PINGDOM_CANARY_STRING
cycle de vie du développement logiciel agile

Les différentes étapes du cycle de vie du développement logiciel agile

Temps de lecture : environ 5 min

Publié par : Lucid Content Team

Innover ou disparaître.

Si les entreprises technologiques veulent conserver leur place dans un secteur en constante évolution, leurs développeurs doivent trouver un moyen de mettre leurs produits sur le marché le plus rapidement possible. La méthode de développement logiciel agile répond à ce besoin, car elle a été conçue spécifiquement pour le développement et le déploiement rapides de logiciels.

Découvrez les étapes du cycle de vie du développement logiciel agile (SDLC) afin de déterminer si ce processus répond aux besoins de votre équipe.

cycle de vie du développement logiciel agile
Aperçu du cycle de vie de développement logiciel agile (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

1. Établir le périmètre et la priorité des projets

Au cours de la première étape du cycle de vie du développement logiciel agile, l’équipe définit le périmètre et la priorité des projets. Selon l’organisation de son service, elle peut travailler sur plusieurs projets simultanément.

Pour chaque concept, vous devez définir l’opportunité métier et déterminer le temps et le travail nécessaires à la réalisation du projet. À partir de ces informations, vous pouvez évaluer la faisabilité technique et économique, et décider quels projets méritent d’être menés à terme.

2. Créer un diagramme des besoins pour le sprint initial

Une fois que vous avez identifié votre projet, déterminez les besoins avec les parties prenantes. Vous pouvez utiliser des diagrammes de flux d’utilisateurs ou des diagrammes UML conceptuels pour illustrer le fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité et son intégration dans votre système existant.

Flux d'un parcours utilisateur
Exemple de flux de parcours utilisateur (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Ensuite, choisissez les membres de l’équipe qui travailleront sur le projet et attribuez les ressources. Créez une chronologie ou une carte de processus à couloirs dans Lucidchart pour répartir les responsabilités et indiquer clairement à quel moment les tâches doivent être effectuées au cours du sprint.

Par exemple, notre équipe produit a créé le diagramme suivant pour illustrer la manière dont elle mettrait en œuvre le processus d’impression et d’expédition d’une entreprise. Les colonnes indiquent la charge de travail de chaque membre de l’équipe, et les lignes représentent les tâches accomplies au cours de chaque sprint.

plan de lancement

3. Créer/itérer

Une fois qu’une équipe a défini les besoins du sprint initial en fonction des observations et des exigences des parties prenantes, le travail commence. Les concepteurs UX et les développeurs entament la première itération du projet, avec l’objectif d’avoir un produit prêt à être lancé à la fin du sprint. Gardez à l’esprit que le produit fera l’objet de plusieurs révisions et que la première itération ne comprendra peut-être que le strict minimum de fonctionnalités. Il est possible et prévu que l’équipe effectue des sprints supplémentaires pour améliorer le produit dans son ensemble.

4. Mettre l’itération en production

Vous êtes presque prêt à lancer votre produit sur le marché. Concluez cette itération logicielle avec les étapes suivantes :

  • Testez le système. Votre équipe d’assurance qualité (QA) doit tester les fonctionnalités, identifier les bugs et noter les succès et les échecs.
  • Corrigez les défauts éventuels.
  • Rédigez la documentation système et utilisateur. Lucidchart peut vous aider à visualiser votre code à l’aide de diagrammes UML ou à illustrer les flux d’utilisateurs afin que chacun comprenne le fonctionnement du système et la façon dont il peut l’améliorer.
  • Envoyez l’itération en production.

5. Mettre en production et assurer la prise en charge la version du logiciel publiée

Cette phase implique une prise en charge continue de la version du logiciel. En d’autres termes, votre équipe doit veiller au bon fonctionnement du système et montrer aux utilisateurs comment s’en servir. La phase de production se termine lorsque la version n’est plus prise en charge ou que son retrait est planifié.

6. Fin de vie

À cette étape, vous retirez la version du système de la phase de production, généralement lorsque vous souhaitez la remplacer par une nouvelle version ou lorsque le système devient redondant, obsolète ou incompatible avec votre business plan.

Sprint planning de développement logiciel agile

Dans le cadre du SDLC agile, le travail est divisé en sprints, l’objectif étant de produire un produit fonctionnel à la fin de chaque sprint. Un sprint s’étend généralement sur deux semaines, soit 10 jours ouvrables. Le déroulement d’un sprint doit suivre ce schéma de base :

  • Planification : le sprint commence par une réunion de sprint planning, au cours de laquelle les membres de l’équipe définissent les composantes de la prochaine série de tâches. Le chef de produit classe les travaux par ordre de priorité à partir d’un backlog de tâches à assigner à l’équipe.
  • Développement : concevez et développez le produit conformément aux directives convenues.
  • Test/assurance qualité : effectuez des tests complets et documentez les résultats avant la livraison.
  • Livraison : présentez le produit ou le logiciel opérationnel aux parties prenantes et aux clients.
  • Évaluation : sollicitez les commentaires du client et des parties prenantes, et recueillez des informations à intégrer dans le prochain sprint.

En plus des réunions de sprint planning, votre équipe doit se réunir quotidiennement pour faire le point sur l’avancement du projet, résoudre les conflits éventuels et maintenir la dynamique du processus.

Faites preuve de souplesse et restez ouvert aux changements. Après tout, cette méthodologie ne s’appelle pas « agile » pour rien.

Conclusion : l’objectif du cycle de vie du développement logiciel agile est de produire et de livrer un logiciel opérationnel le plus rapidement possible.

Planifiez et maîtrisez le déroulement de vos projets avec Lucidchart.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

What is Agile methodology? (+ how you're already using it)

what is agile methodology

Agile, Waterfall, Kanban ou Scrum : quelles différences ?

comparatif agile, waterfall, kanban et scrum
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.