diagramme d’architecture logicielle

5 types de diagrammes d’architecture logicielle

Temps de lecture : environ 8 min

Les environnements logiciels sont à la fois complexes et dynamiques. De nouvelles fonctionnalités sont fréquemment ajoutées pour répondre aux besoins et aux demandes croissants des clients. Votre équipe, y compris les collaborateurs qui ne sont pas plongés dans le code tous les jours, doit comprendre l’architecture logicielle de votre organisation afin de pouvoir la faire évoluer sans difficulté.

C’est là que les diagrammes d’architecture logicielle entrent en jeu. Ils offrent à toute l’équipe de développement une vue d’ensemble visuelle, ce qui permet de communiquer plus facilement et de manière plus compréhensible les idées et les concepts clés.

Continuez votre lecture pour découvrir les différents types de diagrammes d’architecture informatique ainsi que leur utilité. Vous apprendrez également comment créer les vôtres de manière à stimuler l’implication et la collaboration au sein de votre équipe.

Avantages des diagrammes d’architecture logicielle

Outre le fait que les supports visuels permettent de mémoriser plus longtemps les informations exposées, les diagrammes d’architecture de systèmes logiciels présentent les avantages suivants :

  • Une meilleure compréhension : les diagrammes fournissent une vue d’ensemble du système, ce qui permet à chacun de comprendre comment ses différents composants interagissent et de déterminer l’impact des améliorations et des nouvelles fonctionnalités.
  • Améliorer la communication : les diagrammes d’architecture logicielle permettent à tous les intervenants de visualiser le programme de travail et d’harmoniser les objectifs du projet avec ceux des différents services, équipes et parties prenantes. Ils tiennent également les parties prenantes informées de l’avancement global du projet.
  • Encourager la collaboration et identifier les points à améliorer : visualiser la structure du système d’application permet aux membres de votre équipe de discuter de la conception, de trouver les modèles qui fonctionnent le mieux, de rechercher les points faibles et d’identifier les domaines à améliorer bien plus facilement.

Les éléments à inclure pour un diagramme d’architecture logicielle réussi

Un diagramme bien conçu n’est pas nécessairement détaillé. L’objectif d’un diagramme d’architecture logicielle est de fournir du contexte aux membres de l’équipe et aux parties prenantes. Un diagramme bien conçu doit :

  • Présenter les interactions système : utilisez des formes simples et des lignes pour indiquer les flux de processus et les interactions entre les différents éléments. Mettre en évidence ces relations vous permet d’évaluer plus facilement l’impact des changements sur l’ensemble du système.
  • Inclure des annotations utiles : ajoutez des explications pratiques aux éléments stratégiques de votre diagramme afin de fournir à vos collaborateurs et aux parties prenantes du contexte et des informations importantes. Celles-ci doivent apporter des détails plus subtils qui sont difficiles à communiquer dans le diagramme.
  • Optimiser la visibilité et l’accessibilité : vos diagrammes ne serviront à rien si personne ne peut les consulter. Insérez votre diagramme sur vos pages Confluence et de wiki, afin que toute votre organisation puisse y accéder. Vous pouvez également partager vos diagrammes les plus importants sur vos différentes plateformes de communication et les utiliser lors des réunions de travail.

5 différents types de diagrammes d’architecture informatique

Voici quelques-uns des différents types de diagrammes d’architecture logicielle, leur utilité et comment les créer.

Diagramme d’architecture d’application

Ce diagramme généraliste illustre la structure de base du logiciel et présente les différents composants, leurs relations et leurs propriétés. Il permet également de communiquer les liens avec des composants externes tels que les utilisateurs, les bases de données et les services. Ce type de diagramme utilise des formes simples et des lignes pour symboliser les différents éléments. Sa simplicité vous permet de décrire plus facilement la structure de votre application à vos supérieurs et aux autres parties prenantes.

Les diagrammes d’architecture d’application vous aident à évaluer l’impact potentiel que l’amélioration, le remplacement ou la fusion d’applications existantes peut avoir sur le système.

Conseils pour faire un diagramme d’architecture d’application

  • Utilisez des formes simples et des lignes pour représenter les composants, les relations, les couches, etc.
  • Regroupez les couches applicatives en catégories logiques telles que la couche métier, la couche de données, la couche de services, etc.
  • Indiquez l’objectif de l’architecture et les résultats escomptés.
  • Identifiez les dépendances et les interactions de l’application.
  • Ajoutez des annotations textuelles pour intégrer des détails sur la structure, les regroupements, les problèmes de sécurité, les types d’applications incluses, leur organisation, etc.
Diagramme d’architecture d’application
Exemple de diagramme d’architecture d’application (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme d’architecture d’intégration

Bien que semblables aux diagrammes d’architecture d’application, les diagrammes d’architecture d’intégration se concentrent sur la manière dont les différents composants interagissent entre eux. En outre, l’accent mis sur les protocoles utilisés pour l’intégration entre les composants vous apporte de la visibilité et de la clarté lorsque vous déterminez si ces derniers sont conformes à la stratégie de croissance de votre organisation.

Ce type de diagramme peut vous aider à planifier la manière dont les systèmes partenaires externes, tels que les centrales de réservation, les services de traitement des commandes, la billetterie, le commerce électronique, etc. s’intégreront à votre logiciel.

Conseils pour faire un diagramme d’architecture d’intégration

  • Présentez la manière dont les services actuels sont organisés et accessibles tant au niveau externe qu’interne.
  • Indiquez les modalités d’intégration des tiers au système.
  • Précisez la façon dont le système sera sécurisé et géré.
Architecture d’intégration
Exemple de diagramme d’architecture d’intégration (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme d’architecture de déploiement

Ces diagrammes vous permettent de visualiser le périmètre du réseau ainsi que les processeurs, les nœuds, les logiciels et les autres dispositifs qui composent le système. Utilisez des diagrammes d’architecture de déploiement pour simplifier votre planification en déterminant le nombre de composants du système, leur place dans celui-ci et la manière dont ils communiquent entre eux.

En général, les diagrammes de déploiement sont utilisés pour obtenir une vue d’ensemble de la répartition physique du matériel et des logiciels dans le système. Le but est de vous aider à visualiser comment le système sera déployé sur les équipements. Un diagramme de déploiement vous aide à planifier les améliorations stratégiques des applications et des services afin d’optimiser vos ressources, qui pourront ainsi traiter des demandes de processus et des charges de travail supplémentaires à mesure que votre organisation se développera.

Conseils pour faire un diagramme d’architecture de déploiement

  • Indiquez les limites du réseau et les zones où des systèmes externes peuvent potentiellement se connecter à votre installation.
  • Estimez la taille des instances existantes et indiquez à quel endroit les prochaines seront déployées.
  • Précisez la manière et l’endroit où le système s’étend à d’autres systèmes et réseaux afin de rationaliser les ressources et les services partagés.
diagramme de déploiement
Exemple de diagramme de déploiement UML (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Diagramme d’architecture DevOps

Un diagramme d’architecture DevOps ressemble à un diagramme des processus. Il représente les flux opérationnels de déploiement d’applications, illustrant la manière dont les processus se déroulent ainsi que les éléments déployés vers des systèmes internes et externes.

Ce type de diagramme vous permet d’identifier des moyens d’améliorer votre processus de déploiement d’applications. Vous devrez adapter et optimiser votre architecture DevOps pour suivre les améliorations constantes des outils de déploiement et les modifications de l’architecture des autres systèmes intermédiaires.

Conseils pour faire un diagramme d’architecture DevOps

  • Modélisez votre flux de processus actuel et utilisez-le comme point de départ pour vos efforts d’amélioration.
  • Indiquez les types d’applications qui seront déployées.
  • Indiquez le déroulement des processus dans les différents environnements.

Diagramme d’architecture de données

Comme leur nom l’indique, les diagrammes d’architecture de données illustrent la manière et l’endroit où les données circulent, sont traitées et sont utilisées. Ils incluent les composants qui déterminent comment les données sont recueillies dans le système. Si vous cherchez comment actualiser et rationaliser vos ressources de stockage de données, c’est ce type de diagramme qu’il vous faut. Étant donné que la collecte et la consommation de données augmentent constamment, vous devrez réviser et mettre à jour votre architecture de données fréquemment.

Conseils pour faire un diagramme d’architecture de données

  • Illustrez la façon dont vos données sont traitées actuellement.
  • Indiquez comment et où les données sont stockées.
  • Faites apparaître le taux estimé d’augmentation des données. Cela vous donnera, ainsi qu’aux parties prenantes, une bonne idée de l’ampleur que devra prendre votre système.
  • Incluez les composants qui seront nécessaires pour votre future croissance.

Accélérez le rythme grâce aux modèles Lucidchart

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être dessinateur pour réaliser des diagrammes d’architecture informatique. Vos modèles peuvent être très rudimentaires, comme une esquisse sur papier, ou très raffinés, par exemple un visuel issu d’un éditeur de diagrammes intelligents basé sur le cloud comme Lucidchart.

Quels que soient vos besoins, Lucidchart dispose d’une vaste bibliothèque de modèles comprenant des diagrammes de réseau, des modèles d’architecture cloud AWS, des diagrammes de composants logiciels et bien plus encore pour vous aider à représenter tout type d’architecture.

Grâce aux modèles, vous pouvez facilement vous lancer dans vos projets et les mettre en œuvre sans délai. Commencez aujourd’hui dans Lucidchart.

diagramme d’architecture

À vous de jouer ! Créez un compte Lucidchart dès aujourd’hui pour élaborer vos propres diagrammes d’architecture.

Essayer maintenant

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life Cycle

Les 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Les bonnes pratiques de l'architecture logicielle

conception d’une architecture logicielle

Software design vs. software architecture

software architecture vs design

Démarrer

  • Tarification
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Contact commercial
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2022 Lucid Software Inc.