normalisée, assurez-vous de le faire de manière cohérente, afin que vos lecteurs comprennent le sens que vous donnez à un symbole particulier chaque fois qu'ils le voient. Si vous débutez dans la création de diagrammes, vous pouvez consulter ce guide pour apprendre comment faire un organigramme dans Lucidchart avec cette liste pratique de symboles mise à votre disposition pendant que vous élaborez un superbe organigramme !


Vous voulez créer votre propre logigramme ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.