Architecture cloud

Comment élaborer une stratégie multi-cloud

Temps de lecture : environ 10 min

L'architecture cloud comprend les logiciels, les bases de données, les applications et les autres composants qui permettent à votre entreprise de tirer parti du cloud et d'atteindre ses objectifs commerciaux. 

Multi-cloud : définition

Le multi-cloud réunit différents fournisseurs et propose des solutions privées et publiques en matière de cloud, ce qui rend les environnements multi-cloud plus complexes que les architectures mono-cloud.

Ces composants de votre environnement cloud computing sont liés les uns aux autres par des interactions directes et indirectes.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la manière dont vous devriez aborder et configurer votre propre environnement multi-cloud. 

Créer une stratégie multi-cloud

Les stratégies multi-cloud sont souvent adoptées accidentellement, l'informatique et les différents départements créant de nouveaux comptes cloud sans se concerter. Au début, lorsque les entreprises ont choisi de migrer vers le cloud, elles ont généralement opté pour un seul compte cloud et ont progressivement ajouté d'autres comptes et services cloud. Cela a conduit indirectement de nombreuses organisations vers des stratégies de cloud hybride ou multi-cloud.

En général, l'adoption intentionnelle du multi-cloud est entreprise par des organisations qui ont des objectifs spécifiques qui vont au-delà de leur service cloud actuel. Si vous disposez déjà d'un cloud public ou privé, la transition vers le multi-cloud implique l'ajout de services cloud supplémentaires.

  • Cloud public : si vous disposez déjà d'un fournisseur cloud public tel que AWS, GCP ou Azure, vous pouvez y adjoindre un cloud privé lorsque vous adoptez une stratégie multi-cloud. Ceci pourrait s'expliquer par la nécessité de renforcer la sécurité.
  • Cloud privé : si vous disposez d'un cloud privé et administré, vous pourriez vouloir tirer parti du cloud public pour gagner en flexibilité et réduire les coûts.

Avantages et inconvénients du multi-cloud 

Les avantages d'une architecture multi-cloud : 

  • Atténuer le risque en faisant appel à plusieurs fournisseurs de services cloud : ne vous limitez pas à un seul fournisseur. 
  • Réduire la latence pour les utilisateurs d'applications : tirez parti d'une meilleure interface utilisateur pour améliorer votre flexibilité et renforcer vos applications. 
  • Innover sans se heurter aux limites des fournisseurs de services cloud : vous pouvez continuer à adapter votre stratégie de cloud aux besoins de votre organisation au fur et à mesure de son évolution.

Les inconvénients d'une architecture multi-cloud : 

  • La sécurité devient plus difficile à assurer : il existe un risque accru de violation de la sécurité et d'une plus grande complexité informatique. 
  • Recruter et embaucher des spécialistes du cloud est difficile : si vous ne comptez aucun spécialiste en interne, vous devrez peut-être en recruter avant de vous lancer dans une stratégie multi-cloud. 
  • La visibilité des coûts devient plus difficile à assurer : la gestion et l'allocation des coûts deviennent plus complexes. 

Planifier votre stratégie multi-cloud

Alors que vous planifiez et déterminez l'approche qui convient le mieux à votre organisation, voici quelques points à retenir : 

  • Soyez paré à la complexité : avec le multi-cloud, vous risquez de constater que votre environnement cloud gagne en complexité à mesure que vous évoluez vers plusieurs fournisseurs publics. Des solutions comme Lucidscale permettent de visualiser facilement et automatiquement les différents éléments de votre environnement cloud, même s'ils proviennent de différents fournisseurs. Il suffit d'extraire les métadonnées de votre fournisseur pour visualiser clairement votre infrastructure. 
  • Faites appel à plusieurs fournisseurs publics pour éviter de devenir dépendant : en offrant la possibilité de faire appel à plus d'un fournisseur, le multi-cloud permet aux entreprises de limiter le risque lié à une trop grande dépendance à l'égard d'un seul cloud. 
  • Ne vous basez pas uniquement sur les coûts : les coûts sont certainement un facteur important pour de nombreuses organisations, mais il ne faut pas s'y limiter. Votre objectif principal doit être de trouver les meilleurs fournisseurs qui vous permettront d'atteindre vos objectifs commerciaux. C'est l'occasion de profiter des compétences des différents vendeurs. 
  • Automatisez autant que possible : grâce à l'automatisation, vous pouvez minimiser l'utilisation de vos ressources informatiques et économiser sur vos dépenses informatiques globales. Sachez tirer parti des puissants outils et technologies d'automatisation disponibles pour organiser les conteneurs et gérer les charges de travail. 
  • Intégrez la sécurité : la sécurité doit rester au cœur de votre plan stratégique afin de vous aider à prévenir les risques. 
  • Assurez la reprise après sinistre : bien que le recours à des fournisseurs de clouds publics présente de nombreux avantages, vous êtes responsable en dernier ressort de la reprise après sinistre de votre organisation. Cette situation gagne en complexité avec le multi-cloud, la visibilité est donc essentielle.  

Comment élaborer une stratégie multi-cloud

Étant donné que de nombreuses entreprises adoptent un environnement multi-cloud de manière accidentelle, prendre du recul et créer de manière réfléchie une stratégie multi-cloud permet à votre organisation de créer un environnement multi-cloud à dessein. Vos objectifs commerciaux devront être clairement définis pour votre infrastructure cloud. 

Ces meilleures pratiques sont utiles pour les organisations qui cherchent à se doter d'un environnement multi-cloud :

1. Définissez vos objectifs

En collaboration avec les dirigeants et les parties prenantes, déterminez avec précision les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'une stratégie multi-cloud. Voulez-vous être indépendant du cloud ? Voulez-vous devenir une entreprise internationale ? Avez-vous besoin d'opérer selon un modèle « follow-the-sun » ? 

Renforcez vos connaissances sur le multi-cloud : étudiez soigneusement les applications et les tâches que vous exécuterez sur les différents clouds. Bien que cette étape puisse sembler évidente, elle est cruciale car elle a une incidence directe sur votre stratégie globale et votre approche tactique. 

Déterminez le degré de criticité des charges de travail pour votre entreprise : lors de la planification, il est important de tenir compte de la criticité de chaque charge de travail et des secteurs spécifiques de votre entreprise pour lesquels les charges de travail sont importantes. Ce processus de prise de décision peut amener votre organisation à procéder à de nouveaux ajustements dans la répartition des charges de travail et dans le choix des fournisseurs avec lesquels vous travaillez. 

Déterminez à quel moment les charges de travail doivent être exécutées et quels processus doivent être simultanés : que le travail soit effectué en continu ou à des moments précis, vous devez impérativement définir comment intégrer la gestion de ces charges de travail dans votre activité globale et votre stratégie multi-cloud. 

2. Recherchez des fournisseurs 

Dans la mesure où vous allez rechercher des fournisseurs publics susceptibles de répondre à vos besoins, vous devez étudier vos options tout en tenant compte de vos charges de travail. Tenez compte du coût, de la sécurité, du stockage des données, etc. 

Analysez attentivement les besoins de vos charges de travail : même parmi les grands fournisseurs de clouds publics, il faut tenir compte de certaines compétences particulières. Par exemple, AWS présente un avantage en termes d'outils et de solutions disponibles en raison de son importance sur le marché. 

Appréhendez la répartition des coûts : certaines entreprises ont une mauvaise surprise lorsqu'elles reçoivent la facture des services du cloud car elles n'ont pas étudié en détail la répartition des coûts. Renseignez-vous sur la manière dont vous serez facturé et sur le mode de calcul des frais. 

Impliquez les parties prenantes du cloud dans ce processus : les personnes qui interagissent le plus avec les services du cloud, comme votre équipe de développement, doivent être associées aux décisions concernant les fournisseurs.    

3. Planifiez la résilience

Planifiez votre architecture cloud multi-tenant en fonction de vos besoins : faut-il prévoir des hausses occasionnelles en termes d'utilisation ? Certaines charges de travail requièrent-elles des ressources plus fiables ? N'oubliez pas que les fournisseurs de clouds publics sont parfois limités en raison de difficultés qui leur sont propres. L'un des atouts du multi-cloud est la possibilité de disposer de nombreuses ressources sur le cloud.

Prévoyez des solutions alternatives : la planification d'une éventuelle défaillance doit faire partie intégrante de votre stratégie multi-cloud. Bien que les services publics du cloud soient généralement très fiables, votre entreprise doit être en mesure de garantir la continuité des charges de travail critiques afin de réduire au minimum les risques d'interruption de service.

Anticipez les défaillances : le fait de savoir comment votre cloud opérera en cas de dysfonctionnement permet à vos architectes du cloud de s'adapter aux différentes éventualités. 

4. Envisagez un cloud distribué

Avec une stratégie basée sur le cloud distribué, des centres de données géographiquement éparpillés sont utilisés pour fournir des services de cloud public. Vous pouvez concevoir votre architecture cloud multi-tenant en plaçant les ressources informatiques à proximité de sites géographiques clés. Si votre organisation en a besoin, vous devriez en discuter avec vos fournisseurs de services cloud. 

Choisissez le cloud distribué pour le edge computing : l'Internet des Objets (IoT) et les charges de travail à forte intensité de données doivent être situés près de l'endroit où l'utilisation a lieu afin d'optimiser les performances. Pour les charges de travail plus légères, se concentrer sur le cloud distribué peut ne pas être aussi important. 

Cartographiez l'utilisation et la croissance : cela peut sembler évident, mais il est important de savoir où se trouvent les utilisateurs actuels et les prévisions quant à la croissance lors de la planification d'une stratégie multi-cloud distribuée. 

5. Améliorez la visibilité 

Une meilleure visibilité de votre utilisation du cloud vous permet de gérer plus efficacement vos multiples ressources sur le cloud. Lucidscale vous permet de visualiser toutes vos ressources sur le cloud afin que votre équipe puisse évaluer l'état actuel de votre cloud et le gérer plus efficacement. 

Gagnez en visibilité et valorisez-la au sein de votre organisation : la visibilité de l'architecture cloud présente un intérêt pour l'ensemble de votre équipe. Assurez-vous que votre organisation dispose d'un accès adéquat aux outils de visualisation. 

Communiquez et collaborez en vous basant sur des données en temps réel : en utilisant votre architecture cloud en temps réel et en vous dotant de capacités de collaboration, votre équipe pourra prendre des décisions plus avisées. La complexité du multi-cloud peut être maîtrisée en améliorant la visibilité. 

Repérez les données susceptibles d'être intéressantes et recourez à des visuels pour optimiser les mesures correctives : grâce au repérage et au signalement, vous pouvez identifier rapidement les incidents et appliquer les politiques internes. 

Privilégiez la gestion des comptes multi-clouds via un seul et même panneau de configuration : plutôt que de tenter de surveiller séparément un large éventail de fournisseurs de services cloud différents, songez aux avantages d'un gestionnaire multi-cloud unique qui vous permettra de visualiser les données cloud en temps réel et de surveiller votre architecture cloud. 

6. Affinez votre stratégie 

Après la mise en œuvre, vous voudrez revoir votre stratégie multi-cloud pour vous assurer que tout va bien. Étant donné que la stratégie multi-cloud ne nécessite pas d'investissement matériel conséquent, contrairement à la stratégie de cloud hybride, vous pourrez procéder à davantage d'ajustements et de changements de cap. Vous pourrez également extraire des données du cloud et planifier en fonction de votre situation actuelle ou future, ce qui se révèlera utile pour affiner votre stratégie. Tirez parti des informations supplémentaires dont vous disposez à présent quant à l'utilisation de votre cloud pour vous assurer que votre stratégie demeure efficace.

Cherchez continuellement à vous améliorer et à tirer parti des nouvelles informations : en ayant une vue d'ensemble de vos objectifs et de vos progrès, vous pourrez adapter votre stratégie multi-cloud aux évolutions de l'utilisation, aux nouvelles caractéristiques ou fonctionnalités, aux applications supplémentaires ou à d'autres changements apportés à la pile.   

Architecture cloud
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du multi-cloud ?
En savoir plus sur le multi-cloud

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du multi-cloud ?

En savoir plus sur le multi-cloud

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2023 Lucid Software Inc.