Qu'est-ce qu'un BPMN ?
Qu'est-ce qu'un BPMN ?
Le Business Process Model and Notation (BPMN) ou norme de modélisation des processus métier en français, est une méthode de logigramme qui modélise de A à Z les étapes d'un processus métier planifié. Élément clé de la gestion d'un processus métier, il permet de représenter visuellement une séquence détaillée des activités commerciales et des flux d'informations nécessaires à la réalisation d'un processus.
Son but est de modéliser les moyens d'améliorer l'efficacité, de tenir compte de nouvelles circonstances ou d'acquérir un avantage concurrentiel. La méthode a fait l'objet d'une standardisation ces dernières années et est maintenant souvent appelée sous un nom légèrement différent : Business Process Model and Notation, toujours en utilisant l'acronyme BPMN. Elle diffère du langage UML (Unified Modeling Language) utilisé dans la conception de logiciels.
BPMN : une histoire très récente
La Business Process Modeling Notation a été développée par la Business Process Management Initiative (BPMI) et a fait l'objet d'une série de révisions. En 2005, ce groupe a fusionné avec l'Object Management Group (OMG), qui a repris l'initiative. En 2011, l'OMG a publié BPMN 2.0 et a changé le nom de la méthode en Business Process Model and Notation. Elle a créé une norme plus détaillée pour la modélisation des processus métier, en utilisant un ensemble plus riche de symboles et de notations pour les Business Process Diagrams. Depuis 2014, BPMN a également été complétée par une méthode de diagramme de processus décisionnels appelée norme Decision Model and Notation, car BPMN ne se prête pas naturellement aux flux de décisions.
Objectifs et avantages du BPMN
À un niveau global, la notation BPMN est utile à toutes les parties prenantes d'un processus métier, car elle permet de mieux le comprendre grâce à une représentation visuelle accessible de toutes ses étapes. À un niveau plus détaillé, elle est destinée aux personnes qui mettront en œuvre le business process en donnant suffisamment de détails pour permettre son application. Elle offre un langage standardisé et commun à tous les personnels impliqués, qu'ils soient techniques ou non : analystes commerciaux, participants au processus, managers, développeurs techniques, mais aussi équipes externes et consultants. Dans l'idéal, elle fait le lien entre l'intention du processus et sa mise en œuvre en fournissant suffisamment de détails et de visibilité sur la séquence des activités de l'entreprise.
Un schéma peut se révéler bien plus facile à comprendre qu'un texte. Il permet de communiquer et de collaborer plus facilement pour atteindre un processus efficace, produisant un résultat de grande qualité. Il contribue également à la communication menant à la création des documents XML (Extensible Markup Language) nécessaires à l'exécution de divers processus. L'une des principales normes XML est appelée Business Process Execution Language for Web Services ou, en version abrégée, BPEL/BEPEL4WS.
Maîtrisez les bases de Lucidchart en 5 minutes
- Créez votre premier diagramme de flux de travail à partir d’un modèle ou d’une zone de travail vierge, ou importez un document.
- Ajoutez du texte, des formes et des connexions pour personnaliser votre diagramme.
- Découvrez comment ajuster le style et la mise en forme.
- Trouvez ce dont vous avez besoin grâce à la recherche de fonctionnalités.
- Partagez votre diagramme avec votre équipe pour commencer à collaborer.



