rôles et responsabilités des ingénieurs DevOps

Rôles et responsabilités des ingénieurs DevOps

Temps de lecture : environ 10 min

Publié par : Lucid Content Team

Un « mot-valise » est un terme un peu exotique qui désigne le fait de combiner des mots pour en créer un nouveau, comme « courriel » ou « infobulle ». Le terme « DevOps » en est un autre exemple : il associe les mots « développement » et « opérations ». Cette expression indique que les responsabilités et les tâches réalisées par les équipes de développement d’applications et d’exploitation informatique de votre entreprise sont mutualisées.

Continuez votre lecture pour découvrir les informations dont vous avez besoin pour devenir un ingénieur DevOps performant ou en recruter un pour votre équipe. Vous allez notamment découvrir les responsabilités, les compétences idéales, les différents postes et l’avenir du DevOps.

Qu’est-ce que le DevOps ?

En général, le DevOps comble les écarts entre le développement, l’assurance qualité et les opérations informatiques, comme illustré ci-dessous. Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui favorisent la communication et la collaboration entre ces différentes équipes.

aperçu du devops

L’objectif du DevOps est de fusionner les tâches quotidiennes liées au développement logiciel, au contrôle de la qualité, au déploiement et à l’intégration en un ensemble unique et continu de processus. Les équipes développent des bonnes pratiques et des principes qui permettront de raccourcir les cycles de développement et de fournir sans interruption des logiciels de haute qualité.

Principes et pratiques du DevOps

Bien qu’il n’existe pas de cadre DevOps officiel, plusieurs principes peuvent vous aider à mettre en œuvre cette approche dans votre organisation :

  • Automatiser les processus
  • Fournir en permanence des systèmes de haute qualité
  • Réagir rapidement aux commentaires pour améliorer continuellement vos processus

Le DevOps est une extension naturelle des méthodes agiles. Les flux de travail agiles ont des objectifs distincts pour les équipes de développement et d’exploitation. Le DevOps s’attaque au manque de communication et de collaboration entre ces dernières. Lorsque les approches DevOps et agile sont utilisées ensemble, les deux équipes sont en mesure de gérer les versions du code et l’intégration en toute transparence.

Quelles sont les responsabilités des ingénieurs DevOps ?

Un ingénieur DevOps travaille avec plusieurs équipes et services pour créer et mettre en œuvre des systèmes logiciels. Les employés chargés du DevOps sont des informaticiens expérimentés qui collaborent avec les développeurs, les responsables de l’assurance qualité et le personnel informatique pour gérer les versions du code.

Les ingénieurs DevOps doivent être capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois, de faire preuve de flexibilité et de gérer de nombreuses situations simultanément. Plus précisément, les responsabilités d’un ingénieur DevOps incluent :

  • Documenter : rédiger les spécifications et la documentation pour les fonctionnalités côté serveur.

  • Analyser les systèmes : analyser la technologie actuellement utilisée et élaborer des plans et des processus d’amélioration et d’expansion. L’ingénieur DevOps prend en charge les besoins analytiques urgents.

  • Développer : programmer, créer, installer, configurer et assurer la maintenance des solutions informatiques.

  • Planifier les projets : participer aux réunions de planification de projet pour partager ses connaissances sur les options système, les risques, l’impact et les coûts par rapport aux avantages. De plus, les ingénieurs DevOps communiquent les exigences opérationnelles et les prévisions de développement.

  • Tester : tester le code, les processus et les déploiements pour identifier des moyens de rationaliser le système et de minimiser les erreurs.

  • Déployer : utiliser un logiciel de gestion de la configuration pour déployer automatiquement les mises à jour et les correctifs dans l’environnement de production.

  • Maintenance et dépannage : effectuer la maintenance de routine des applications pour garantir le bon fonctionnement de l’environnement de production. Élaborer les exigences et les procédures de maintenance.

  • Gérer les performances : recommander des améliorations de performance en effectuant une analyse des écarts, en identifiant des solutions alternatives et en contribuant aux modifications.

  • Gestion : selon la taille de l’organisation, l’ingénieur DevOps peut également être chargé de gérer une équipe d’ingénieurs DevOps.

De quelles compétences un ingénieur DevOps a-t-il besoin ?

Le poste d’ingénieur DevOps n’est pas défini par un parcours professionnel précis. Pour autant, quelques compétences sont nécessaires si vous voulez faire carrière dans ce domaine.

  • Communication : un ingénieur DevOps doit travailler avec beaucoup de personnes différentes au sein de différentes équipes. La communication verbale et écrite entre les équipes est très importante. Si vous n’aimez pas travailler avec plusieurs interlocuteurs ou si vous n’êtes pas très à l’aise pour communiquer, ce poste n’est peut-être pas fait pour vous.

  • Résolution de problèmes et dépannage : les ingénieurs DevOps doivent être en mesure d’identifier rapidement les problèmes ou les goulots d’étranglement dans les processus et procédures quotidiens. Ils suggèrent des améliorations et mettent en œuvre les corrections nécessaires pour garantir que les processus répondent aux attentes.

  • Développement logiciel : les ingénieurs DevOps doivent avoir de l’expérience dans le développement d’applications logicielles et une bonne connaissance des langages de script tels que Java, JavaScript, Perl, Ruby, Python, PHP, Groovy, Bash, etc.

  • Orientation processus : les ingénieurs DevOps doivent pouvoir se concentrer sur les processus et les procédures plutôt que sur les résultats et les causes sous-jacentes. Ils essaient de comprendre un problème de conception avant d’essayer de le résoudre. Ils n’essaient pas non plus d’imposer les solutions à d’anciens problèmes à de nouvelles difficultés.

  • Documentation : les processus doivent être clairement documentés afin que les connaissances soient transmissibles.

  • Expérience de la méthodologie agile : il est utile pour un ingénieur DevOps de comprendre ou d’avoir de l’expérience dans un environnement de développement logiciel agile.

  • Gestion de produit/projet : un ingénieur DevOps doit avoir de l’expérience dans la conduite d’un projet de développement et la gestion des délais.

  • Formation : ce poste nécessite généralement une licence ou un master en informatique, en ingénierie, en génie logiciel ou dans un domaine similaire.

  • Bonnes pratiques informatiques : ce poste requiert une expérience ou une compréhension avancée des bonnes pratiques informatiques suivies dans un service toujours opérationnel et disponible.

  • Gestion du déploiement/de la configuration : les ingénieurs DevOps doivent avoir de l’expérience dans la gestion de déploiements et d’intégrations à l’aide d’outils de gestion de la configuration tels que Git, Jira, GitLab ou Jenkins.

  • Systèmes d’exploitation : ce poste nécessite une expérience des environnements Windows et Linux.

Quels sont les outils DevOps ?

Il existe quelques outils pour vous aider à automatiser le processus de déploiement et d’intégration. Si vous souhaitez devenir ingénieur DevOps, il peut être judicieux de vous familiariser avec certains d’entre eux, car ils facilitent la livraison continue et la création de scripts d’automatisation personnalisés.

  • Outils de contrôle des sources : les outils de contrôle des sources comme Git, Jira et Subversion vous aident à suivre les modifications apportées aux projets. Cela permet de revenir facilement à une version précédente du code à tout moment. C’est particulièrement utile lorsque de nouveaux bugues apparaissent, car vous pouvez consulter une version fonctionnelle du code et la comparer à la version actuelle pour rechercher et résoudre les problèmes. 

  • Outils d’intégration continue : L’intégration continue consiste à automatiser les tests de code et les builds lorsque les développeurs apportent des modifications dans un référentiel de contrôle de version, parfois plusieurs fois par jour. Des outils comme Jenkins, Buildbot et Buddy fournissent aux développeurs des informations en permanence sur l’état des logiciels déployés. Ces outils peuvent vous alerter sur les déficiences afin que vous puissiez résoudre rapidement les problèmes qui se présentent.

  • Outils de gestion d’équipe : il existe une variété d’outils de gestion d’équipe, comme Agile Manager et Agile Bench. Tous deux vous aident à administrer les tâches de l’équipe, à suivre les statuts et à gérer les délais.

  • Outils de visualisation : la visualisation vous permet de mieux comprendre l’ensemble de votre système afin que vous puissiez résoudre les problèmes plus rapidement et planifier votre expansion future. Lucidchart peut vous aider à représenter vos réseaux, codebases et infrastructures complexes et à partager ces diagrammes avec les membres de votre équipe afin de faciliter la collaboration, où que vous soyez dans le monde.

exemple d’architecture cloud avec coûts
Exemple d’architecture cloud avec coûts (cliquez sur l’image pour le modifier en ligne)

Quel est le rôle d’une équipe DevOps ?

Les équipes DevOps assurent la liaison entre les opérations informatiques et l’ingénierie. Bien qu'elles travaillent rarement avec des clients externes, elles gardent un état d’esprit « orienté client » pour garantir la fourniture de services et de produits de qualité aux clients internes et externes. Les équipes DevOps travaillent en collaboration avec d’autres services pour faire évoluer les programmes cloud, planifier et créer des flux de travail, développer des procédures d’automatisation, déployer des mises à jour, etc.

Quel avenir pour les ingénieurs DevOps ?

Alors que le développement cloud continue de croître et que de plus en plus d’entreprises optent pour la dématérialisation, l’avenir du DevOps s’annonce radieux. Au cours des deux dernières années, de nombreuses organisations ont mis en place des pratiques DevOps et beaucoup d’autres prévoient de le faire.

Les entreprises continueront d’adopter le DevOps dans le but de rapprocher les développeurs et le service informatique. Par ricochet, de nouveaux postes verront le jour, par exemple liés au DevSeqOps. Cette nouvelle variante ajoute la sécurité aux responsabilités du DevOps. L’objectif est de garantir la sécurité des systèmes à chaque étape du cycle de livraison.

Outre la sécurité, les autres tendances DevOps incluent :

  • Extension dans le monde de l’Internet des objets : en plus de faciliter les mises à jour logicielles fréquentes, le DevOps peut aider à actualiser les appareils IoT sur une base régulière.

  • Hausse des salaires des ingénieurs DevOps : selon talent.com, le salaire moyen d'un ingénieur DevOps est de 3 750 € brut par mois, soit 45 000 € par an. Mais les postes commencent à environ 40 000 € par an pour un niveau débutant et 60 000 € par an pour un salarié expérimenté.

  • Priorisation de l’automatisation et des tests dans tous les secteurs : cette tendance augmentera la demande en ingénieurs DevOps.

Si vous souhaitez travailler dans le DevOps, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Mais d’abord, assurez-vous d’être préparé et d’avoir une bonne compréhension et une expérience de l’automatisation du déploiement, de l’assurance qualité, de l’automatisation des tests et du contrôle des versions. Ce domaine va continuer à évoluer et à se développer, et vous aurez probablement de nombreuses occasions de trouver le poste DevOps que vous souhaitez.

Commencez à créer des diagrammes avec Lucidchart dès aujourd'hui – essayez notre solution gratuitement !

Inscription gratuite

À la une

The 4 Phases of the Project Management Life CycleLes 4 phases du cycle de vie de la gestion de projet

À propos de Lucidchart

Lucidchart est un éditeur de diagrammes intelligents qui permet aux équipes de simplifier la compréhension, de partager une vision commune et de construire l'avenir plus rapidement. Grâce à cette solution intuitive et basée sur le cloud, chacun peut travailler visuellement et collaborer en temps réel à la création de logigrammes, de maquettes, de diagrammes UML et bien plus encore.

Alternative à Visio la plus populaire, Lucidchart est une plateforme en ligne utilisée dans plus de 180 pays par plusieurs millions d'utilisateurs, des directeurs commerciaux chargés de cartographier leurs entreprises clientes aux responsables informatiques souhaitant visualiser leur infrastructure réseau.

Démarrer

  • Tarifs
  • Individual
  • Équipe
  • Entreprise
  • Nous contacter
ConfidentialitéMentions légalesCookies

© 2023 Lucid Software Inc.