4P

Marketing mix : comment utiliser les 4P du marketing

Temps de lecture : environ 9 min

Sujets :

    Processus

    Le processus est l’ensemble des étapes permettant de livrer le produit à vos clients. Au sein de votre organisation, examinez l’efficacité avec laquelle le travail est effectué et géré. Par exemple, vous pourriez examiner les processus de vente ou même votre plan de mise sur le marché. Que vous affiniez votre marketing mix actuel ou que vous en lanciez un nouveau, il y a toujours des possibilités d’améliorer les processus métier.

    Certains de nos plus gros problèmes et de nos meilleures idées peuvent se transformer en excellents produits. Mais bon produit ne veut pas forcement dire succès : jusqu’à 40 % des nouveaux produits ne trouvent pas leur public. Mais alors, pourquoi certains réussissent-ils là où d’autres échouent ?

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un produit peut échouer, mais elles sont souvent liées à votre marketing mix, ou aux 4P du marketing. Ces quatre éléments - produit, prix, place, promotion - sont les principaux facteurs qui influencent la manière dont vous allez commercialiser votre produit. Comprendre ces paramètres vous aidera à cibler les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Vous l’aurez compris, il s’agit de trouver la bonne combinaison.

    Que vous en soyez encore au brouillon ou que vous apportiez des modifications à un produit existant, le marketing mix pourrait vous permettre de développer un produit qui se démarque de la concurrence et apporte une valeur ajoutée à vos clients.

    Voici comment utiliser les 4P du marketing pour créer un marketing mix réussi.

    À quoi correspondent les 4P du marketing mix ?

    Les 4P sont les facteurs clés du marketing de votre produit. Ils sont souvent utilisés comme synonymes de « marketing mix ». En réalité, il s’agit plutôt des ingrédients à inclure dans ce mix  : ce que vous voulez investir dans votre entreprise, quand et pour quel montant. Votre recette variera en fonction de votre produit, de votre secteur et de l’étape à laquelle vous vous trouvez, lancement d’un nouveau produit ou itération.

    Les 4P originaux sont :

    • Produit
    • Prix
    • Place
    • Promotion

    Les 4P sont devenus les 8P du marketing ces dernières années, en réponse aux changements intervenus dans le secteur et en particulier par rapport à internet et la vente en ligne. La liste élargie des P propose des éléments supplémentaires à prendre en compte pour obtenir de meilleurs résultats dans le cadre d’une stratégie marketing réussie. Les 8P du marketing comprennent les quatre premiers P, mais y ajoutent :

    • Personnes
    • Processus
    • Preuves matérielles
    • Performances

    Produit

    Votre produit est un objet tangible ou une solution, un service ou une expérience. Bien que vous soyez probablement convaincu de son intérêt, réalisez une étude de marché pour déterminer ce que les clients veulent ou ce dont ils ont besoin et pour déterminer ce qui rend votre produit unique et nécessaire. Prenez vos décisions sur le design, la technologie, l'emballage, le branding, la qualité, l’expérience et la facilité d’utilisation en gardant votre client à l’esprit.

    Vous pouvez déterminer la durabilité de votre produit en visualisant le cycle de vie de votre produit avec Lucidchart. Planifiez la croissance, la maturité et la baisse potentielle des ventes à l’aide d’un modèle d’arbre de décision. En le faisant avant de commercialiser votre produit, vous pourrez mieux anticiper et atténuer les défis potentiels après sa commercialisation.

    exemple d'arbre de décision
    Exemple d’arbre de décision (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    Prix

    Votre prix est influencé par de nombreux facteurs, tels que les coûts de fabrication et de distribution, les concurrents et la perception des clients vis à vis du produit. Déterminez comment structurer votre prix en fonction de ces facteurs, mais également s’il y aura des évolutions visant à gagner des groupes cibles particuliers supplémentaires.

    Par exemple, si votre produit est un logiciel, vous pouvez proposer une version gratuite et une version premium. Mais devrez-vous proposer des réductions à certains groupes ou organisations, tels que les professeurs ou les étudiants universitaires ?

    Restez adaptable, car au fil du temps, votre prix initial changera inévitablement afin de générer un maximum de profits et de suivre la qualité du produit.

    Place

    La place fait référence aux endroits où vos produits peuvent être achetés ou consultés. Par exemple, vous pouvez proposer certains produits dans un magasin de détail alors que d’autres ne sont proposés qu’en ligne. Vous pouvez également demander aux clients de s’inscrire sur une plateforme cloud, d’installer un logiciel ou encore de télécharger une application mobile. Simplifiez au maximum l’accessibilité de votre produit, car son succès peut dépendre de la complexité et de la longueur du parcours que le client doit suivre pour pouvoir l’utiliser.

    Promotion

    La promotion est la façon dont vous communiquez sur votre produit ou service auprès de vos clients. Cette activité est globale et s’étend de la publicité aux stratégies de vente en passant par les relations publiques, les e-mails, les médias sociaux, etc. Bien que l’objectif soit probablement d’obtenir des prospects et des conversions, ne sous-estimez pas les opportunités d’engagement des utilisateurs et d’éducation à la marque et aux produits.

    Décidez de la manière dont vous comptez promouvoir et maximiser la visibilité de votre produit, mais ne cherchez pas à planifier toutes vos campagnes promotionnelles en même temps. À mesure que votre produit grandira et évoluera, votre stratégie de promotion changera également. Vous pouvez appliquer n’importe lequel des 4P ou des 8P à n’importe quel stade de votre stratégie marketing, et pas seulement pour les lancements de produits.

    Personnes

    La composante humaine englobe toutes les personnes qui travaillent sur le produit ou le service et le vendent, mais également celles qui assistent les clients. Vos employés en constituent le groupe principal et seront probablement composés de la direction, des ventes et du service client. Par exemple, si votre produit nécessite un téléchargement et une installation en plusieurs étapes sur un système d’exploitation spécifique, vous devrez créer une équipe de support client.

    Vous pouvez créer un diagramme swimlane, un organigramme ou un schéma à plusieurs ensembles à l’aide des modèles Lucidchart pour définir ces rôles très tôt, éviter toute confusion quant aux responsabilités et visualiser comment chaque service collabore pour proposer un produit et une expérience positifs aux clients.

    diagramme de Venn
    Diagramme de Venn à plusieurs ensembles pour la structure organisationnelle (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)
    diagramme de Gantt
    Diagramme de Gantt pour la mise sur le marché (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

    Preuves matérielles

    Les preuves matérielles peuvent prendre deux formes. Tout d’abord, elles peuvent indiquer qu’un service a eu lieu. Il s’agit alors de l’emballage, des reçus, des méthodes de suivi, des documents administratifs et des factures. Ces éléments sont importants à des fins de documentation et pour garantir l’application des bonnes pratiques. Une autre forme de preuve est constituée par les parties visibles de votre entreprise qu’un client voit avant d’acheter ou d’utiliser votre produit. Il s’agit notamment de la signalisation, des brochures, des sites Web et de la publicité. Une stratégie de marque bien conçue peut améliorer vos preuves matérielles et vous permettre de vous distinguer de la concurrence.

    Performances

    Bien que cet élément des 8P soit plus récent, il tend à distinguer les bons produits et les bonnes entreprises des meilleurs, indépendamment de leur marketing mix. Les performances doivent être axées sur l’identification de vos indicateurs clés de performance et sur la définition de ce qu’est la réussite, mais aussi sur la capacité à savoir à quel moment opérer des changements. Les entreprises et les produits les plus performants s’améliorent en permanence et des décisions sont prises pour faire mieux et offrir le meilleur aux clients. Ne vous contentez pas d’atteindre tout juste vos objectifs de référence, mais surpassez-les - pour votre entreprise, pour vos employés et pour vos clients.

    Qu’est-ce qu’un marketing mix ?

    Un marketing mix est la combinaison spécifique de stratégies, de tactiques et de pratiques qu’une entreprise utilise pour promouvoir et positionner son produit sur le marché. Les 4P du marketing (ou les 8P du marketing) sont les principaux éléments qui le définissent.

    Marketing mix, stratégie marketing et plan marketing 

    Le marketing mix n’est pas la même chose que votre stratégie marketing ou votre plan marketing. Tous ces concepts partagent néanmoins des points communs, car vous utiliserez des éléments de votre marketing mix pour exécuter votre plan et votre stratégie. Voyons rapidement leurs différences.

    • Stratégie marketing : les intentions générales de votre entreprise et la vision plus large et à long terme de votre produit. Cela peut aller de 1 à 10 ans dans le futur.
    • Plan marketing : un plan marketing est une roadmap de stratégie avec des objectifs plus ciblés à des échéances plus courtes, allant de 90 jours à 12 mois.
    • Marketing mix : un cadre conceptuel de prise de décision conçu pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs tout en créant de la valeur pour les clients. Il utilise un ensemble d’éléments contrôlables - les 4P ou 8P du marketing - pour orienter les lancements de produits initiaux et les campagnes de marketing ultérieures.

    Le marketing mix est donc une combinaison de facteurs qui s’influencent mutuellement et qui affectent le public auquel vous vous adressez, ainsi que le moment et la manière dont vous le faites, d’où son nom. Il offre à toute entreprise de vastes possibilités de créer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix.

    Cela peut sembler facile, mais il faut en réalité mener une étude de marché rigoureuse et consulter plusieurs services et acteurs clés, notamment les utilisateurs, les employés et les parties prenantes. Les 4P du marketing sont un ensemble de facteurs à prendre en compte qui aident les entreprises à remplacer la négligence et le manque de préparation par la viabilité, la valeur et le profit du produit.

    Quelle est la valeur du marketing mix et de la méthode des P ?

    Bien que les marketing mix puissent devenir complexes et nécessiter de nombreuses conversations approfondies, ils peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent à long terme, voire sauver votre entreprise ou vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents. Un marketing mix clairement défini remplace les hypothèses par des décisions éclairées et guide les parties prenantes et les équipes tout au long des lancements de produits, des itérations et des campagnes de marketing ultérieures.

    Votre marketing mix peut vous aider à effectuer les tâches suivantes :

    • Définir votre marché cible.
    • Optimiser votre offre de produits.
    • Affiner votre stratégie produit.
    • Développer vos forces et réduire vos faiblesses.
    • Augmenter vos ventes et vos bénéfices.
    • Renforcer la fidélisation et la satisfaction des clients.
    • Surveiller les tendances et les exigences du marché.
    • Garder le client comme point central.

    Lorsque vous définissez votre marketing mix dès le début, vous pouvez contrôler la mission du produit et harmoniser tous les participants autour d’une compréhension commune, en particulier à mesure que votre entreprise se développe.

    Comment faire un marketing mix ?

    Les composantes de votre marketing mix peuvent varier, notamment en fonction du produit ou du service. Voici quelques conseils pour identifier votre marketing mix spécifique.

    1. Identifier votre marché cible.
    2. Comprendre vos concurrents.
    3. Définir votre proposition de vente unique.
    4. Définir vos 4P ou 8p de marketing.
    5. Définir les grandes lignes de votre plan marketing.
    6. Exécuter votre plan marketing.

    En matière de marketing, il existe de nombreux éléments interdépendants et dynamiques. Que vous lanciez votre premier ou votre cinquième produit ou que vous restructuriez simplement votre marketing mix actuel, vous pouvez utiliser Lucidchart pour cartographier la voie qui vous mènera au succès commercial.

    mix marketing

    Découvrez comment les équipes go-to-market peuvent utiliser Lucid pour renforcer leur cohésion.

    En savoir plus

    À propos de Lucidchart

    Lucidchart, une application de création de diagrammes intelligents basée sur le cloud, est un élément central de la suite de collaboration visuelle de Lucid. Cet outil intuitif, basé sur le cloud, permet aux équipes de collaborer en temps réel pour créer des logigrammes, des maquettes, des diagrammes UML, des cartes de parcours client, et bien plus encore. Lucidchart permet aux équipes d'aller de l'avant et de bâtir l'avenir plus rapidement. Lucid est fier de compter parmi ses clients des organisations de premier plan dans le monde entier, telles que Google, GE et NBC Universal, ainsi que 99 % des entreprises figurant au classement Fortune 500. Lucid travaille en partenariat avec les leaders du marché, notamment Google, Atlassian et Microsoft. Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses pour ses produits, son fonctionnement et sa culture d'entreprise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur lucidchart.com.

    Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

    Inscription gratuite

    ou continuer avec

    Se connecter avec GoogleConnexionSe connecter avec MicrosoftConnexionSe connecter avec SlackConnexion

    Démarrer

    • Tarifs
    • Individual
    • Équipe
    • Entreprise
    • Nous contacter
    ConfidentialitéMentions légales

    © 2024 Lucid Software Inc.