Diagram

L'analyse SWOT est un outil professionnel qui vise la planification à long terme. Les diagrammes SWOT ont été créés pour aider les cadres à mieux anticiper les problèmes survenant sur le lieu de travail. Ils sont constitués de quatre quadrants qui décrivent les aspects positifs et négatifs d'une proposition.

Durée de lecture: 3 min.

Vous souhaitez créer votre propre analyse SWOT ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Diagrammes d’analyse SWOT dans Microsoft Word

Une analyse SWOT est un outil professionnel qui vise la planification à long terme et constitue un moyen efficace de décrire vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et les menaces qui existent. Bien que Microsoft Word ne soit pas principalement un outil de schématisation, on peut l'utiliser pour créer des diagrammes SWOT. Comme ce sont des diagrammes basés sur du texte, il est facile de créer un modèle d’analyse SWOT dans Word.

L'utilisation de Word pour ce type de diagramme présente des avantages et des inconvénients. Vous pouvez modifier les zones de texte, changer leur remplissage et leur couleur de ligne et ajouter facilement des puces. Mais Lucidchart est conçu spécifiquement pour les diagrammes. Au lieu de créer un schéma statique dans Microsoft Word, utilisez Lucidchart pour enregistrer une version unique qui intègre des commentaires en temps réel. Cette page vous guidera à travers les différentes options proposées par Word pour créer des diagrammes d'analyse SWOT. Vous apprendrez notamment à intégrer dans un document Word un diagramme d'analyse SWOT créé dans Lucidchart.

Découvrez quatre manières d'utiliser Microsoft Word pour créer votre diagramme d'analyse SWOT.

Comment créer un diagramme d'analyse SWOT dans Word

1. Ouvrez un nouveau document dans Word.

2. Ajoutez une zone de texte en sélectionnant l'onglet Insertion et en cliquant sur l'option Zone de texte.

3. Sélectionnez Dessiner une zone de texte.

4. Pour créer un quadrant, maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser votre souris pour tracer un carré.

5. Faites un clic droit dans la zone de texte pour choisir la couleur.

6. Pour ajouter des zones de texte supplémentaires, copiez la zone de texte existante à l'aide des touches Ctrl (Cmd) + C, puis maintenez la touche Maj. enfoncée pour sélectionner deux zones de texte. Sélectionnez ensuite Format > Aligner > Aligner en haut.

7. Répétez l'étape précédente pour créer quatre zones de texte au total. Pour mettre votre diagramme au format deux par deux, utilisez les outils d'alignement de l'onglet Outils de dessin. Pour un rendu harmonieux, essayez de trouver des couleurs différentes, mais complémentaires. Word propose des thèmes prédéfinis de couleurs, qui apparaissent automatiquement lorsqu'on effectue un clic droit sur une forme.

8. Commencez à saisir du texte sur chaque zone pour créer votre inventaire. Pour ajouter des puces, sélectionnez votre texte et choisissez le format des puces à partir de l'onglet Accueil.

9. Pour ajouter des titres à votre quadrant, il suffit de commencer à taper dans la zone de texte correspondante. Dans cet exemple, la ligne du haut comporte des titres le long de la partie supérieure et la ligne du bas les inclut le long de la partie inférieure. Sélectionnez le texte et choisissez les options d'alignement à partir de l'onglet Accueil pour modifier l'apparence de votre diagramme.

Vous pouvez maintenant imprimer ou partager votre modèle d'analyse SWOT sous Word !

Avec Lucidchart, créez facilement et rapidement des diagrammes. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui pour commencer à créer et à travailler en collaboration.

ou
Google MarkS'inscrire avec Google

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Lucid Software.

Comment importer dans Word un diagramme d'analyse SWOT créé dans Lucidchart

1. Téléchargez le complément MS Office si vous ne l’avez pas encore fait. Il est entièrement gratuit.

2. Créez une analyse SWOT dans Lucidchart. Si vous avez besoin d'aide pour démarrer, consultez ce guide pour savoir comment créer une analyse SWOT dans Lucidchart.

3. Ouvrez votre document Word, allez dans vos compléments et sélectionnez Lucidchart dans l’onglet Insertion.

4. Parmi les documents de votre liste, sélectionnez l'analyse SWOT à insérer dans votre document Word.

Vous disposez maintenant d'un diagramme SWOT prêt à être enregistré et publié sous Word.

Comment ajouter un diagramme d'analyse SWOT créé avec Lucidchart en tant qu'image dans Word

1. Créez un nouveau document ou ouvrez n’importe quel modèle d'organigramme dans Lucidchart si vous préférez.

2. Personnalisez et modifiez votre analyse SWOT dans l’éditeur de Lucidchart.

3. Enregistrez l'analyse au format .PNG en cliquant sur Fichier > Télécharger sous, puis en sélectionnant l'option .PNG.

4. Ouvrez un document Word, puis cliquez sur Insertion > Images. Chargez le fichier que vous venez de télécharger.

Vous devriez maintenant avoir une image de votre analyse SWOT dans votre document Word.


Vous souhaitez créer votre propre analyse SWOT ? Essayez Lucidchart. C'est une solution rapide, facile et complètement gratuite.