L'architecture cloud comprend les logiciels, les bases de données, les applications et les autres composants qui permettent à votre entreprise de tirer parti du cloud et d'atteindre ses objectifs commerciaux.
Multi-cloud : définition
Le multi-cloud réunit différents fournisseurs et propose des solutions privées et publiques en matière de cloud, ce qui rend les environnements multi-cloud plus complexes que les architectures mono-cloud.
Ces composants de votre environnement cloud computing sont liés les uns aux autres par des interactions directes et indirectes.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur la manière dont vous devriez aborder et configurer votre propre environnement multi-cloud.
Créer une stratégie multi-cloud
Les stratégies multi-cloud sont souvent adoptées accidentellement, l'informatique et les différents départements créant de nouveaux comptes cloud sans se concerter. Au début, lorsque les entreprises ont choisi de migrer vers le cloud, elles ont généralement opté pour un seul compte cloud et ont progressivement ajouté d'autres comptes et services cloud. Cela a conduit indirectement de nombreuses organisations vers des stratégies de cloud hybride ou multi-cloud.
En général, l'adoption intentionnelle du multi-cloud est entreprise par des organisations qui ont des objectifs spécifiques qui vont au-delà de leur service cloud actuel. Si vous disposez déjà d'un cloud public ou privé, la transition vers le multi-cloud implique l'ajout de services cloud supplémentaires.
- Cloud public : si vous disposez déjà d'un fournisseur cloud public tel que AWS, GCP ou Azure, vous pouvez y adjoindre un cloud privé lorsque vous adoptez une stratégie multi-cloud. Ceci pourrait s'expliquer par la nécessité de renforcer la sécurité.
- Cloud privé