PINGDOM_CANARY_STRING
Modèle 7s de McKinsey

Qu’est-ce que le modèle 7s de McKinsey ?

Temps de lecture : environ 8 min

Publié par : Lucid Content Team

« Sans changement, quelque chose dort à l’intérieur de nous et rarement se réveille. Le dormeur doit s’éveiller. » Ces mots, prononcés par le duc Leto Atreides dans le film Dune de 1984, nous disent qu’il est impératif de changer pour réussir.

Pour que votre entreprise se développe, vous devez accepter le changement. Pour autant, vous devez aussi vous assurer que celui-ci soit pertinent, qu’il vous aidera à atteindre vos objectifs et qu’il sera accepté par tous les employés.

À la fin des années 70, Thomas J. Peters et Robert H. Waterman, consultants du cabinet de conseil McKinsey, ont mis au point ce que l’on appelle le modèle 7s. Ce cadre vous aide à évaluer sept éléments clés de votre entreprise qui doivent changer ou être harmonisés pour assurer votre réussite.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce cadre et vous apprendre à l’utiliser. Nous vous suggérerons également des moyens de rendre le modèle accessible à toutes les parties concernées, pour une collaboration efficace.

Framework 7S de McKinsey
Framework 7S de McKinsey (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Les 7 éléments du modèle 7s de McKinsey

La gestion 7s part du principe que sept éléments internes doivent être harmonisés au sein d’une organisation pour assurer sa réussite. Ces derniers sont classés selon deux catégories : les éléments hard (tangibles) et soft (intangibles).

Éléments hard

Les éléments hard sont tangibles et faciles à identifier, et peuvent être modulés immédiatement par la direction. Il peut s’agir des énoncés de stratégie, des plans d’entreprise, des organigrammes ou d’autres documents.

  • Stratégie : le plan de votre entreprise pour renforcer son avantage concurrentiel
  • Structure : façon dont votre entreprise est organisée et chaîne hiérarchique
  • Systèmes : procédures, processus et modes opératoires du personnel qui caractérisent la façon dont le travail est effectué

Éléments soft

Ces éléments sont plus difficiles à décrire, car les compétences du personnel, les valeurs de l’entreprise et la culture se développent et évoluent en permanence.

  • Valeurs partagées : valeurs fondamentales reflétées dans la culture d’entreprise et l’éthique de travail individuelle
  • Style : modèles de comportement typiques de groupes tels que les dirigeants et autres responsables
  • Personnel : les employés de votre entreprise et leurs caractéristiques générales
  • Savoir-faire : les compétences fondamentales et les particularités de votre organisation

Le diagramme du modèle illustre l’interdépendance des sept éléments. Les valeurs partagées sont placées au centre pour souligner leur importance dans le développement de tous les autres éléments déterminants. Les principes qui ont présidé à la création de l’organisation influenceront les six autres éléments.

Utilisez un exemple Lucidchart pour créer un modèle de gestion 7s en ligne sur lequel vous pouvez collaborer avec d’autres personnes afin de réharmoniser vos objectifs et réaliser vos changements organisationnels.

Comment utiliser le modèle 7s de McKinsey

L’interdépendance de ce cadre de développement stratégique signifie que toute modification d’un élément implique de réévaluer les six autres, afin d’analyser la manière dont ce changement les affecte et de déterminer dans quelle mesure ils doivent être adaptés pour respecter les objectifs de l’organisation.

Voici quelques cas d’utilisation du cadre McKinsey pour les entreprises :

  • Déterminer comment votre entreprise atteindra ses cibles et ses objectifs
  • Renforcer la productivité et les performances
  • Mettre en œuvre une stratégie proposée
  • Simplifier la coordination des services et des processus lors de fusions ou d’acquisitions
  • Examiner l’impact des changements organisationnels au sein de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des politiques visant à améliorer les aptitudes et les compétences des employés

Le modèle 7s peut être utilisé lorsque la structure et l’efficacité de votre organisation sont remises en question. Il peut permettre aux parties prenantes de parvenir à un accord lorsque les avis divergent sur la manière dont les sept éléments doivent être harmonisés.

Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à mettre en œuvre cet outil.

Étape 1 : Identifier les domaines qui doivent être harmonisés

Analysez chacun des sept éléments pour déterminer s’ils sont bien en phase avec les autres. Par exemple, si vous avez conçu une stratégie qui repose sur un lancement rapide des produits, mais que vous utilisez une structure matricielle avec des relations conflictuelles qui vous empêchent d’adopter une approche agile, vous devrez introduire un changement de stratégie ou de structure.

Pour effectuer une analyse 7s, répondez à ces questions :

Stratégie

  • Quel est l’objectif de votre entreprise ?
  • Comment ses ressources seront-elles utilisées pour atteindre cet objectif ?
  • Quelle est la particularité de votre entreprise ?
  • Comment vous adaptez-vous aux fluctuations du marché ?

Structure

  • Comment votre entreprise est-elle organisée ?
  • Comment les décisions sont-elles prises ?
  • Comment les employés s’adaptent-ils à la stratégie de l’entreprise ?
  • Comment les informations sont-elles partagées ?

Systèmes

  • Quels sont les systèmes financiers en place pour l’acquisition de ressources ?
  • Quels sont les systèmes en place pour le recrutement, l’avancement et l’évaluation des performances ?
  • Quels sont les processus, les procédures et les modes opératoires mis en place pour accomplir le travail ?

Valeurs partagées

  • Sur quelles valeurs l’organisation repose-t-elle ?
  • Comment ces valeurs se traduisent-elles dans votre quotidien ?

Style

  • Quel est votre style de leadership ?
  • Quelle est l’attitude des employés face à la direction ?
  • Les employés travaillent-ils en concurrence, en collaboration ou en coopération ?
  • Existe-t-il des équipes ou des silos ?

Personnel

  • Le nombre actuel d’employés est-il suffisant pour atteindre vos objectifs ?
  • Avez-vous des besoins en personnel ?
  • Existe-t-il des carences en matière de capacités ou de ressources ?

Compétences

  • Quelles compétences les employés possèdent-ils pour fournir vos principaux produits et services ?
  • Les compétences actuelles de vos employés sont-elles suffisantes ?
  • En quoi l’organisation est-elle performante ?
  • Comment les compétences sont-elles contrôlées, évaluées et renforcées ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, analysez les données et identifiez les points suivants : alignement, cohérence, conflits, lacunes, forces et faiblesses.

Étape 2 : Déterminer votre structure organisationnelle optimale

Lorsque vous arrivez à déterminer la structure organisationnelle la plus efficace pour vous, il devient beaucoup plus facile de fixer des objectifs et d’établir des plans d’action. Pour vous aider à trouver la structure optimale, vous pouvez observer vos concurrents et les autres services de votre entreprise afin d’identifier ce qui fonctionne pour eux.

Utilisez Lucidchart pour créer des documents qui vous aideront à définir la structure la plus adaptée à vos besoins. Lucidchart est une plateforme en ligne qui vous permet de consulter vos documents à tout moment et en tout lieu, et ainsi d’instaurer une véritable collaboration entre vos équipes.

tableau de gestion du changement
Tableau de gestion du changement (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Étape 3 : Décider de ce qui doit changer

Cette étape consiste à créer un plan d’action détaillant les domaines à réharmoniser et les mesures à prendre pour y parvenir. Par exemple, si le style de gestion de certains de vos responsables ne correspond pas aux valeurs de votre entreprise, vous devrez décider des changements à apporter : devrez-vous supprimer un niveau de gestion, réorganiser les rapports hiérarchiques ou simplement inciter ces responsables à changer de style afin d’optimiser vos activités ?

À l’aide des données que vous avez recueillies lors de précédents changements organisationnels et des informations que vous avez tirées de la mise en œuvre de changements par vos concurrents, élaborez un logigramme pour représenter visuellement votre processus. Votre logigramme doit comporter un aperçu des procédures et des processus tels qu’ils sont aujourd’hui et tels que vous souhaitez qu’ils évoluent.

Un logigramme facilement accessible permet à votre équipe et à vous-même d’analyser vos forces et vos faiblesses et de travailler ensemble pour proposer de nouveaux changements. En favorisant la collaboration en temps réel, Lucidchart renforce l’adhésion des employés et des dirigeants.

Modèle de flux de processus métier
Modèle de flux de processus métier (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Étape 4 : Mettre en œuvre les changements

Une fois que vous aurez décidé des changements à apporter et que vous aurez obtenu l’adhésion totale de tous les intervenants, vous devrez mettre en œuvre ces changements. Attention, seuls les changements mis en œuvre correctement auront un impact positif sur votre activité. Trouvez des membres dans votre organisation ou faites appel à des consultants qui savent appliquer des changements en douceur.

Lorsque de nombreux changements doivent être apportés, il peut être judicieux de procéder étape par étape, afin que l’organisation ne se retrouve pas submergée par les événements. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Lucidchart afin d’élaborer visuellement un plan de mise en œuvre.

Étape 5 : Réviser les sept éléments de votre cadre de développement stratégique

Le modèle 7s de McKinsey est dynamique et doit être actualisé régulièrement pour vous permettre de renforcer votre efficacité et de développer votre entreprise. Reprenez fréquemment le modèle pour réviser les éléments et les réharmoniser si nécessaire. Étant donné que le changement d’un élément influe systématiquement sur les autres éléments du modèle, il est très important que vous réexaminiez et adaptiez continuellement ce dernier afin d’éviter de stagner et de perdre des parts de marché.

Par exemple, à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez avoir besoin d’ouvrir des filiales dans d’autres régions de votre pays ou du monde. Utilisez le modèle des 7s pour déterminer comment ces sites secondaires cadreront avec vos objectifs et vos valeurs. Ces implantations régionales seront-elles des unités de marketing, de fabrication, de développement ou de vente ?

Lorsque vous travaillez sur différents scénarios et propositions de changement, assurez-vous d’utiliser Lucidchart pour créer les tableaux et diagrammes visuels qui vous permettront d’aider les membres de votre organisation à évaluer et à assimiler rapidement les nouvelles informations.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

what does HR do

Quel est le rôle des ressources humaines ? 11 responsabilités fondamentales

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Articles connexes :

Découvrez l’analyse des écarts en 4 étapes et à l’aide de modèles

qu’est-ce que l’analyse des écarts

Les 7 modèles principaux de gestion du changement

modèles de gestion du changement
Français
ConfidentialitéMentions légales
© 2021 Lucid Software Inc.